BAM LOBBY News: La BAM a coopéré avec le Conseil de la Publicité à la publication de nouvelles recommandations sur les influenceurs en ligne
En mai dernier, le SPF Economie avait publié de manière unilatérale des guidelines en matière d’influenceurs en ligne. Elles avaient été élaborées, sans concertation avec le secteur. A la demande Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, ce texte a d’ailleurs rapidement été retiré.
Depuis, avec le Conseil de la Publicité la BAM a tenté de se concerter avec le SPF Economie. Des propositions ont été formulées au SPF Economie
Vu l’absence de réactions du SPF suite aux propositions, le Conseil de la Publicité, en collaboration avec l’UBA, l’ACC, l’ABMA, LaPresse.be, VNM, We Media et l’AEA et BAM ainsi que d’autres acteurs tels que FeWeb et des influenceurs, a pris la décision de publier ses propres recommandations.
Suite à cela le ministre Peeters a fait savoir dans un communiqué de presse il y a quelques jours qu’il proposera prochainement des lignes directrices pour les "influenceurs en ligne" maintenant que le Conseil de la publicité a émis une série de recommandations. Il apprécie le fait que le secteur lui-même formule des recommandations pour les influenceurs en ligne afin de contribuer à de bonnes pratiques transparentes a fait savoir le ministre Peeters dans un communiqué de presse. Ses services sont en train de finaliser les lignes directrices qui, Selon le ministre Peeters, indiqueront clairement comment la législation sur la publicité peut être appliquée à Internet. Il les présentera bientôt au secteur, semble-t-il encore. Pour lui, ces lignes directrices constitueront une concrétisation des dispositions légales dans le domaine de la publicité. Les directives sont destinées à expliquer comment les médias sociaux doivent indiquer quand il s’agit d’un message publicitaire. Selon le communiqué de presse, les parties prenantes actives dans le domaine sont impliquées dans l'élaboration des lignes directrices. Un rendez-vous a été sollicité auprès du cabinet du ministre.
Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers. Le consommateur éprouve parfois des difficultés à savoir si l’influenceur exprime son opinion personnelle ou celle d’une marque.
Que contiennent les recommandations formulées par le secteur ?
Pour le Conseil de la publicité et ses partenaires L’objectif de ces recommandations faites est d’aider l’ensemble du secteur -les influenceurs en ligne, les annonceurs, les agences, les médias et les plateformes – à appliquer correctement les règles en vigueur ainsi qu’à protéger le consommateur.
Les conditions de ces Recommandations s’appliquent quand l’influenceur en ligne reçoit une contrepartie (financière ou autre) et que l’annonceur a le contrôle sur la communication.
Ces Recommandations doivent servir à aider à appliquer les règles de base en matière de marketing d’influence, à savoir que Toute communication commerciale doit être clairement identifiable comme telle et que toute communication commerciale doit être loyale.
C’est le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) qui assurera le contrôle du respect de l’application de ces Recommandations. Le JEP est mandaté à recevoir des plaintes en matière de marketing d’influence et les traitera conformément à son règlement. Ceci peut amener à des décisions du JEP d’arrêt ou de modification d’une campagne. En cas de doute sur une des campagnes, une demande d’avis (www.jep.be) peut être introduite auprès du JEP.
Un rendez-vous a été sollicité auprès du cabinet du ministre.
Qui est Ivan Vandermeersch ?
Ivan Vandermeersch est le Secrétaire Général de BAM (Belgian Association of Marketing) depuis juin 2017. Sa principale mission est le lobbying à tous les niveaux de pouvoirs tant en Belgique qu’à l’international. Ivan fait naturellement partie du BAM Expert Hub Legal mais est aussi impliqué dans le Expert Hub Marketing & Technology. En parallèle, il est également actif au sein de la FEDMA, la Fédération européenne du marketing direct et du marketing interactif (www.fedma.org), en tant que membre du conseil d’administration (précédemment vice-président et secrétaire général). Il est membre de la commission Digital Economy et Marketing & Advertising de l’ICC, International Chamber of Commerce (https://iccwbo.org/ ) Il blogue sur The Ivan Vandermeersch (https://paper.li/ivandermeersch#/ ) Daily et s’intéresse entre autres de près à la relation entre la vie privée et l’IA.
Téléchargez les recommendations