BAM partenaire du VDAB pour les fonctions et compétences marketing
Bruxelles, 5 octobre 2021. Dorénavant, BAM orientera le VDAB en matière de fonctions et de compétences actuelles en marketing. Le service public flamand, qui relie l’offre et la demande sur le marché du travail, souhaite en effet suivre de près l’évolution du marché. Dans ce contexte, BAM constitue un partenaire important pour le marketing et rejoint une liste prestigieuse qui comprend Comeos et Agoria.
Les métiers du marketing évoluent à un rythme effréné, entraînant la création constante de nouvelles fonctions et compétences. Des postes qui n’existaient pas encore il y a cinq ans s’avèrent aujourd’hui très prisés. Le VDAB, le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, était donc à la recherche d’un partenaire capable de fournir l’expertise adéquate pour maintenir l’offre constamment à jour. La description claire et actualisée des différents métiers permettra de mieux rapprocher l’offre et la demande.
« Dans un premier temps, le VDAB était à la recherche d’informations sur les profils en marketing digital, explique Annemie Vinck, qui coordonne cette collaboration chez BAM. C’est dans ce secteur d’activité que les innovations sont les plus rapides. Mais notre coopération s’étend désormais à l’ensemble des métiers du marketing. Elle ne se limite donc pas aux fonctions typiques du marketing, mais englobe aussi des domaines connexes, du content marketing aux contact centers en passant par les fonctions IT liées au marketing. »
Partenaire en marketing
BAM et le VDAB s’attelleront ensemble à établir des descriptions complètes et actualisées des compétences et des fonctions marketing, tant pour les profils spécifiques que pour les en lien direct avec le marketing. Ces informations seront intégrées par le VDAB dans sa base de données Competent.
« Competent est une base de données qui décrit les métiers en termes de compétences, explique David Willems, Expert Arbeidsmarktinformatie au VDAB. Elle forge ainsi langage standard pour échanger des informations sur les fonctions et les compétences entre les différents secteurs et pour faciliter la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi. »
Cette collaboration fait de BAM le partenaire du VDAB pour tout ce qui concerne le domaine du marketing. BAM rejoint une liste prestigieuse qui comprend Comeos, Mediarte et Grafoc. Ces associations professionnelles orientent également le service public dans leur secteur.
BAM collabore elle-même avec des associations telles que Custo, Agoria et Customer Experience Forum pour fournir des informations aussi correctes et précises que possible.
Pas seulement en Flandre
Enfin, l’apport de BAM ne se limite pas à la Flandre. Competent fait le lien avec des outils similaires en Région wallonne, en Région bruxelloise et en Communauté germanophone. Une connexion avec le système européen ESCO est également prévue, ce qui permettra d’uniformiser les descriptions de fonctions dans toute l’Europe.
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À propos de BAM
La Belgian Association of Marketing (BAM) est la plus importante communauté de spécialistes du marketing et des médias en Belgique. La mission de BAM est de stimuler une démarche de « meaningful marketing » en insufflant plus de sens au métier, afin d’accompagner les entreprises et autres organisations dans leurs efforts pour se centrer davantage sur le client. L’association est active dans quatre domaines : les technologies innovantes, les données, les médias (digitaux) et le respect de la vie privée. Pour atteindre ses objectifs, elle organise tout un éventail d’événements, prend des initiatives en collaboration avec d’autres acteurs, organise des formations et fait du lobbying auprès des instances politiques, notamment en matière de législation. Plus d’infos sur www.marketing.be.
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