Looking at 2030 - 35 killer marketing questions : BAM dévoile le guide ultime
Bruxelles, 3 décembre 2025. Dans un contexte sans cesse changeant, riche à la fois en défis et en opportunités, il convient de réfléchir à chaque pas. En publiant le magazine Looking at 2030 – 35 killer marketing questions, BAM entend proposer aux marques et aux marketers un cap clair pour les années à venir, pour se préparer à 2030, alors que la Belgique s’apprêtera à fêter son 200ᵉ anniversaire.
Le paysage marketing traverse une période à la fois paradoxale et volatile, où il devient difficile de discerner l’essentiel de l’accessoire et d’établir des projections cohérentes. Quelles tendances ne sont que du bruit ? Quels trains d’innovation les marques ne peuvent-elles absolument pas manquer ? Dans le magazine Looking at 2030, la Belgian Association of Marketing (BAM) a fait appel à plusieurs dizaines de ses experts pour apporter un éclairage précieux dans ce contexte complexe.
Un guide indispensable pour les marketers
Le meaningful marketing a-t-il encore sa place dans un monde gouverné par la peur ? Que restera-t-il du SEO si l’IA choisit à notre place ? Les marketers peuvent-ils rendre la circularité irrésistible ? Chacun dans son domaine, et en apportant une réponse incisive mais nuancée à une question marketing pertinente, des spécialistes tels que Joke Claessen, Any Courbet, Nathalie Erdmanis, Hamza Ouamari, Andy Serdons, Fons Van Dyck, Dado Van Peteghem, Wim Vermeulen, Isabel Verstraete – pour ne citer qu’eux – offrent une véritable plongée dans leur vision de 2030.
Pris dans son ensemble, le magazine constitue ainsi un guide complet pour les marketers tournés vers l’avenir : un outil incontournable pour tracer avec succès la route menant à 2030. Il sera présenté officiellement début décembre lors du BAM Marketing Congress, où chaque participant pourra le découvrir et l’emporter.
Huit thématiques
Les 35 killer marketing questions qui structurent ce magazine riche de 132 pages ont été regroupées en huit thématiques, de manière à refléter la diversité des évolutions marquantes sur les plans social, écologique, industriel, technologique et culturel :
- The conscious consumer
- Tech with a soul
- Technology unchained
- Marketing for a fragile planet
- The next marketing model
- From channels to ecosystems
- Trust as the new KPI
- The inclusive future
« Pour un marketer, il est essentiel d’avoir quelques années d’avance, car les ondulations que l’on perçoit aujourd’hui deviendront peut-être de grandes vagues demain », explique la CEO de BAM, Fleur Parnet. « Ce magazine y contribue. Looking at 2030 répond aux questions qui préoccupent le plus les marketers belges. »
Elle ajoute : « Environ cinquante marketers ont partagé leur vision : les captains de nos Think Tanks, des membres particulièrement engagés, mais aussi des experts qui collaborent pour la première fois avec BAM. Je tiens à les remercier un à un : ils ont fait preuve d’une grande générosité en mettant leur expertise, leur expérience et leur sens du terrain à la disposition du marché. »
À propos de BAM
BAM, la Belgian Association of Marketing, est la principale association professionnelle du marketing en Belgique. Sa mission : créer de la valeur et construire des relations durables. Cet engagement en faveur du meaningful marketing guide toutes ses actions. Avec un focus particulier sur la durabilité, l’inclusion et la diversité, la technologie et les enjeux liés à la vie privée et à l’éthique, BAM contribue à donner du sens au marketing. Elle aide les professionnels à placer le marketing au cœur de leur organisation.
Pour remplir cette mission, BAM fonctionne comme une communauté ouverte et mise sur les partenariats. Son réseau offre aux professionnels une source d’inspiration, de connaissances et d’échanges.
Pour en savoir plus sur le contenu de ce communiqué de presse, veuillez contacter fleur.parnet@marketing.be - 0476 86 32 80.