Belgian Marketing Awards – Young Marketing Company of the Year: FlexiQ

Grâce à des jeux éducatifs divertissants et à une stratégie de marketing unique, FlexiQ a rapidement conquis le monde des jeux de société analogiques. L'approche du CEO Peter Robberecht et du réseau de spécialistes qui l'entoure porte manifestement ses fruits et a également attiré l'attention du comité de sélection des Belgian Marketing Awards. FlexiQ est l'un des trois finalistes dans la catégorie Young Marketing Company of the Year.

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FlexiQ a vu le jour en janvier 2022 et est un éditeur de jeux de société physiques. Cette jeune entreprise belge propose des jeux qui sont avant tout amusants, mais qui reposent également sur une base éducative éprouvée. Avec ses jeux d'adresse, FlexiQ cherche à renforcer la flexibilité cognitive ou la capacité d'adaptation des enfants (et des adultes), les mettant sur la voie d'un avenir meilleur.

L'accent est mis sur la marque

"Il existe des milliers de jeux de société sur le marché, mais seulement une poignée de marques", explique Peter Robberecht, PDG de FlexiQ, en décrivant le secteur dans lequel la société a récemment fait son entrée. "En raison de l'essor des jeux physiques pendant la pandémie, nos étagères et nos stocks étaient encore pleins au début de l'année 2022. Cependant, je n'avais pas envie d'attendre quelques années et j'ai décidé de tenter ma chance. Comme l'a dit Churchill, il ne faut jamais gaspiller une bonne crise".

Pour continuer à réaliser une percée mondiale rapide dans un contexte saturé, il était important pour FlexiQ de se différencier clairement de ses concurrents. "La plupart des entreprises se concentrent davantage sur les titres de jeux. Nous avons avant tout créé une marque forte, sur laquelle nous pouvions ensuite accrocher les jeux. Plus précisément, au niveau du concept, nous avons ajouté une couche supplémentaire de pertinence pour le consommateur, l'adaptabilité des compétences de la vie courante, à cette couche de base typique du plaisir du jeu."

Partenaires de distribution locaux

FlexiQ est actuellement une entreprise unipersonnelle. Mais cela ne veut pas dire que Peter Robberecht est seul. Il est entouré d'un réseau de spécialistes, chacun dans son domaine. Il en va de même pour la distribution, car un concept international fort exige un style de marque unique. "Je n'ai pas installé partout ma propre structure de vente et mon équipe de marketing. Nous travaillons toujours, y compris en Belgique, avec un partenaire de distribution local expérimenté. Celui-ci peut commercialiser nos jeux rapidement et efficacement." 

Lors de la dernière édition de l'élection du Jouet de l'année, FlexiQ a remporté l'or dans la catégorie des jeux de réflexion et de logique avec son jeu Orbito. Bientôt, lors de la cérémonie de remise des Belgian Marketing Awards, il se pourrait qu'elle remporte à nouveau la palme. "Cette micro-entreprise nous apprend comment construire une distribution mondiale grâce à des partenariats respectueux et prouve également qu'investir dans une marque forte peut faire toute la différence", souligne Dominique Vercraeye (Chosen Group) au nom du Selection Committee. "En outre, il s'agit en quelque sorte d'un cas classique de 4P, qui montre que les petites entreprises peuvent également mettre en œuvre une politique de marketing intelligente.

Des cartes à jouer hexagonales uniques

Un aspect essentiel de l'approche de FlexiQ consistait à créer une histoire accessible et crédible. "Notre objectif repose sur des modèles scientifiques et des processus neurologiques lourds", explique M. Robberecht. "Il s'agissait de les traduire correctement pour les détaillants, les consommateurs et les spécialistes de l'éducation, qui pouvaient ainsi devenir des ambassadeurs et avec lesquels nous avons également collaboré.

L'outil que Peter Robberecht et ses collègues ont mis au point pour réaliser cette traduction est un ensemble de six "compétences FlexiQ". Ces compétences sont uniques dans le secteur et l'entreprise les décrit comme les composantes de l'adaptabilité. "Ainsi, nous expliquons de manière humaine et compréhensible quelles sont les compétences que l'on acquiert lorsqu'on commence à travailler avec nos jeux. Le fait que les cartes à jouer de FlexiQ - brevetées en Europe - aient une forme hexagonale, un chiffre que l'on retrouve également sur chaque boîte, est un clin d'œil astucieux aux six compétences ainsi qu'une astuce marketing. "Ces cartes uniques ont non seulement un aspect ludique, mais elles contribuent également à la reconnaissance de notre marque. Espérons que la marque aura d'aussi bonnes cartes lors de l'élection de la Young Marketing Company of the Year.....

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.