Belgian Marketing Awards – Marketing Company of the Year: Edgard & Cooper

Edgard & Cooper fait la différence, et pas seulement grâce à ses produits innovants. C'est la raison pour laquelle l'entreprise s'est retrouvée parmi les finalistes dans la catégorie " Marketing Company of the Year ". "Edgard & Cooper veut faire plus que simplement commercialiser un produit de viande fraîche sain et équilibré.

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Lorsque Koen et Louis, les propriétaires des chiens Edgard et Cooper, ont étudié le marché des aliments pour chiens en 2014, ils sont arrivés à un constat frappant. Près de 99 % des aliments pour animaux de compagnie sont fabriqués à partir de farine de viande, un produit incroyablement transformé qui n'a pratiquement aucune valeur nutritionnelle. Edgard & Cooper a été fondée en 2016 avec un objectif très concret : Edgard et Cooper, et tous les autres toutous, méritent une alimentation équilibrée et saine à base de viande fraîche. "À court terme, avec une stratégie ciblée qui capitalise sur une alimentation saine pour les chiens et les chats, la marque a pu gagner le cœur de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie", a déclaré Walter Gelens (BABM), membre du jury dans la catégorie Marketing Company of the Year aux Belgian Marketing Awards.

Orienté consommateur

Très rapidement, Edgard & Cooper est devenue une entreprise leader sur le marché avec des activités internationales, notamment grâce à son approche axée sur le consommateur : "Nous avons remarqué qu'il y avait une forte demande d'aliments de haute qualité pour animaux de compagnie, mais que l'offre était extrêmement faible. Aujourd'hui encore, nous menons en permanence des études de consommation pour mieux comprendre le consommateur. Quel est le besoin réel ? Que recherchent les propriétaires de chiens et de chats ? Dans chacune de nos décisions, nous plaçons le consommateur au premier plan. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes développés très rapidement et que nous restons le leader du marché", déclare Maaike Pieters, responsable du marketing chez Edgard & Cooper.

Les études de consommation ont montré que de plus en plus de propriétaires de chiens et de chats considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille et le traitent comme tel. Maaike Pieters : "L'amour des animaux de compagnie ne cesse de croître. Quelle que soit la classe sociale ou la tranche d'âge, que l'on vive à la campagne ou en ville, les gens sont de plus en plus conscients de ce qu'ils donnent à leurs animaux. Selon Walter Gelens, membre du jury, l'entreprise de nourriture pour animaux a bien réagi : "Grâce à une vision intelligente du marché et à une mission et une vision claires, Edgard & Cooper est parvenue à devenir une marque populaire sur un marché concurrentiel".

En outre, le succès d'Edgard & Cooper ne se réduit pas à une stratégie. "Chaque personne qui travaille pour nous est extrêmement passionnée et les fondateurs de l'entreprise sont toujours là aujourd'hui avec la même passion qu'ils avaient lorsqu'ils ont créé l'entreprise. Nous avons vraiment une mission en tête et tout le monde vit pour l'entreprise et donc aussi pour le consommateur", déclare Maaike Pieters.

Avoir un impact

Edgard & Cooper est une entreprise qui veut avoir un impact. Elle souhaite sensibiliser les propriétaires de chats et de chiens à ce qu'ils donnent à leurs animaux de compagnie et leur montrer qu'une meilleure alimentation peut améliorer leur qualité de vie. "Nous voulons vraiment faire passer un message aux propriétaires de chiens et de chats et leur montrer qu'il est important de faire attention à ce que l'on donne à son chien ou à son chat", souligne Maaike Pieters.

En outre, Edgard & Cooper impressionne non seulement les propriétaires de chiens et de chats, mais aussi les grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie. "Lorsque nous avons démarré, nous n'étions présents que dans cette catégorie et n'avions que peu ou pas de concurrence", explique Maaike Pieters. Le marché des aliments pour animaux de compagnie s'est transformé au cours des dernières années, et Edgard & Cooper est certainement au cœur de cette évolution. "Nous avons vraiment remarqué que nous avons également réveillé de plus grandes entreprises", conclut-elle.

En outre, les fondateurs estiment qu'il est important d'avoir un impact différent, qui va bien au-delà de la vente de leurs produits et de la création de tendances sur le marché. 1 % des ventes annuelles est reversé à la Fondation Edgard & Cooper, une entité distincte qui se consacre à l'amélioration du bien-être des animaux. "Nous soutenons ainsi, par exemple, une organisation en Afghanistan, où nous voulons éradiquer la rage par la vaccination et l'éducation", explique Maaike Pieters. Plus de 800 000 euros ont déjà été versés à la Fondation à ce jour.

Edgard & Cooper est également très conscient de l'impact négatif que les entreprises peuvent avoir sur la planète. "Il y a deux ans, nous avons obtenu le certificat B corp avec le score le plus élevé parmi les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie. Nous en sommes très fiers ! En outre, nous avons été la première entreprise d'aliments pour animaux de compagnie à proposer des emballages entièrement biodégradables." Edgard & Cooper ne s'arrête pas là. Avec son plan "Zero Pawprint", l'entreprise vise à fonctionner de manière climatiquement neutre d'ici à 2025.

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.