BAM présente : The Institute for Meaningful Marketing

Bruxelles, 28 septembre 2020. La Belgian Association of Marketing (BAM) lance l’Institute for Meaningful Marketing (IMM), en collaboration avec les deux principales écoles de commerce belges Solvay Brussels School of Economics and Management et Vlerick Business School. L’objectif de ce nouvel institut : former les acteurs du marketing pour qu’ils puissent accompagner des projets axés sur le client, l’innovation et la transformation. À cette fin, BAM a également développé un processus de certification qui permet aux étudiants de décrocher le Certificate for Meaningful Marketing.

IMM_+_RGB

 

De quelles connaissances et compétences les marketers ont-ils besoin aujourd’hui pour regagner leur place dans la C-suite ?  Comment pouvons-nous les aider à peaufiner leurs connaissances afin de diriger les processus d’innovation et de transformation centrés sur le client ? BAM et les deux principales écoles de commerce belges donnent un coup de pouce aux spécialistes du marketing en leur proposant huit modules, une évaluation personnelle et des conseils en vue d’identifier leurs lacunes et de sélectionner les modules pour y remédier.

L’Institute for Meaningful Marketing s’adresse aux entreprises et aux organisations qui veulent se démarquer en ne se focalisant pas uniquement sur le profit et la valeur pour les actionnaires, mais en contribuant aussi à la réalisation efficace des objectifs de développement social (ODD) et, partant, à la construction d’un monde meilleur. « La création de The Institute for Meaningful Marketing a été motivée par la conviction que le succès de l’innovation et de la transformation dépend de l’orientation client », explique Dominique Vercraeye, cofondateur de The Chosen Group et président du Steering Comittee de l’IMM. « Notre ambition est d’aider les futurs responsables marketing à acquérir ou peaufiner les compétences requises pour guider correctement les entreprise et autres organisations dans leur parcours de transformation. De cette manière, les marketers belges s’engagent dans la voie du Meaningful Marketing. »

« Meaningful Partnership »

Afin d’aider les marketers à devenir des ambassadeurs du Meaningful Marketing Movement, BAM, en coopération avec Solvay et Vlerick, a développé un processus de formation et de certification adapté aux besoins spécifiques de chaque marketer. « Il faut armer les marketers pour qu’ils deviennent le moteur du changement », explique Irene Personne, CEO & Founder de Personne Consulting et cheville ouvrière du projet, à propos cette méthode. « C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec Solvay Brussels School of Economics and Management et Vlerick Business School un programme d’évaluation et de formation personnalisé, axé sur les compétences à acquérir ou à perfectionner. »

« Les marketers sont les leviers de changements positifs grâce à leur audace pour aller de l’avant, explique Marion Debruyne, doyenne de la Vlerick Business School. Cette mission est étroitement liée à l’ADN de notre établissement, et c’est la raison pour laquelle nous soutenons l’initiative de l’Institute for Meaningful Marketing ».

« Notre mission est d’inciter les professionnels, tant débutants qu’expérimentés, à repousser les limites du système économique et à devenir les leaders de demain », souligne pour sa part Benjamin Beeckmans, Director Company-Specific Programmes à la Solvay Brussels School. « Nous ne pouvions y parvenir sans engager un partenariat solide et fécond avec la Belgian Association of Marketing. Fortement axé sur l’échange de connaissances, le développement individuel et les multiples opportunités de réseautage, ce programme est essentiel pour tout marketer qui souhaite progresser personnellement et faire progresser son entreprise. Il s’inscrit dans la droite ligne de l’objectif fondamental de la Solvay Brussels School of Economics and Management. Grâce à notre vaste expertise en matière d’innovation stratégique, de stratégie de données et de transformation numérique, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une importante contribution à ce programme. »

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l’Institute for Meaningful Marketing

Organisé par:  Partenaires:  
BAM_LOGO_CORPORATE_BASELINE_RGB solvay Vlerick Business School Belgium logo B1 landscape 1-2 RGB jpg

 

À propos de BAM

La Belgian Association of Marketing (BAM) est la plus importante communauté de spécialistes du marketing et des médias en Belgique. La mission de BAM est de stimuler une démarche de « meaningful marketing » en insufflant plus de sens au métier, afin d’accompagner les entreprises et autres organisations dans leurs efforts pour se centrer davantage sur le client. L’association est active dans quatre domaines : les technologies innovantes, les données, les médias (digitaux) et le respect de la vie privée. Pour atteindre ses objectifs, elle organise tout un éventail d’événements, prend des initiatives en collaboration avec d’autres acteurs, organise des formations et fait du lobbying auprès des instances politiques, notamment en matière de législation. 

 

Plus d’infos sur www.marketing.be.

 

 

_________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur le contenu de ce communiqué de presse, veuillez contacter sarah.vyverman@marketing.be  - 02/234 54 08