BAM rend le marketing programmatique compréhensible pour tous

Tirer au clair l’offre pléthorique en marketing programmatique dans notre pays, telle est l’ambition de la Belgian Association of Marketing avec son « How to advertise guide on programmatic marketing ».

programmatic advertising

 

L’émergence et l’essor incroyable du programmatique et des innovations numériques depuis l’an 2000 a placé les annonceurs, les agences, les éditeurs, les consultants et les acteurs technologiques devant un défi de taille : comment déterminer si un fournisseur répond aux exigences du marché belge ?

BAM entend remédier à ce problème en publiant « How to advertise guide on programmatic marketing ». Ce document, rédigé par l’Expert Hub Programmatic Media, offre une vue d’ensemble des acteurs connus en Belgique, catégorie par catégorie : des trading desks aux SSP en passant par les ad servers et les DMP. Par ailleurs, le guide passe en revue le processus de marketing programmatique en présentant les différentes parties prenantes et en offrant une liste de contrôle pour les acheteurs, ainsi qu’un aperçu des principales stratégies pouvant être mises en œuvre.

« Le marketing programmatique fait désormais partie intégrante de la stratégie en marketing digital », indique Dax Vercauteren, directeur commercial chez Adform Belgique et président du Programmatic Media Expert Hub. « Mais qui dit nouvelles possibilités et opportunités en matière de radio numérique, d’affichage digital et de streaming, dit aussi une plus grande complexité du processus d’achat. Nous voulons donc donner un coup de pouce au marché belge en aidant les marketers à se familiariser plus rapidement et plus facilement avec l’écosystème programmatique, dont les aspects techniques sont définis à l’international par des géants tels que Microsoft, Verizon Media (Yahoo + AOL), Google, mais aussi par des acteurs techniques comme Xandr, Rubicon, Adform et Smartclip. »

Kim Verhaegen, Head of Consultancy chez Grava, qui a travaillé sur le guide avec Isabelle Lambert, Head of Programmatic chez IPG Mediabrands, précise : « En une dizaine d’années, le marketing programmatique est devenu un incontournable du métier. Chez les grands acteurs tels que Microsoft, Google et AOL, c’est la seule façon d’acheter de l’espace publicitaire, mais l’inventaire de nombreux acteurs locaux est également vendu en grande partie par le biais du marketing programmatique. Il est donc tout à fait logique de vouloir décrypter ce segment majeur, qui reste impénétrable pour certains marketers. »

BAM s’engage à contrôler régulièrement ce « How to advertise guide on programmatic marketing » et à le mettre à jour si nécessaire.

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A propos de cet article: 

Date de publication: 20 février 2020

Editeur: Bart Lombaerts