Belgian Marketing Awards – Marketing Leader(ship) of the Year : Cédric Cauderlier

Le stratège digital Cédric Cauderlier a une vision claire. Il prône une approche solide à long terme dans un contexte marqué par des tendances volatiles et défend les agences en tant que maillon indispensable de l'écosystème du marketing. Et son approche est appréciée : le CEO de MTV Networks est l'un des trois finalistes dans la catégorie "Marketing Leader(ship) of the Year" des Belgian Marketing Awards. 

Cedric Cauderlier_LKD

 

Cédric Cauderlier est actif dans le monde de la stratégie digitale et de l'innovation depuis près de 20 ans. Après avoir acquis de l'expérience chez Accor et Danone au début de sa carrière et fondé lui-même l'agence Vitam, il a cofondé Mountainview Agency en 2013. Aujourd'hui, Cédric Cauderlier y occupe le poste de Lead Digital Strategist et est également CEO de l'agence ombrelle MTV Networks. En 2021, son livre "La stratégie digitale marketing" a été élu livre marketing de l'année.

Une approche à long terme

Cédric Cauderlier s'inscrit résolument dans une démarche à long terme. "Il y a tellement de choses qui se passent dans le marketing digital aujourd'hui, il y a toutes sortes de solutions, de plateformes et de possibilités. Certains étaient experts en métavers il y a six mois et soudain ils savent tout sur l'IA. J'essaie simplement d'offrir quelque chose de structurel dans ce contexte plein de tendances, une approche à long terme, plus ancrée et plus réaliste."

Jean Cornet (Marketing Manager Colruyt Group) a siégé au comité de sélection des Belgian Marketing Awards et ne tarit pas d'éloges sur Cédric Cauderlier et son agence. "Mountainview est synonyme de collaboration, une bouffée d'air frais dans le secteur. De plus, le fait que l'agence emploie 60 personnes est remarquable. Cédric est donc à la fois un marketer et un entrepreneur. Il a également donné des avis tranchés dans son dossier, notamment sur le fait que le numérique a un impact écologique important."

Une expérience digitale totale

"Plus d'une fois, les marques choisissent de lancer un produit particulier, avant de concevoir un plan marketing autour de ce produit", explique Cédric Cauderlier, qui considère que le défi marketing est en fait un défi commercial. "Elles pensent ensuite aux messages, aux canaux de distribution et aux budgets médias. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une autre couche au-dessus : le développement du produit lui-même".  

Car il existe également un besoin aigu de transformation numérique au niveau du produit, explique Cédric. "Tout tourne autour de l'expérience digitale que vous voulez offrir à vos clients. Dès le départ, vous devez réfléchir au parcours que vous souhaitez créer et aux obstacles qui pourraient entraver un achat. Le résultat est alors une expérience numérique totale, où l'histoire du marketing n'est qu'un rouage."

Souligner l'importance des partenaires externes

Avec près de deux décennies d'expérience pratique sur son CV, de nombreuses heures de cours en tant qu'enseignant et un livre de marketing à succès, Cédric Cauderlier n'a en aucun cas volé sa nomination pour le Marketing Leader(ship) of the Year Award. L'avenir (lire : le jury) dira s'il remporte effectivement le trophée. 

"Il faut souligner l'importance des agences et des cabinets de conseil. Ces organisations partenaires assistent les annonceurs et leurs spécialistes du marketing jour après jour et constituent également une partie essentielle de l'écosystème du marketing. Bien que la tendance soit aujourd'hui à l'inhousing, le besoin de soutien externe ne fera que croître dans les années à venir pour relever tous les défis."

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.