Qui va remporter le titre de Belgium’s New Brand of the Year ?

Qu’on se le dise : les inscriptions sont ouvertes pour les candidats au titre de Belgium’s New Brand of the Year ! Qui sera le successeur de Spott, le gagnant de l’année dernière ? Le coordinateur du concours, Kris Sierens (Expert Hub Branding et CEO BeforeTheHype) nous explique les enjeux et la procédure.

 

 

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Début décembre, le titre de Belgium’s New Brand of the Year sera décerné pour la quatrième fois dans le cadre du congrès marketing de BAM. Il est grand temps de soumettre votre « nouvelle » marque préférée. Mais il n’est sans doute pas inutile de rappeler les enjeux et le déroulement du concours. « Les gens croient aujourd’hui que toutes les grandes marques sont internationales, alors que notre pays en compte un bon nombre. » Voilà le constat de Kris Sierens, initiateur et coordinateur de l’initiative au sein de l’Expert Hub Branding. « C’est précisément cette réalité que nous voulons mettre en exergue : notre pays est également capable de produire de grandes marques. Celles-ci ne sont pas nécessairement le fruit d’entreprises belges. Les boissons FÏNLEY, par exemple, sont produites par Coca-Cola, mais entièrement développées dans notre pays. D’autre part, notre concept de "nouvelle marque" englobe aussi le rebranding. »

Pour briguer le titre de Belgium’s New Brand of the Year, la création (ou le rebranding) doit remonter à maximum cinq ans. Et Kris Sierens de préciser : « Nous demandons en outre aux candidats de répondre à un certain nombre de questions sur les composantes suivantes : brand strategy, brand appearance, brand experience et brand results. »

Pour l’instant, les candidatures peuvent être présentées par une entreprise (marque propre) ou d’autres peuvent inscrire celle-ci à sa place (jusqu’au 17 octobre). Ensuite, le jury désignera cinq nominés sur base des informations fournies et de ses propres recherches. Les candidats feront une présentation devant le jury, qui attribuera 70 % des points. Les 30 % restants dépendront du vote du public. Après cela, il ne restera plus qu’à attendre le congrès de BAM pour connaître le vainqueur...

« Les entreprises doivent oser mettre en avant leurs réalisations, que ce soit en B2C ou B2B, insiste Kris Sierens. D’autant plus que ce concours peut aussi avoir une grande importance pour les collaborateurs. » Il ne fait aucun doute que les organisateurs souhaitent dépasser les 70 inscriptions de l’année dernière…

Pour inscrire votre propre marque ou une marque de tiers, cliquez sur le lien suivant : http://fr.belgiumsnewbrand.be/

 

A propos du prix Belgium’s New Brand of the Year

Ce prix est piloté par l’Expert Hub « Branding » de BAM en coopération avec De Tijd/L’Echo. Le jury étudie différents critères pour analyser les candidatures dont les éléments de différenciation, les actions menées pour développer la notoriété de la marque, la « Brand experience » mais aussi la croissance de la part de marché.

Plus d’info sur http://fr.belgiumsnewbrand.be/