Belgian Marketing Awards – Marketing Company of the Year: Spadel

Dans un marché hautement compétitif et complexe, Spadel répond parfaitement aux défis auxquels elle est confrontée et place la barre très haut en termes de durabilité et d'innovation. Cette approche, associée à une philosophie solide comme le roc et à une gamme de produits constamment innovante, lui vaut d'être nominée dans la catégorie " Marketing Company of the Year ". "Nous essayons de nous réinventer jour après jour et de changer les choses dans notre secteur de l'intérieur ».

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Spadel est une entreprise familiale belge qui produit des boissons à base d'eau naturelle, minérale ou de source et d'ingrédients naturels. Vous connaissez peut-être l'entreprise grâce à ses marques Spa et Bru. L'entreprise est également active dans d'autres pays européens, tels que la France et la Bulgarie, où elle commercialise à chaque fois une marque locale.

Une philosophie solide comme le roc

Spadel se distingue en tant qu'entreprise par une philosophie et une mission solides, appliquées à tous les niveaux. L'entreprise et ses employés sont passionnés par leur mission, qui va au-delà de l'aspect purement commercial. "Outre cette mission commerciale, nous avons intégré une mission sociale. Nous voulons relier les gens et la nature de manière durable. La mission de notre entreprise est de protéger cette source d'eau unique, la nature et la région qui l'entoure", explique Mélanie Decelle, Brand Equity en Innovation Director chez Spadel. "Nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer les choses et qu'une entreprise comme Spadel peut avoir un impact positif sur la nature, la société et la communauté locale qui l'entoure", ajoute Mélanie Decelle. "Nous voulons bien sûr servir les consommateurs, mais jamais au détriment de notre philosophie et de notre mission plus large".

L'entreprise dispose ainsi de plusieurs marques, chacune solidement implantée dans sa région d'origine. En Belgique, vous pouvez profiter de l'eau Spa, tandis qu'en France, vous pouvez opter pour l'eau Carola. Pour minimiser son impact sur l'environnement, Spadel décide de ne pas vendre ses produits à plus de 500 kilomètres de la source, où ils doivent également être embouteillés en permanence. "Nous commercialisons des marques très fortes, mais nous choisissons consciemment de les garder régionales, ce qui nous permet de réduire notre empreinte écologique ».

Pour Spadel, il est également important de travailler en partenariat avec des personnes, des organisations et des entreprises locales. "Nous travaillons presque exclusivement avec des personnes et des partenaires locaux. Nous voulons aussi que le succès que nous remportons rejaillisse sur l'économie locale et les partenaires locaux", explique Mélanie Decelle. En outre, Spadel investit 5 % de ses bénéfices dans des partenariats locaux ou des projets visant à promouvoir la protection de la nature ou à garantir la biodiversité, par exemple.

Une spirale ascendante

En plus de se préoccuper de la durabilité, de la nature et des préoccupations locales, Spadel se différencie en créant des marques qui offrent bien plus qu'une simple bouteille d'eau. "Nous avons vraiment essayé de créer des marques axées sur des objectifs précis. À Spa, par exemple, il s'agit d'aider les gens à mieux boire, à mieux vivre. Nous le faisons non seulement en offrant de l'eau, mais aussi en proposant toutes sortes de conseils et d'astuces pour que les gens puissent adopter un mode de vie plus sain."

En servant les consommateurs de manière holistique, Spadel se sent dans une spirale ascendante. "Servir les consommateurs de manière significative conduit au succès d'une marque, et ce succès peut alors alimenter nos valeurs et notre mission. C'est la spirale ascendante dans laquelle nous nous trouvons actuellement et qui, nous l'espérons, sera récompensée", estime Mélanie Decelle.

Walter Gelens (BABM) souligne que Spadel a une stratégie forte qui s'appuie sur une philosophie solide comme le roc, et que cela porte ses fruits : "Spadel part de la conservation et, grâce à une stratégie de marketing réfléchie, a gagné le cœur des Belges en tant que marque préférée plus que jamais".

Les défis deviennent des opportunités

Spadel a dû faire face à de nombreux défis et changements ces dernières années, sans doute comme toute entreprise. "L'eau en bouteille est encore un produit standardisé. Nous attachons également beaucoup d'importance à la durabilité, tout comme les consommateurs." Toutefois, la manière dont Spadel a relevé ces défis est remarquable, selon Walter Gelens. "Malgré toute la concurrence, Spadel parvient à s'adapter sans cesse aux besoins changeants des consommateurs et le fait de manière authentique en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation", souligne-t-il.

"Malgré cette situation plus difficile, nous occupons une position importante sur le marché", affirme Mélanie Decelle. Et nous le devons à l'état d'esprit qui règne dans l'entreprise. Spadel considère plutôt les défis comme des occasions d'innover, de penser différemment et, en fin de compte, comme un outil pour satisfaire les consommateurs. "Les bouteilles d'eau en plastique sont aujourd'hui soumises à une pression croissante. La durabilité n'est pas seulement importante pour nous, elle l'est de plus en plus pour les consommateurs. Le fait d'être acculé au pied du mur nous oblige, en tant que marque, à sortir des sentiers battus et à continuer d'innover. C'est ainsi que nous avons fini par créer l'Eco-Pack Spa, un pack de 5 ou 10 litres qui réduit considérablement notre empreinte écologique. Et ce n'est que le début..."

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.