Belgian Marketing Awards – Marketing Leader(ship) of the Year: José Fernandez

En quelques années, beaucoup de choses ont changé dans le département marketing de D'Ieteren Automotive. Il cartographie le parcours du client avec beaucoup plus de précision, dispose d'une agence média interne et a construit un écosystème qualitatif d'agences autour de lui. Cela a valu au Chief Marketing Officer José Fernandez une place de finaliste aux Belgian Marketing Awards dans la catégorie Marketing Leader(ship) of the Year.

José Fernandez_LKD

 

Depuis 2019, José Fernandez est CMO chez D'Ieteren, où il est responsable, pour l'ensemble du portefeuille de marques, de l'expérience client, du marketing digital et des données. Auparavant, il a joué un rôle dans la start-up ACTITO, qui est devenue une entreprise majeure dans le monde du CRM, et a occupé des postes de direction dans des agences de communication et de médias telles que Digitas et Dentsu. « J'ai goûté à de nombreuses facettes du monde des affaires, mais ces dernières années, je me suis concentré sur la partie technologique du marketing ».

Un vent nouveau

Bien que D'Ieteren Automotive ait une histoire et une expérience marketing riches, José Fernandez et ses équipes avaient du pain sur la planche. "L'une des plus grandes difficultés était le manque d'uniformité de nos données. Nous avons donc développé un cadre stratégique qui permet de relier toutes les données entre elles. Nous pouvons désormais suivre le client tout au long du processus".

"Un autre défi consistait à utiliser les médias de manière efficace. Nous avons complètement modifié notre façon de travailler en pourvoyant certains postes clés en interne et en créant notre propre agence média, avec un accent particulier sur le numérique." L'écosystème de partenaires et d'agences autour de D'Ieteren Automotive est lui aussi fondamentalement différent aujourd'hui. "Nous nous entourons des esprits les plus compétents afin de créer les campagnes les plus créatives. Le fait que nous ayons remporté notre premier Gold l'année dernière, aux Cannes Lions notamment, était déjà un signe positif."

Partager son expertise

José Fernandez estime que le moment est venu de partager son expertise, afin d'inspirer les autres. "Je pense avoir atteint un certain niveau de maturité en termes d'expérience. Je pense donc que nous faisons du bon travail avec D'Ieteren, où nous positionnons toutes nos marques beaucoup mieux aujourd'hui et où le département marketing est vraiment au service de l'entreprise."

Jean Cornet, Directeur marketing du groupe Colruyt et membre du comité de sélection, explique la nomination de Fernandez pour le prix "Marketing Leader(ship) of the Year". "L'industrie automobile est l'un des secteurs les plus concernés par la transition écologique. Nous avons vu dans les réalisations de José et dans les changements qu'il a apportés chez D'Ieteren une ambition claire de relever ce défi."

"Son expérience dans les agences et avec les annonceurs, les initiatives de mobilité multimodale de D'Ieteren et les résultats solides en termes de revenus, d'EBITDA et de CX ont également joué en sa faveur", poursuit Jean Cornet. "De plus, nous avons été impressionnés par sa passion de partager son expertise en marketing digital avec les étudiants. José Fernandez lui-même fait référence à un facteur collectif important. « Une bonne équipe sans un bon leader n'existe peut-être pas, mais l'inverse est tout aussi vrai. J'ai la chance de travailler avec de nombreuses personnes talentueuses. Cette nomination leur revient également. »

Un vrai leader

Interrogé sur les principaux atouts de son profil, José Fernandez met en avant deux éléments. "Il s'agit évidemment de la reconnaissance du marketing, et sur ce plan, mon bilan et nos réalisations ont un impact. Les campagnes marchent bien, notre part de marché et la satisfaction de nos clients sont en hausse, le coût par clic a diminué de manière significative et en outre, je me considère comme un véritable leader qui stimule ses collaborateurs et leur donne la confiance nécessaire pour se développer. C'est important, car je pense qu'aujourd'hui, un manager n'a pas seulement une fonction de guide, mais aussi une fonction de soutien."

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.