E-Commerce_virtual classroom

Formation - E-Commerce

Cette formation est organisée en classe virtuelle aux dates et heures prévues. Nous vous garantissons le même contenu et une interactivité de qualité avec les formateurs et les autres participants.

Avec plus de 85 millions de transactions en 2019 et 11 milliards dépenses sur le web, le consommateur belge a bien intégré ce nouveau canal de distribution. Tous les jours, 13 webshops belges sont créés. Mais comment rentabiliser au mieux cette activité ?

Le but de cette formation pratico-pratique est de vous donner toutes les clés pour lancer votre activité e-commerce sereinement et de la pérenniser.

Un case B2C servira de fil rouge tout au long du programme pour mieux assimiler les concepts des différents modules et mieux comprendre leur interdépendance.

Programme

Session 1 – E-commerce: from strategy to business model - 29/10/2020

  • De la transformation digitale à la stratégie digitale
  • Business model: Phygital - Social Selling – Marketplace - Drop shipping - Own webshop
  • Développement international
  • P&L: particularité de l’e-commerce
  • CASE : entreprise publique autonome
  • CASE : pure player web de produits entomologiques

Session 2 – E-commerce: Comment se lancer en 8 étapes - 10/11/2020

  • Statut sur le paysage belge de l’e-commerce
  • Aspects IT
  • Comment créer la confiance ?
  • Les avis client
  • Importance de l’ergonomie - Pas de trafic, pas de vente !
  • La logistique
  • Support & advocacy
  • Aspects légaux
  • Démo d’une solution CMS
  • CASE : pure player web de produits entomologiques

Session 3 – E-commerce: traffic & Google analytics - 17/11/2020

  • Back to the basics : Buyer Persona & Customer Journey
  • Sources de trafic : pro & contra
    • Organic vs Direct – Social – Emailing – Ads - Back links – Affiliation - budget
  • Stratégie de fidélisation
  • Mesure de trafic
    • Google Analytics et autres outils de mesure
    • Paramétrage Google Analytics
    • Démo et rapports standards

Session 4 – Des fiches produits et des pages contenus qui convertissent - 24/11/2020

  • Penser et rédiger le contenu de vos pages produits en fonction de votre public cible (et de votre référencement).
  • Créer et mobiliser du contenu plus informatif, centré sur les préoccupations de votre public cible, afin de générer plus de visites pertinentes vers votre site.
  • Notion de public cible: Comment comprendre cette cible, et comment créer des contenus qui lui parleront 

Session 5 – Social selling - 03/12/2020

Le social Selling est une technique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour créer et entretenir des contacts avec ses prospects, générer et qualifier des leads et construire des relations durables avec ses clients.

  • Prospecter efficacement dans le monde digital
  • Maîtriser la pratique du Social Selling
  • Déployer le Social Selling
  • Développer l’engagement de ses collaborateurs

Session 6 – Community management: how to manage and create trust (and so conversion) - 10/12/2020

  • Qu’est-ce qu’un community manager ? Tâches et missions.
  • Focus sur le content management : calendrier éditorial, anatomie d’un contenu (checklist pratique).
  • Focus sur le conversation management : gestion des commentaires (positifs ou négatifs) et des recommandations.
  • Impact sur la conversion de l’activité e-commerce.
  • Nombreux exemples B2C et B2B.

Des questions?

Vous désirez plus d’informations sur les formations et les workshops, et savoir ce qui correspond le mieux à votre profil et à vos projets ?

Pascale Cambie – Director BAM=LEARN

(02)234 54 03 - pascale.cambie@marketing.be