Le think tank Sustainability nous livre son compte-rendu d’un atelier très instructif : « Le courant passait très bien dans le groupe »

Le mardi 12 mars, les membres du think tank Sustainability et quelques invités se sont réunis dans les bureaux de Fost Plus à Evere pour réfléchir à la question du développement durable. Ils ont pu participer à un atelier animé par La Fresque de la Biodiversité. Conclusion : on peut vraiment faire changer les choses en misant sur la coopération et sur la pensée positive.

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En soirée, les participants ont pu se régaler tout en suivant une présentation fascinante sur Fost Plus par le Marketing & Communications Director Dominique Siplet. Le spécialiste belge du recyclage des emballages ménagers collabore avec différents partenaires publics et privés pour apporter une contribution majeure à l’économie circulaire. Ce cas particulièrement inspirant a offert une belle conclusion à un événement très instructif dont le plat de résistance consistait en un atelier animé par Maxime Goffin et Arnaud Le Flohic, de La Fresque de la Biodiversité.

Vue d’ensemble

La première partie de l’atelier s’est concentrée sur la biodiversité, en particulier sur les interactions entre biodiversité et activité économique. Les participants se sont vu soumettre différents exercices à l’aide d’une série de cartes. La réflexion commune sur les liens entre concepts et situations concrètes a donné lieu à des discussions passionnantes qui ont permis de dégager une belle vue d’ensemble.

Les quelque vingt membres du groupe ont fait preuve de bonne humeur et de volonté d’apprendre, mais aussi d’esprit critique. Ce sont là des attitudes importantes lorsqu’il s’agit de développement durable. Les exercices ont été ponctués de débriefings nuancés et de questions supplémentaires posées par Maxime et Arnaud. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction : « L’atelier s’est déroulé à merveille. Le courant passait très bien dans le groupe. » 

Créer le changement ensemble

L’exercice de la deuxième partie de l’atelier consistait à élaborer un plan de durabilité pouvant constituer une étape intermédiaire vers une « économie du donut » et un avenir durable. Répartis en petits groupes, les participants ont choisi une norme sociale – par exemple, voyager en avion chaque année – qu’ils ont essayé d’inverser grâce à une stratégie positive et ambitieuse. 

Dans l’avant-dernière phase de cet exercice, chacun a pu écrire une partie du plan final. Après trois heures de dialogue et de réflexion collective, il s’est avéré difficile de mener à bien cette tâche « séparément et en silence ». Toutefois, la mise en commun des idées et les présentations finales ont prouvé que le groupe avait acquis de nombreuses connaissances au cours de l’événement. Il s’est clairement avéré que le petit monde du marketing possède l’expertise et, surtout, la motivation pour mener à bien les transformations essentielles en matière de développement durable.

« Cet atelier veut fournir aux participants des outils qu’ils pourront utiliser dans leur rôle d’acteurs du changement, en leur permettant d’expérimenter ce que c’est que d’œuvrer ensemble à cette transition », note Arnaud Le Flohic. « Il ne s’agit pas d’un débat pour ou contre, mais d’un premier pas vers une coopération positive et constructive. »

Un événement enrichissant

« J’ai été ravi de pouvoir participer à cette sorte de congrès interactif sur le climat », lance Frank Delattin, CEO de Blue Planet Academy & Consulting et General Manager d’Integrate Colling. « Je ne suis pas un adepte des mesures coups de massue ; je pense qu’il est surtout important de donner de l’espoir et de parler en termes positifs. Beaucoup de gens voient le développement durable comme quelque chose de réducteur. Or, si l’on s’y prend bien, il est au contraire synonyme d’expansion. Trop souvent négligé, ce message a été très bien mis en valeur lors de cet atelier. »

Annie Courbet, Managing & Marketing Director de BROCOM, était également de la partie. « La remise en cause des modèles existants est un processus qui prend du temps. Pendant ces exercices, nous avons eu tout le loisir de le faire et nous avons pu également chercher des solutions durables, de manière très naturelle. Ce fut une expérience utile et enrichissante, tant sur le plan personnel que pour le think tank Sustainability et pour BAM dans son ensemble. J’ai été impressionnée en voyant des personnes qui se connaissent principalement par le biais de Teams arriver à un résultat aussi attractif et cohérent en si peu de temps. » 

Esprit d’équipe

« Des événements comme celui-ci sont essentiels pour sensibiliser les professionnels du marketing et de la communication au rôle qu’ils peuvent jouer dans la transition vers le développement durable », estime Nicolas Lambert, capitaine du think tank. « It’s not out of our hands. Par ailleurs, cette journée a démontré le pouvoir du collectif et l’importance de la pensée positive. Nous avons pu constater une fois de plus que notre groupe de réflexion possède les qualités individuelles, l’engagement et l’esprit d’équipe nécessaires pour initier un changement durable. »

 

A propos de cet article :

Date de publication : 20 mars 2024

Editeur : Wouter Ectors - Spyke