/ Belgian Association of Marketing (BAM)

BAM est la plus grande communauté marketing en Belgique. Elle aide les marketeers et les entreprises – grandes et petites – à rester pertinents par un marketing plus meaningful, en tant que professionnels et en tant que marques. 

 

/ Pourquoi BAM ?

Depuis plusieurs décennies, la relation entre les consommateurs et les marques subit une transformation profonde. La globalisation, la technologie et un paysage média en mouvement constant obligent le business, le monde politique et la société à rechercher sans cesse un nouvel équilibre, dans un environnement où l’individu occupe une place plus centrale que jamais.

Pour rester pertinents, les marketeers et les marques doivent faire preuve de flexibilité et se réinventer constamment.

/ Quoi ?

BAM est la principale communauté marketing en Belgique et elle souhaite aider les marketeers et les entreprises à naviguer le plus fluidement possible à travers ces changements constants. Et ce, pour les marketeers de n’importe quel secteur ; les juniors, mediors et seniors ; actifs dans un contexte d’entreprise ou en tant que freelance. Pour les marques aussi, BAM est inclusif : petites ou grandes, B2B ou B2C, startups ou corporate…   

/ Comment ?

À travers une collaboration étroite, avec les marketeers, mais aussi avec des partenaires et d’autres organisations professionnelles, BAM veut accompagner les marketeers et entreprises à entreprendre des actions marketing plus responsables.

C’est pourquoi elle développe différentes activités toutes nourries par la communauté :

Inspire & Educate

Diffuser et partager le savoir est l'une des missions principales de BAM. L'association professionnelle le fait par le biais d'articles, conférences, congrès et workshops. BAM propose également un large éventail de formations sur les sujets marketing les plus importants. Ces formations sont données par des professionnels expérimentés et permettent aux participants de renforcer leurs compétences. Ainsi, BAM aide les marketeers et les départements marketing à rester au courant des évolutions importantes dans notre secteur.

Connect & Reward

Créer le lien entre marketeers est un deuxième pilier des activités de BAM. L'association professionnelle veut mettre en contact les professionnels du marketing au sein d'une communauté ouverte afin qu’ils puissent contribuer activement à l'évolution de l’industrie en fonction de leurs besoins, idées et objectifs. Les cinq Think Tanks jouent un rôle très important à ce sujet.

De son côté, BAM collabore avec les autres associations professionnelles importantes du secteur, telles que l’UBA, ACC, UMA, BMMA et CUBE. BAM est aussi active en-dehors du secteur marketing strictement parlant, notamment avec la FEB et SafeShops/BeCommerce. Le but étant de créer un maximum de lien au sein du marché.

Enfin, BAM récompense les meilleures performances et les plus belles réalisations dans le domaine du marketing. Elle le fait notamment en organisant les Belgian Marketing Awards et les Mixx Awards.

Regulate & Transform

Un dernier pilier d’activité est l’accompagnement des marketeers et des marques vers une pratique responsable du marketing. BAM se positionne en interface entre les acteurs du marché et le pouvoir public afin de créer un dialogue constructif et interactif. D’une part, elle fait connaître le point de vue du secteur sur les évolutions importantes à l’aide de ‘position papers’ et par un contact permanent avec les pouvoirs public et les régulateurs. D’autre part, elle informe ses membres sur la législation existante et la manière dont celle-ci doit être appliquée.