BAM lance un appel pour soutenir Sign for my future

Bruxelles, 6 février 2019. Une nouvelle initiative citoyenne veut exhorter les élus politiques à faire preuve de plus d’ambitions en matière d’objectifs climatiques dans la perspective des élections de mai 2019. Pour ce faire, elle entend recueillir plusieurs centaines de milliers de signatures. BAM soutient l’initiative.

 

 

À l’approche des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, un groupe de citoyens issus des milieux scientifiques, du marketing et des médias ont uni leurs forces. Parmi eux, on trouve des marketers renommés tels que Guy Weyns (De Lijn), Koen Verwee (ex De Persgroep Publishing) et Sylvie Irzi (Mediabrands). Leur objectif ? Convaincre une grande partie de la population et des entreprises belges de donner officiellement un mandat à nos dirigeants pour qu’ils incluent des objectifs climatiques plus ambitieux dans les accords gouvernementaux. Les citoyens attendent en effet des pouvoirs publics qu’ils œuvrent à une solution. Les politiciens savent les mesures qu’il convient de prendre, mais ont peur des conséquences électorales. Un mandat est donc nécessaire...

En phase avec la mission de BAM

BAM soutient cette initiative et appelle les entreprises à faire de même. Pour l’association, les liens entre marketing et société constituent un thème majeur. En effet, les changements climatiques affectent les clients, les consommateurs et donc les plans marketing. Qui plus est, cela cadre parfaitement avec la mission que s’est assignée l’Expert Hub Marketing & Society au sein de BAM, à savoir proposer des exemples et des outils pour encourager les marketers à adopter une démarche de purpose marketing. À cet égard, « Sign for my future » peut devenir un outil accessible en vue d’entreprendre une action en faveur de la société. Les entreprises peuvent inciter leurs clients à contribuer au succès de l’opération en signant la pétition en ligne. Grâce à leurs contacts, ils peuvent en outre accélérer sa propagation et faire en sorte qu’elle recueille un maximum de signatures.

« En soutenant cette campagne, nous souhaitons attirer l’attention des marketers sur la problématique du climat et leur en expliquer les enjeux, déclare Astrid Leyssens (DoGoodmarketing.eu), coprésidente de l’Expert Hub Marketing & Society. Cela peut amener certains d’entre eux à susciter un débat sur la question au sein de leur entreprise. » Réfléchir à la finalité et déterminer le rôle que les marques et les entreprises veulent assumer dans les thèmes de société devient chaque jour de plus en plus important, et BAM veut aider les marketers à faire le pas avec leur marque ou entreprise.

« D’autre part, cette action offre aux marketers un outil pour rendre le thème du climat – qui est à l’ordre du jour au niveau du management – tangible à tous les échelons de l’organisation, ajoute Olivier Van Cauwelaert (Scale Up Fund), l’autre coprésident de l’Expert Hub. Cela leur donne l’occasion de jouer un rôle stratégique. »

Ambassadeur, espace média ou budget

Pour faire connaître l’action et la pétition, leurs promoteurs ont l’intention d’orchestrer une campagne de grande envergure. Presque tous les partenaires médias ont déjà promis leur collaboration. Par ailleurs, de nombreux acteurs de la société civile (telles que le WWF, Bond Beter Leefmilieu et The Shift) et des CEO de renom (dont Jef Colruyt, Max Jadot (BNP Paribas), Christiane Malcorps (Solvay) et Bernard Marchant (Rossel)) soutiennent activement la campagne.

Les membres de BAM qui souhaitent appuyer cette initiative peuvent contacter Patrick Steinfort. Le 20 février, l’Expert Hub Marketing & Society présentera la campagne et les possibilités pour les marques d’y contribuer. Rendez-vous entre 12 et 14 h dans les locaux de BAM à Zellik. Cliquez-ici pour plus d'info et pour vous inscrire.

 

Plus d'info sur la session du 20/02