Belgian Marketing Awards - Young Marketing Company of the Year: Lucien

Pour Lucien, son "Lucien prend soin des cyclistes" et " We are all Lucien’ " ne sont pas des slogans creux, mais des outils indispensables pour établir une marque forte dans un contexte d'acquisitions. La chaîne de magasins qui porte le nom d'un vainqueur du Tour et d'un ancêtre de la famille D'Ieteren ne jure que par une approche centrée sur le client, ce qui n'a pas échappé au comité de sélection des Belgian Marketing Awards. C’est pourquoi Lucien est en lice pour le prix du Young Marketing Company of the Year.

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Lucien a été lancé en février 2022 et opère sous les ailes de l'acteur mondial de la mobilité D'Ieteren. La chaîne de magasins de vélos se concentre principalement sur la mobilité urbaine et compte déjà dix-sept succursales réparties entre Bruxelles et les villes centrales flamandes. Récemment, Lucien, qui sert à la fois les clients B2C et B2B, a été élu détaillant de l'année par le public lors des Retail Excellence Awards.

Proximité

"Nous essayons bien sûr de vendre des vélos de qualité, mais nous faisons surtout la différence avec notre service et nos prestations", déclare Karl Lechat, administrateur délégué. "Lucien, c'est une attitude : être proche des gens, suivre correctement le client, donner des conseils honnêtes et transparents et, bien sûr, être passionné de vélo." Le fait que Lucien porte un prénom comme nom de marque n'est donc pas un hasard. "C'est ainsi que nous mettons en avant notre façon personnelle de travailler. En même temps, c'est un clin d'œil à deux grands Lucien : Lucien Van Impe, le dernier vainqueur belge du Tour, et Lucien D'Ieteren, le cerveau du succès de l'entreprise.

Le slogan « Lucien prend soin des cyclistes » constitue une ligne directrice importante et se reflète aussi clairement dans la stratégie de la marque en matière de succursales. "Nous misons résolument sur la proximité", ajoute le directeur sportif Lechat. "À Bruxelles et à Anvers, par exemple, nous n'avons pas un grand magasin, mais sept petits magasins. En effet, quelqu'un qui achète un vélo cargo pour emmener ses enfants à l'école tous les jours a besoin d'un point de service à proximité".

 

Sous un même drapeau

Lucien ne part pas de zéro. Il choisit de reprendre des magasins de vélos existants. D'où le slogan clair centré sur le client et l'attitude collective forte - la devise interne n'est pas simplement " We are all Lucien’ ". "Tous les magasins que nous avons repris avaient leur propre nom et leur propre identité. Il nous incombait de les réunir de manière adéquate sous un même drapeau. Un drapeau qui couvrait la charge et suscitait la sympathie des clients, mais auquel les employés d'origine pouvaient également s'identifier."

La popularité croissante de Lucien et ses bons résultats commerciaux prouvent que la jeune entreprise fait du bon travail. La nomination au prix de Young Marketing Company of the Year est également un signe positif. "Si le marketing consiste à construire des relations à long terme avec les clients, Lucien montre comment le faire", a déclaré Dominique Vercraeye (Chosen Group), membre du comité de sélection. "Car après une acquisition, comment maintenir le lien de confiance entre un magasin de vélo local et ses clients ? La réponse de Lucien est claire : renforcer la relation existante avec une meilleure proposition de valeur, une identité de marque forte et une communication personnalisée".

Lucien Assistance

Cibler les consommateurs avec des messages marketing pertinents... Ce n'était pas naturel pour Karl Lechat et consorts. "Les magasins de vélos et les bases de données solides ne font pas bon ménage. En fait, nous n'avions pratiquement pas de données et nous ne savions donc pas grand-chose de nos clients. Pour y remédier et en même temps renforcer notre slogan, nous avons lancé Lucien Assistance".

Toute personne qui achète un vélo chez Lucien peut compter sur un an d'assistance dépannage gratuite. Peu importe où et quand vous crevez, les mécaniciens de Lucien viendront vous dépanner. "Pour bénéficier de ce service, les clients doivent laisser leurs coordonnées. La base de données ainsi constituée nous permet d'envoyer des promotions personnalisées. C'est ainsi que nous combinons la collecte de données, le marketing et la diffusion de nos atouts.

 

Pour plus d’informations sur les finalistes et pour vous inscrire à la cérémonie de remise des prix, consultez le site www.belgianmarketingawards.be

 

Les Belgian Marketing Awards sont décernés en association avec nos sponsors Deloitte, Adobe et Canal Z.