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Nul doute que le printemps 2020 restera longtemps gravé dans nos mémoires. Le coronavirus s’est répandu à une vitesse folle dans le monde entier, causant des dégâts sanitaires, sociaux et économiques sans précédent.

Désormais, on parlera de l’avant et de l’après-coronavirus. Et c’est dès maintenant qu’il convient de préparer la sortie de crise et de façonner notre futur. Nous tous, au sein de la constellation marketing, sommes convaincus que cette pandémie pourra être enrayée et qu’elle constitue une opportunité pour introduire des changements et des innovations qui contribueront au bien-être des individus et de la société.

Plus loin sur le chemin

Cette crise inédite a incité bon nombre d’entreprises à prendre des initiatives qui ont été accueillies très favorablement. Des collaborations intelligentes avec d’autres organisations aux innovations intéressantes en passant par diverses initiatives basées sur un purpose bien défini… Dans bien des cas, il s’agit de venir en aide au secteur des soins de santé. Car la solidarité est primordiale. Même si de nombreuses entreprises sont à l’arrêt, elles continuent à faire preuve de créativité. Ensemble, nous sommes plus forts ! Conjuguons donc nos forces pour faire perdurer ce nouvel esprit positif dans la nouvelle réalité qui nous attend.

C’est dans cette optique que BAM a initié, en collaboration avec l’ACC, l'ABCI, BMMA, l’UMA, UBA, Cube, FEB, VONK et VLCM une communauté en ligne baptisée « Marketing Belgique ». L'objectif est de mettre en relation tous les acteurs du marketing (marketers, professionnels de la communication, acteurs des médias et des régies, responsables d’études…) qui s’attellent à préparer l’avenir. Ils pourront y partager leurs idées et projets en vue d’engager un dialogue fructueux. Pour affronter la nouvelle réalité, il est essentiel de nous entraider et de nous inspirer mutuellement. Avec un seul objectif en tête : façonner ensemble le marketing et, partant, la société de demain.

Les marques ont une responsabilité

Cette crise montre que nous, les spécialistes du marketing, avons une responsabilité envers la société. Les marques doivent être pertinentes, et communiquer à partir de leur objectif ou rechercher activement cet objectif.

Ce mouvement était en cours depuis un certain temps. Les relations entre les consommateurs, les clients et les marques ont connu un profond changement. La mondialisation, la technologie et un paysage médiatique en évolution rapide ont créé un nouvel équilibre entre les entreprises, la politique et la société; et ce dans un monde où l'individu semble être au centre. Nous nous dirigeons vers une nouvelle réalité dans laquelle les relations entre les marques et les consommateurs sont également redéfinies. Et dans laquelle un meaningful marketing est la direction dans laquelle la pratique du marketing doit évoluer.

Partager et inspirer

« Marketing Belgique » met en relation des marketers qui préparent l'avenir. Ils peuvent partager des idées, des cases et d'autres sources d'inspiration et en discuter entre eux. Maintenant que nous entrons dans une nouvelle réalité, il est extrêmement important que nous nous aidions et nous inspirions les uns les autres. Tout cela dans un seul but : prendre en main le marketing - et donc la société - de l'avenir et le modeler ensemble.

Pour faciliter les échanges, cette communauté existe en Français (Marketing Belgique) et en Néerlandais (Marketing België).

A vous de jouer !

Vous cherchez des outils plus théoriques ? Le cadre de meaningful marketing propose un modèle avec plusieurs piliers pour un marketing à l'épreuve du temps.

 

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