La mort de Jan Callebaut fait plonger le monde du marketing dans le deuil

1er septembre 2022. La communauté marketing belge réagit avec tristesse au décès de Jan Callebaut. Le spécialiste des études de marché et fondateur de sociétés telles que Censydiam, WHY5Research et Callebaut Collective est décédé hier à l'âge de 66 ans. "Il ne disait pas dit ce qu'il pensait, il disait ce que la recherche montrait.”

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Le décès de Jan Callebaut laisse des traces profondes dans le monde du marketing belge. Cela est dû au grand impact qu'il a eu en tant que professionnel du marketing, mais aussi à la personne qu'il était. "Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé d'avoir le rôle d'un influenceur, d'être toujours indépendant et de pouvoir parler librement", explique Marc Michils (Kom op tegen Kanker). "C'était un homme du 'parler-vrai'. Pour cela, d'ailleurs, il a refusé plusieurs fois le poste de CEO dans des entreprises réputées."

Callebaut était un spécialiste des études de marché et s'est fait connaître par le modèle Censydiam. Avec son partenaire, Hendrik Hendrickx, Callebaut a créé le bureau d'études de marché Censydiam en 1987, après plusieurs années comme assistant à l'UGent et au bureau d'études Imadi. Dominique Vercraeye (Chosen Group) : "Jan croyait au pouvoir des marques comme moyen ultime de relier les ambitions et les stratégies des entreprises et des organisations aux personnes. En ce sens, il était un spécialiste du meaningful marketing "avant la lettre". Avec défunt Hendrik Hendrickx, il a développé le modèle Censydiam qu'il a utilisé comme base pour comprendre comment les gens prennent des décisions. Grâce à ce modèle, il a connu le succès en Belgique et à l'étranger. "Combien de dossiers Effie n'auraient pas été rédigés sur la base du modèle Censydiam ?", se demande Marc Michils.

Le marketing national ET international porté à un niveau supérieur

Censydiam est devenue une entreprise avec des départements dans 13 pays, de sorte que la façon d'envisager les études de marché et le marketing a également trouvé une résonance internationale. "À un moment donné, nous avons été invités par le PDG de Coca-Cola à Atlanta", raconte Madeleine Janssens (WHY5Research), qui a travaillé avec Jan Callebaut pendant 36 ans. Notre livre "The Naked Consumer" était sur son radar. Jan a porté le marketing en Belgique, mais aussi au niveau international, à un niveau supérieur. Il a réussi à faire comprendre que le marketing n'est pas une manipulation mais une harmonisation, que le marketing a une pertinence sociale."

Elle décrit Callebaut comme quelqu'un qui avait un énorme respect pour les personnes avec lesquelles il travaillait : "Il avait une confiance inconditionnelle dans les gens, mais n'était pas non plus naïf." "Jan voulait partager, il était une sorte de missionnaire", ajoute Erik van Vooren (Abbey Road Creations). "Il y avait un feu qui brûlait en lui, il avait un bon esprit pour les gens et l'humanité, les petites comme les grandes choses", conclut Dirk Vandekerckhove (Ads&Data Brand Studio). "Cela s'est manifesté dans son engagement social".

1 des 8 marketeers récompensés par le Lifetime Achievement Award

Jan Callebaut était également très impliqué dans la Fondation Marketing, l'une des associations professionnelles qui ont donné naissance à BAM. Georges Van Nevel (Calidat) : "Il a joué un rôle très important à un moment où l'organisation était en train de se remettre en question. Il proposait des analyses très précises, mais était également pragmatique et réalisait ce qui était faisable et ce qui ne l'était pas. Il a également été un pilier dans l'élaboration du programme de la conférence et a encouragé les spécialistes du marketing à devenir membres de la Fondation Marketing." Callebaut a été nommé "Master Marketer" et faisait partie des 8 spécialistes du marketing qui ont reçu un "Lifetime Achievement Award" de la Foundation Marketing.

Dominique Vercraeye conclut : "L'énorme impact que Jan a eu réside non seulement dans le monde des études de marché, mais surtout dans la manière dont il a su traduire la recherche dans les centres de décision des entreprises et des organisations.  Cela était principalement dû à sa personnalité caractérisée par la générosité, le leadership et la créativité."

BAM étudie comment elle peut continuer à faire vivre l'héritage de Jan Callebaut dans ses activités. L'organisation souhaite à sa famille et à ses amis tout le soutien nécessaire face à ce décès prématuré.