Le ‘content marketing’ entre les lignes

Le mind ranking, plus fort que le Google ranking

Google trouve près de 2,5 millions de résultats en 0,7 seconde pour 'content marketing'. Bref, un concept particulièrement d’actualité. Mais que signifie-t-il ? Et n’avons-nous rien oublié ?

 

content marketing

 

 

Le content marketing, c’est avant tout du contenu ou de l’information pour le client. Le multimédia le décline en une multitude de formes : textes de blogs, témoignages ou même des check-lists, sans oublier la vidéo et l’infographie. Ce qui tranche par rapport au passé ? Aujourd’hui, le client est aux commandes. Il choisit ce qu’il veut lire et il saisit les mots-clés qui le conduiront à l’information dont dépendra son achat. Pas étonnant, dès lors, que les entreprises fassent l’impossible pour attirer un maximum de clients vers leurs pages Web, notamment par un excellent référencement dans Google.

 

En fonction des personas

Ces entreprises glanent des informations sur les visiteurs de leur site Web. Y compris les coordonnées qui permettront ensuite de proposer une offre pertinente, en fonction de la catégorie persona dont le client potentiel relève. L’entreprise définit de la sorte un ‘parcours client’  (customer journey) qui répertorie tous les points de convergence (touch points). Chacun de ces points fournit une info supplémentaire et augmente les chances de réussite.

 

1-to-1

Le big data livre déjà des masses d’informations sur les clients existants. Il s’agit toutefois de rester pertinent, parce que le parcours client se poursuit après l’achat. Dans ce cas de figure, le content marketing se mue en 1-to-1-marketing. La connaissance que l’on a du client permet de lui envoyer des informations et des propositions sur mesure. Nous restons ainsi présents dans son esprit (top of mind) et continuons à répondre à ses besoins. Qui plus est, la technologie peut à présent automatiser ce processus, via l’e-mail, mais aussi sur support imprimé.

 

Récit captivant

Le content marketing, c’est aussi raconter des histoires qui intéressent et inspirent les gens, éveillent des questionnements enfouis ou renforcent les liens. Les gens se rendent volontiers disponibles pour ce genre de contenu, le temps de l’assimiler et d’y réfléchir. Ils en réservent la découverte aux moments paisibles, en attendant un rendez-vous ou lors d’un trajet en train. Cette variante de content marketing a été un peu négligée. De plus en plus d’entreprises s’en rendent compte aujourd’hui. Elles n’abandonnent pas leur content marketing en ligne, mais prévoient en outre (ou à nouveau) un budget pour un magazine d’entreprise résolument contemporain. Cette publication est parfois numérique, mais plus souvent encore diffusée sur un beau support papier.

 

It's in the mix

Plus fort encore ? Certaines entreprises appliquent la technologie 1-to1 à leur magazine. L’agence de communication Comith a notamment développé pour le Group Joos un magazine personnalisé à l’occasion d’un événement d’entreprise. Et non, cela ne s’est pas limité à personnaliser la couverture avec le nom du destinataire !

Le Group Joos se profile en tant qu’imprimerie de nouvelle génération, ce qu’elle résume en ces mots : 'Unlimited digital solutions & print'. Le groupe aide les entreprises à communiquer de manière individualisée avec chaque client, grâce à une hyperpersonnalisation du big data, dans des délais toujours plus serrés et avec une maîtrise des coûts remarquable. Il faut dire que leur Canon Océ ImageStream 2400 joue un rôle décisif dans cette stratégie. Il n’existe que quelques appareils de ce type dans le monde.

Comith exploite à fond le potentiel technologique pour réaliser des magazines personnalisés. L’agence a guidé le Group Joos tout au long du parcours. L’écriture et la sélection d’articles s’effectuent selon le profil de chaque client, jusqu’à y inclure un horoscope personnel et des commentaires sur leurs groupes musicaux favoris. La couverture arbore une image attrayante en lien avec le passe-temps préféré du lecteur. Les magazines bénéficient en plus de la réalité augmentée, notamment des interviews vidéo qui utilisent la technologie VEEEW du Group Joos. Le lecteur reçoit ainsi un magazine tout à fait unique, qui le concerne, lui et ses passions, et qui aborde les possibilités du content marketing.

Le résultat ? Plus d’attention et d’impact. Et plus de présence dans l’esprit du client (potentiel). Le référencement Google est battu à plate couture.

 

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