Meaningful Marketing Framework

Face aux défis d’une Société en pleine remise en question, La Belgian Association of Marketing (BAM) exhorte ses membres en particulier et les marques en général à changer de paradigme au service des citoyens que nous sommes tous.

Une réflexion approfondie d’experts est menée et a été confrontée au monde académique afin d’en tirer un manifeste holistique ainsi qu’un prototype d’auto-évaluation pour les entreprises. L’un comme l’autre, inspirés par le marketeer, devront permettre aux organisations d’examiner leur positionnement actuel et le chemin à parcourir en termes de relevance par rapport aux valeurs et tendances d’avenir.

Ce modèle autoévaluatif est destiné à sans cesse évoluer au contact de tous les acteurs concernés, pour devenir un outil d’analyse professionnel que BAM envisage de présenter lors de son congrès de marketing axé sur le ‘Meaningful Marketing’ les 5 et 6 décembre prochains.

mmframework

 

Le « Meaningful Marketing » pour qu’entreprendre soit à nouveau au service de la société. Avec sens, ancrage et impact.

Une équipe d’experts a établi durant une longue année des repères et une conduite, développant ainsi un cadre (framework) qui fut confronté au monde académique. Ceci a permis à BAM de proposer un parcours très concret, basé sur six points d’intérêt essentiels afin que les marques servent à nouveau la société.

« Aucun dogmatisme dans cette démarche ! » précise d’emblée Alain Mayné, Président du Expert Hub communication de BAM. « Au même titre que ce qui vient d’être fait avec les Professeurs, notre ambition est d’inscrire ce projet évolutif dans une logique de cocréation sur le long terme avec l’ensemble des acteurs concernés. Qu’il s’agisse d’autres associations professionnelles, de groupes test constitués de consommateurs, de comités de réflexion issus de l’industrie etcetera, nous voulons embarquer un maximum de monde sur ce trajet. »

Il s’agira in fine d’établir une véritable grille d’analyse évolutive permettant à une entreprise de visualiser son ancrage et sa possible transition vers plus d’engagement par rapport à ce qui compte vraiment de nos jours. Le but est désormais de mettre le modèle à l’épreuve des réalités de la pratique quotidienne et d’ainsi en faire un outil scientifiquement validé à présenter officiellement lors du Marketing Congress les 5 et 6 décembre prochains.

« Sans vouloir rentrer dans une logique Darwinienne simpliste, nous sommes convaincus qu’il s’agit là, pour l’entreprise et son marketeer,d’un engagement actif afin de non seulement continuer à exister mais aussi et surtout prospérer pour le bien de tous », conclut Annie Courbet, Vice-Présidente de BAM. « Le Meaningful Marketing a l’ambition de donner au monde des affaires le sens que le consommateur lui réclame à raison. »

Download le Meaningful Marketing Framework

Pour plus d'informations concernant cette initiative, vous pouvez contacter barbara.dhondt@marketing.be.