Aucun membre de l'Autorité de Protection des Données n'a encore été nommé

Plus de six mois après l'introduction du GDPR,

aucun membre de l'APD n'a encore été nommé

Le 25 mai 2018 dernier, le règlement général sur la protection des données (GDPR) est entré en vigueur. Ces réglementations européennes visent à renforcer les droits fondamentaux du citoyen et mettent l'accent sur la responsabilité des entreprises dans le traitement des données à caractère personnel.

Les entreprises qui désirent se mettre en ordre avec le GDPR vivent cependant dans l'incertitude depuis plus de six mois. Non seulement une situation complètement nouvelle a été créée pour laquelle les directives nécessaires sont requises, mais il existe également de nombreux éléments inconnus ou peu clairs dans la réglementation. Les entreprises ne savent pas à qui s’adresser avec leurs questions.

Six mois après la date d’entrée en vigueur, la direction de l'organisme de contrôle n'a pas encore été nommée. Cela concerne l'autorité de protection des données (APD), qui remplace l'ancienne Commission de la protection de la vie privée (consultative) et est chargée des tâches supplémentaires résultant de l'inspection du GDPR, y compris des sanctions en cas de non-respect.

En l'absence de gestion de la APD, les entreprises ne peuvent pas bénéficier d’un soutien. Cela montre leur difficulté de traduire les dispositions légales en processus vu les importantes marges d’interprétation. En témoigne les nombreuses questions des membres que reçoit BAM. L’association demande donc de toute urgence à la Chambre des représentants d’œuvrer rapidement à la nomination d’un comité de direction pour la APD.