Belgian Marketing Awards – Young Marketing Company of the Year: Goodless Smart Group

Dans un monde où la durabilité occupe une place de plus en plus importante, Goodless Smart Group est un exemple inspirant de la manière dont un spécialiste du marketing moderne a trouvé une place sur le marché en écoutant attentivement les besoins des clients et de l'environnement. Avec son gobelet réutilisable doté d'une technologie intelligente, ou Goodless Smart Cup, l'entreprise ne se contente pas de combler une lacune sur le marché, elle est également nominée pour le prix de la Young Marketing Company of the Year aux Belgian Marketing Awards.

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De nombreuses entreprises doivent aujourd'hui repenser leur activité pour prendre en compte le développement durable. Chez Goodless Smart Group, la durabilité est l'une des raisons d'être de l'entreprise. "Nous sommes nés en 2019 de l'idée et de l'observation que la durabilité et la réutilisabilité devenaient de plus en plus importantes sur le marché", a déclaré Rudi De Kerpel, PDG de Goodless Smart Group. L'entreprise se consacre à la location et à la vente de récipients et de gobelets alimentaires réutilisables dotés d'une technologie intelligente, permettant ainsi aux clients d'aborder la question de la durabilité d'une manière innovante.

 

Durable, innovant et pratique

Goodless Smart Group loue et vend des gobelets et des emballages alimentaires réutilisables. En soi, ce n'est pas nouveau, mais Goodless Smart Group fait bien plus que cela. "Nous nous efforçons de décharger totalement nos clients et de leur permettre de se concentrer sur ce qu'ils savent faire. Nos clients vendent principalement de la bière et des boissons non alcoolisées au comptoir dans des gobelets réutilisables, sans avoir de problèmes avec l'aspect réutilisable", explique Rudi De Kerpel.

Comment Goodless Smart Group s'y prend-il exactement ? Grâce à la technologie intelligente (puces RFID) contenue dans les gobelets réutilisables, chaque gobelet est relié à son payeur. "Dès que le Smart Cup est déposé dans l'une de nos poubelles intelligentes, nous remboursons le payeur", explique-t-il. La consigne est donc automatiquement remboursée au payeur du gobelet grâce aux machines de collecte. Les organisateurs n'ont pas à s'occuper de la consigne, les utilisateurs la récupèrent facilement et la fraude sur les gobelets est quasiment impossible. Ainsi, en plus d'un gobelet réutilisable, qui peut généralement être personnalisé, Goodless offre une solution à plusieurs problèmes rencontrés par les organisations qui s'engagent dans la voie du développement durable.

En plus d'une réduction considérable des déchets, les clients n'ont pas non plus à supporter une montagne de vaisselle. En effet, les gobelets sont collectés et empilés efficacement dans le Smart Bin, et Goodless se charge de les nettoyer. "Il existe d'autres entreprises qui louent des gobelets réutilisables, mais aucune ne va aussi loin dans le suivi et la traçabilité des gobelets et dans la sophistication des machines de collecte qui peuvent également empiler les gobelets."

Bien entendu, cela permet également aux clients d'obtenir des données intéressantes sur le comportement de leurs consommateurs. Dominique Vercraeye (Chosen Group), au nom du comité de sélection, considère cette collecte de données comme l'un des points forts de ce cas : "L'entreprise utilise une technologie intelligente pour collecter des données. Des données avec lesquelles l'entreprise crée de la valeur ajoutée pour ses clients et ses utilisateurs. "

Besoin du marché et de notre planète

Travailler avec des gobelets réutilisables nécessite généralement beaucoup de logistique, du personnel supplémentaire et de l'espace de stockage. Goodless Smart Group offre une alternative écologique aux gobelets jetables et facilite l'utilisation de gobelets réutilisables grâce à une technologie intelligente. Le président du Selection Committee, Dominique Vercraeye, considère Goodless Smart Group comme un cas de marketing inspirant : "Goodless Smart Group est l'exemple idéal de la façon dont un spécialiste du marketing moderne a trouvé une faille dans le marché en écoutant attentivement les besoins des clients. L'entreprise a mis au point une "solution totale" qui soulage son client.

En plus d'une lacune sur le marché, Goodless Smart Group répond clairement aux besoins de notre planète. "Aujourd'hui, nous cherchons parfois une alternative aux produits polluants parce que les organisations supposent que les alternatives seraient beaucoup plus coûteuses et complexes. Goodless propose des produits et un service de grande valeur qui peuvent aider les entreprises à faire avancer la question de la durabilité de manière innovante. C'est bien plus qu'un simple gobelet réutilisable", conclut Rudi De Kerpel.

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.