Belgian Marketing Awards – Marketing Company of the Year: LolaLiza
Grâce à sa vision nouvelle de l'inclusion et du service à la clientèle, LolaLiza a été nominée aux Belgian Marketing Awards. La marque vise à donner aux femmes de tous âges, de toutes tailles et de toutes origines ethniques la confiance en elles grâce à une belle garde-robe. "Au cours des deux dernières années, notre entreprise a connu d'importantes évolutions. LolaLiza a pris une allure moderne à tous les niveaux".
Il y a deux ans, Lola & Liza (L&L) a changé de nom pour devenir LolaLiza. Il s'agissait d'une décision réfléchie, et plus encore d'une décision intelligente. "Nous avons donné à la marque un nouveau look, plus moderne, pour nous démarquer dans le paysage saturé et concurrentiel de la mode", explique Annelien Alaerts, responsable du marketing chez LolaLiza. LolaLiza ne se distingue pas seulement par un changement de nom, mais aussi par une approche différente de celle des autres marques. "Nos mannequins sourient toujours sur les photos parce que nous sommes une marque colorée et joyeuse et que nous voulons que cela se reflète dans nos images et notre communication. Nous avons également des mannequins grande taille dans les magasins et nous travaillons avec des influenceurs et des mannequins de toutes tailles et de toutes ethnies."
Walter Gelens (BABM), membre du comité directeur des Belgian Marketing Awards, souligne également l'originalité de l'approche : "La pandémie de corona n'a pas été la période la plus facile pour l'industrie de la mode. Pourtant, LolaLiza a réussi à se positionner de manière originale et la marque a revu tous les aspects de ses opérations."
L'inclusivité au cœur des préoccupations
LolaLiza se distingue des autres marques de mode en mettant l'accent sur l'inclusion et l'accessibilité. Dans les campagnes et les images communiquées aux clients, on voit de nombreuses femmes différentes. Annelien Alaerts : "Nous sommes là pour tout le monde : pour toutes les tailles, toutes les silhouettes et tous les types de femmes, qu'elles veuillent s'habiller de manière décontractée, chic ou pratique".
Non seulement ses campagnes sont plus inclusives que celles de la plupart des marques de mode, mais la marque propose également un plus large éventail de tailles. Par exemple, elle propose des tailles allant du 34 au 50, afin de toucher le plus grand nombre de femmes possible. "C'est une façon totalement différente de dessiner des modèles, mais nous aimons le faire parce que nous ne voulons pas seulement montrer cette inclusivité à travers nos mannequins et nos campagnes, nous voulons la vivre réellement", ajoute Annelien.
L'équilibre entre jeunes et anciens
La marque a également trouvé le bon équilibre entre l'attraction de nouveaux clients, la fidélisation des clients fidèles et le suivi des tendances. Par exemple, LolaLiza attire la jeune génération en s'engageant également sur des plateformes numériques populaires telles que TikTok et Pinterest, mais cela ne signifie pas que les générations plus âgées sont oubliées. "Nous essayons d'adapter autant que possible notre marketing mix à nos différents groupes cibles", explique Annelien Alaerts. "Nous sommes de plus en plus populaires sur TikTok et Pinterest, ce qui nous permet d'atteindre spécifiquement ce groupe cible plus jeune. Mais bien sûr, nous n'oublions pas les médias traditionnels où nous nous concentrons plutôt sur un public un peu plus âgé."
La connaissance du client et du service portent leurs fruits
LolaLiza dispose également d'une forte connaissance client que la marque peut mettre à profit. 80 % des clients de LolaLiza font partie de la base de fidélité. Annelien Alaerts : "Cela signifie que nous pouvons également envoyer une communication très personnalisée à 80 % de nos clients, ce qui est beaucoup plus efficace que des messages généraux s'adressant à tout le monde. Cette communication personnalisée est d'ailleurs dans notre ADN : les vendeuses de nos magasins sont formées pour donner les meilleurs conseils de style à nos clientes. Ainsi, les femmes qui n'ont pas confiance en leur style et en leurs combinaisons vestimentaires peuvent toujours compter sur l'aide d'une vendeuse expérimentée. Notre objectif est vraiment de faire en sorte que les femmes se sentent en confiance avec les vêtements qu'elles portent". Cela a également attiré l'attention du jury des Belgian Marketing Awards : "La marque LolaLiza est positionnée de manière créative et inspirante, avec une attention constante sur l'intimité du client, tant en magasin que sur les médias sociaux", conclut Walter Gelens.
Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be
Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.