Un marketing plus responsable représente une nécessité absolue vu la réputation actuelle de la discipline, le changement de modèle économique dans lequel nous vivons et des enjeux du futur que nous connaissons tous. BAM – Belgian Association of Marketing – a pour ambition de transformer le marketing en « meaningful marketing » au sein des entreprises, et de mobiliser la plus grande communauté de marketeers de Belgique pour ce faire.
Ce changement fondamental exercera une réelle valeur ajoutée sur l’évolution du marketing et de la société. Le « meaningful marketing » est un moyen de créer une nouvelle forme de progrès selon trois leviers :
- Un nouveau modèle basé sur le respect de la planète et de toutes ses espèces (humaines, animales, végétales et minérales).
- Un nouveau mode de vie basé sur l’équilibre entre besoin, plaisir et sobriété.
- Une société où l’économie est un moyen et non un but: un moyen d’atteindre un équilibre entre les limites de
notre planète et nos activités humaines.
Les six dimensions du ‘meaningful marketing’
C’est pourquoi BAM a repensé le marketing au départ d’un « framework » de six dimensions à prendre en compte dans la conception du marketing:
1. Purpose
2. Shared values
3. Holistic
4. Collaboration
5. Personal & technology
6. Trust
Le « meaningful marketing » intègre ces six dimensions. La mise en pratique de ce Framework est en cours au sein
du « meaningful strategic board » mené par Alain Mayné.
5 think tanks essentiels
Pour accompagner cette démarche engagée, nous avons créé 5 think tanks au départ des tendances qui ont un impact sur le marketing stratégique
- Sustainability (Nicolas Lambert)m et tout en oeuvre pour promouvoir l’intégration du développement durable dans les activités des marketeers. En particulier à travers le rôle fondamental que jouent les marketeers sur
l’offre de solutions (produits et services), et donc bien au-delà de la simple communication. BAM participe aussi au projet « CommToZero » avec les autres associations marcom.
- Diversity & Inclusion (Ilse Van Dyck) intègre la notion de diversité et d’inclusion dans le marketing, tant dans l’organisation que dans la mise en place de la stratégie marketing. Comment rendre le marketing plus inclusif? Une approche qui prend en considération le principe d’ ‘intersectionnalité’ dans le marketing. BAM participe aussi à l’élaboration de la charte « Diversity & Inclusion » avec les autres associations marcom.
- MarTech (Inge Vander Velpen) aide les marketeers à effectuer les bons choix pour développer un marketing pertinent et personnalisé pour chacun dans la multitude des offres technologiques.
- Ethics (Florent Diverchy) a l’ambition d’intégrer dans le marketing la notion d’éthique, au-delà de l’approche légale.
- Health & Wellbeing (Gregory Miller) développe une approche qui respecte la santé et le bien-être des individus dans un contexte après COVID-19. « Nous pensons que la santé et le bien-être sont nos atouts les plus importants, et que les spécialistes du marketing dont les marques contribuent à un monde plus sain et plus prospère méritent d’être soutenus pour que leurs marques atteignent la tête, le coeur et les mains des gens. »
La richesse de cette démarche est d’inspirer les marketeers au travers d’événements et de communication, de susciter les échanges entre les communautés marketing au sens large (médias, agences, consultants, research, annonceurs, data providers, digital experts, …) et de former les marketeers pour faire face au futur.
Vous souhaitez rejoindre l'un de ces Think Tanks ? Envoyez un mail à sarah.vyverman@marketing.be.