Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix (Torfs) lauréats des Belgian Marketing Awards
Bruxelles, 9 novembre 2022. Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix sont les lauréats dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. La cérémonie de la troisième édition a eu lieu le 9 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte.
La brasserie Alken-Maes a décroché le titre de Belgian Marketing Company of the Year. Elle succède à Alpro et l’a emporté sur ITZU, prestataire de services HR & Facility, et l’office du tourisme Visit Brussels.
« Alken-Maes démontre que le marketing est loin de se limiter à la communication », estime la présidente du jury, Anouk Lagae (CEO Accent). « L’entreprise part de la marque locale Crystal pour revisiter l’ensemble de la chaîne de valeur et prendre des initiatives durables. Je pense à l’adaptation du processus de brassage, à l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment… C’est la preuve que le marketing peut influer sur l’ensemble des activités si l’on s’y prend intelligemment. »
Dans la catégorie Belgian Young Marketing Company of the Year, la victoire est revenue à Brauzz, un petit fabricant de produits de nettoyage durables. Il succède à Kazidomi, en devançant Dripl (boissons saines et sans emballage) et Komrads (baskets durables).
Anouk Lagae commente : « Dans cette catégorie, nous avons un vainqueur incontesté, sans vouloir mettre en cause les mérites des deux autres candidats. Les fondateurs ont investi un secteur très mature et relativement peu sexy, sans bénéficier de l’expérience des grandes entreprises. En tant que jeunes entrepreneurs disposant de ressources très limitées, y compris pour la R&D, ils adoptent une approche très analytique axée sur les KPI et les consommateurs. Pour moi, c’est une belle combinaison d’art & science. »
Enfin, Lise Conix, l’actuelle CMO de Torfs (dont elle deviendra CEO en 2023), s’est imposée dans la catégorie Belgian Marketing Leader(ship) of the Year devant Lieve Pattyn (EG) et Mélanie Decelle (Spadel). « Dans cette catégorie, la lutte a été très serrée entre les trois candidates », précise Anouk Lagae. « Ce sont trois personnalités formidables. Lise Conix a été élue pour plusieurs raisons : elle joue la carte de la durabilité en interne depuis dix ans et mise à plein sur la boutique en ligne sans perdre de vue l’aspect humain. En outre, l’entreprise a fortement innové pendant la pandémie en ajoutant des produits lifestyle et fashion, ce qui a augmenté la fréquence des visites en magasin. Torfs a également réussi à convertir une initiative pour ses employés – le Foertdag – en un concept social. Enfin, cela fait plaisir de voir que Lise va prendre les rênes de l’entreprise. Elle est un exemple type du style de leadership moderne, qui ne repose pas sur l’ego, mais sur l’éco. »
Anouk Lagae se dit très satisfaite de ce palmarès : « J’ai beaucoup d’espoir. Les spécialistes du marketing ont la lourde responsabilité de rendre ce monde un peu meilleur, et il est merveilleux de voir que de nombreuses entreprises prennent déjà des mesures en ce sens. D’où mon appel à tous les marketers courageux qui se sentent investis d’une mission : changez votre société ou, si vous ne le pouvez pas, changez de société. Aidez à diffuser ces histoires réconfortantes, car la peur domine les médias aujourd’hui. Et tenez compte que chaque euro dépensé doit déboucher sur un monde meilleur. Bref, misez sur les entreprises qui font du meaningful marketing ! »
Pour rappel : Les Belgian Marketing Awards sont une initiative de l’ACC, BAM, le BABM, le BMMA, CUBE, l’UBA et l’UMA, avec la collaboration de Deloitte, Trends-Tendances et Canal Z. Adobe et Pierre Marcolini sponsorisent l’événement.
Plus d’infos sur www.belgianmarketingawards.be.
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À propos de l’ACC
La mission de l’ACC est d’améliorer, de promouvoir et de défendre la valeur ajoutée des métiers de la communication. L’ACC compte 135 membres, allant des agences spécialisées dans certains domaines aux agences totalement intégrées. Le rôle de l’ACC est d’aider ces agences à défendre leurs intérêts individuels et à réaliser leurs ambitions collectives.
Plus d’infos sur www.accbelgium.be
À propos de BAM
La Belgian Association of Marketing (BAM) est la principale association marketing de Belgique. Elle a pour mission de créer de la valeur et de tisser des relations durables en communiquant son enthousiasme pour le meaningful marketing à tous ceux qui croisent son chemin. Ses thèmes de prédilection sont la durabilité, l’inclusion et la diversité, la technologie, le respect de la vie privée et l’éthique.
C’est en approfondissant ces sujets que BAM est capable de donner du sens au marketing et d’aider les professionnels du métier à placer le marketing au cœur de leurs entreprises.
Pour mener à bien cette mission, BAM se veut une communauté ouverte et désireuse d’engager des partenariats. Le réseau de BAM entend être synonyme d’inspiration, d’expertise et de synergies pour tous les marketers.
Plus d’infos sur www.marketing.be.
À propos du BABM
Le BABM est l’association belgo-luxembourgeoise des fabricants de produits de marque. Elle défend les intérêts du secteur des produits de consommation courante pour permettre à ses fabricants de développer, distribuer et commercialiser leurs marques.
La mission du BABM : créer une valeur durable sur le marché belge des produits de grande consommation grâce à une relation honnête et collaborative avec les détaillants, une chaîne d’approvisionnement efficace et des expériences inspirantes pour les consommateurs.
Le BABM est membre de l’AIM (Association européenne des marques) qui regroupe des organisations similaires dans différents pays européens.
Plus d’infos sur www.babm.be
À propos de la BMMA
Inspiration, formation et partage sont les maîtres mots de la BMMA. Depuis 50 ans, nous créons des passerelles entre la gestion et le marketing. Les professionnels avides de changement trouveront ici l’inspiration qu’ils recherchent. Le BMMA a ceci d’unique qu’il réunit tous les acteurs autour de la table pour des discussions et des réunions qui font bouger les choses.
Plus d’infos sur www.bmma.be
À propos de CUBE
Cube est un hub où se rencontrent des personnes partageant les mêmes idées et passionnées par la compréhension des consommateurs.
Plus d’infos sur www.consumerunderstanding.be
À propos de l’UBA
United Brands Association est l’association belge des annonceurs, des et pour les marques. Sa mission est de créer un écosystème créatif, innovant et transparent qui constitue un vivier unique pour des marques fortes et durables. L’UBA représente les intérêts de ses annonceurs, facilite l’acquisition de connaissances sur la création de marques, inspire et relie les marques. La communauté UBA comprend 370 entreprises, représente 1050 marques et réunit 7200 constructeurs de marques.
Plus d’infos sur www.ubabelgium.be
À propos de l’UMA
L’UMA (United Media Agencies) promeut l’expertise, la valeur ajoutée et la diversité des services offerts par les agences médias auprès d’un large public dans le secteur de la communication, comme les annonceurs, les partenaires médias, les instances publiques et le grand public.
Plus d’infos sur www.uma.be
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