/ Pourquoi?
Les relations entre les consommateurs et les marques subissent de profonds changements. La mondialisation, la technologie et un paysage médiatique en évolution constante bousculent l’équilibre entre les entreprises, le monde politique et la société et ce dans un environnement où l'individu est plus que jamais l’élément central.
En conséquence, les entreprises doivent en permanence se réinventer dans un environnement en mutation rapide. Les professionnels du marketing doivent donc également évoluer et s'inspirer mutuellement dans leur quête d'un marketing en phase avec l’évolution de la société. La Belgian Association of Marketing existe pour questionner et (re)donner du sens à la pratique du marketing.
L’objectif de BAM est de promouvoir le secteur et les acteurs du marketing en tant qu’acteurs clé pour faire évoluer les marques et les entreprises.
/ Quoi?
BAM interagit à travers l’organisation de nombreux événements de toute taille, la diffusion de ses contenus sous différentes formes, la mise en place d’un large éventail de formations et enfin grâce à un dialogue permanent avec les autorités publiques.
/ Comment?
INSPIRE, EDUCATE, CONNECT & REGULATE
INSPIRE
BAM a pour ambition d’inspirer ses membres en leur proposant des contenus, conférences, congrès et autres workshops. La diffusion et le partage de connaissance est l’une des quatre principales missions de l’association. Ces activités sont également autant d’opportunités de contacts entre les membres.
EDUCATE
BAM propose un large éventail de formations sur la plupart des thématiques du marketing. Ces formations sont des trajets complets qui donnent lieu à une validation de compétence. L’objectif est ici d’aider les acteurs du marketing a continuellement développer leurs connaissances et leur permettre d’évoluer dans leur carrière.
CONNECT
Nous souhaitons connecter les professionnels du marketing au sein d’une communauté ouverte au sein de laquelle ils peuvent participer activement à l’évolution du secteur en fonction de leurs besoins, leurs idées et leurs objectifs.
BAM regroupe plusieurs communautés qui sont au cœur de nos activités. Elles sont autant de « portes d’entrée » qui permettent à nos membres de participer à la mission de BAM et ce, quelles que soient leurs spécialités (Stratégie, Data, Media, Research, Content, etc.). Les étudiants et les acteurs du monde académique sont également invités à participer à l’évolution de l’association.
BAM développe des coopérations avec les principales associations professionnelles du marché telles que UBA, ACC, UMA, BMMA, CUBE, DMA, mais aussi en-dehors du secteur purement marketing, notamment la FEB, SafeShops, BeCommerce.
REGULATE
BAM se positionne comme une interface entre les acteurs du marketing et les Autorités publiques. L’objectif est d’instaurer un dialogue constructif et interactif. BAM publie régulièrement des « Position Papers » qui servent de points de départ au dialogue avec les Autorités. Il s’agit aussi d’informer les membres des législations existantes et des moyens de les appliquer. En contact permanent avec les autorités publiques, les régulateurs et autres instances belges et européennes, BAM s’efforce d’identifier les tendances et évolutions régulatoires pour les analyser, les présenter aux membres et les discuter avec les autorités.