Belgian Marketing Awards - Marketing Leader(ship) of the Year: Wim Vermeulen

Grâce à ses efforts dans le domaine de la transition durable, Wim Vermeulen s'est hissé en finale des Belgian Marketing Awards, dans la catégorie Marketing Leader(ship) of the Year. Ce professionnel expérimenté de la communication ne ménage pas ses efforts pour sensibiliser les spécialistes du marketing à leur rôle, mais leur fournit également les outils scientifiques nécessaires. "Derrière les données se cache une très belle histoire, et nous devons la raconter", déclare-t-il.

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Wim Vermeulen donne le meilleur de lui-même dans le monde de la communication depuis plus de 30 ans et se décrit comme un homme chanceux. "Je suis chercheur en communication et politologue. J'ai travaillé toute ma vie dans le secteur de la communication : le fait que j'aie pu faire de mes études ma profession est fantastique", déclare-t-il. 

"Ces dernières années, j'ai mis tout ce que j'ai appris au service de la transition durable", poursuit Wim Vermeulen. Notamment grâce à des livres tels que "The Sustainable Belgian" et "Speak up now !" , en tant que coproducteur du documentaire "The Decade of Action", mais aussi, depuis 2020, en tant que partenaire et directeur de la stratégie et de la durabilité au sein de l'agence créative Bubka.

 

Recherche scientifique

"J'entends de nombreux spécialistes du marketing dire que le développement durable est une question difficile. Il y a plusieurs causes à cela, que nous avons étudiées en collaboration avec l'UGent. Comment communiquer au mieux sur le développement durable ? Quels sont les obstacles qui empêchent les gens de vivre de manière plus durable ? Où se trouvent les recettes de la durabilité ? Les conclusions de l'étude prouvent que la transition durable est en fait une grande opportunité".

L'approche scientifique de Wum Vermeulen a attiré l'attention du comité de sélection des Belgian Marketing Awards, explique Jean Cornet, responsable du marketing dans la vie quotidienne chez Colruyt Group. "Les spécialistes du marketing sont souvent accusés de ne pas se préoccuper suffisamment des faits. Une agence qui publie une étude évaluée par des pairs dans un magazine scientifique, c'est une réalisation extraordinaire."

Marketing et durabilité vont de pair

"Parce que nous avons vraiment besoin d'une accélération au niveau de l'industrie, il est crucial que les spécialistes du marketing redéfinissent le currency. Wim Vermeulen réfute catégoriquement l'idée que le marketing et la durabilité ne vont pas de pair. "La transition durable exige simplement que les spécialistes du marketing fassent ce qu'ils savent faire", affirme-t-il. À titre de comparaison, il évoque l'approche de Dove. "La campagne Real Beauty a rendu les mannequins réalistes. La concurrence a dû suivre, le changement dans l'industrie était une réalité".

Toutefois, la communication sur la durabilité n'est pas simple. "Il n'y a pas de zone grise", reconnaît Wim Vermeulen. "Soit c'est vrai, soit c'est de l'écoblanchiment. C'est pourquoi il est important de s'appuyer sur des faits scientifiques. Comme tout le monde n'a pas le temps de faire autant de recherches, j'écris des livres et je réalise des documentaires. De cette manière, les spécialistes du marketing disposent des informations nécessaires et peuvent se mettre directement au travail.

L'histoire derrière les données

Les connaissances scientifiques sont un bon point de départ, mais, selon M. Vermeulen, elles doivent également être transposées de manière appropriée dans l'environnement de vie du consommateur. "Cela fait 20 ans que les universitaires tentent de convaincre les gens à l'aide de faits, mais en vain. C'est maintenant aux spécialistes du marketing d'apporter les belles histoires qui se cachent derrière les données. Prenons l'exemple du monde avec un degré et demi supplémentaire. On a l'impression qu'il s'agit d'un monde doom and gloom, sinistre, mais en réalité, c'est un monde fantastique dans lequel il fait bon vivre. Légèrement plus chaud, avec moins de conditions météorologiques extrêmes et de pollution sonore, avec de l'air pur et des écosystèmes florissants".

"Et c'est formidable de pouvoir raconter cette histoire en tant que spécialiste du marketing. Vous avez la possibilité de transformer le monde, et pas seulement votre entreprise. C'est une occasion unique. La réussite ou l'échec de la transition durable se jouera entre aujourd'hui et 2035. Nous vivons à cette époque charnière et pouvons littéralement contribuer à décider de la manière dont la transition s'effectuera. C'est aussi une facette de la chance".

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.