Le marché belge des MarTech double en un an

Bruxelles, 9 décembre 2021. Pour la troisième année consécutive, un « Supergraphic » a été réalisé qui recense les fournisseurs belges de technologies marketing. Ce panorama recense 202 outils, soit deux fois plus qu’un an auparavant. La Belgique se place ainsi dans le peloton de tête en Europe.

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« En un an, le nombre d’outils MarTech dans le monde a augmenté de 2.500 unités, selon le panorama publié chaque année par l’américain Scott Brinker. C’est bien la preuve que le marché continue d’exploser. » La parole est à Frans Riemersma (MartechTribe), spécialiste néerlandais des technologies marketing et responsable des éditions européennes du « Supergraphic » depuis plusieurs années. BAM a pour la première fois prêté sa collaboration à l’initiative.

La dernière édition pour notre pays montre que le nombre de fournisseurs de technologies marketing a plus que doublé. L’édition 2020 comptait 97 outils, grâce à la collaboration de BAM et à la croissance du marché ; celle de 2021 en compte pas moins de 202. « Cela fait de la Belgique l’un des pays d’Europe à la pointe dans ce domaine », souligne Frans Riemersma. « Seule l’Allemagne fait encore mieux. »

Pas (encore) de consolidation, mais bien une intégration

« Une telle vue d’ensemble est importante pour trois raisons », poursuit Frans Riemersma. « Cela ne résoudra pas votre problème, mais cela vous fera prendre conscience que vous avez un problème. En d’autres termes, cette initiative accroît la notoriété des technologies marketing et montre la voie aux marketers. Deuxièmement, elle donne une idée de la taille du marché. Et troisièmement, en 2020, l’Europe a décidé que les données personnelles des Européens ne pouvaient plus être transférées aux États-Unis. Cela signifie que de nombreux marketers vont remplacer leur outil américain par un outil européen. Il leur est donc important pour eux de connaître les alternatives belges et européennes. »

Riemersma n’a pas (encore) constaté de consolidation en Belgique. « Le nombre d’outils ne cesse d’augmenter, explique-t-il. Toutefois, je constate que l’intégration entre les outils s’améliore sensiblement. Ce sont comme des blocs Lego qui s’emboîtent. Beaucoup de marketers mettent désormais en place un stack, c’est-à-dire un ensemble d’outils qui fonctionnent parfaitement ensemble en constituant une panoplie d’outils pour exécuter une fonction particulière. »

Au sein des outils, la première place n’est plus pour le piliers « social & relationships”,les outils « content & experience” ont pris le relais. L’Adtech poursuit aussi sa croissance, mais reste à la traîne par rapport aux deux premières catégories en termes d’outils disponibles. 

Un premier outil pour les marketers

La publication de ce panorama est importante pour BAM. « Avec le Technology Think Tank de BAM, nous voulons aider les marketers à faire les bons choix technologiques pour s’inscrire dans la démarche du meaningful marketing », explique Inge Vander Velpen (Éditions Averbode), qui dirige ce groupe de réflexion. « Ce Supergraphic permet d’avoir une vue d’ensemble et de faire les bons choix. »

Pour le groupe de réflexion, cependant, il ne s’agit pas de son but ultime. « Nous voulons également identifier les besoins des marketers », poursuit Inge Vander Velpen. « Sur cette base, nous pourrons ensuite les mettre en contact avec des vendeurs ou des consultants, par exemple, ou leur proposer des formations afin qu’ils puissent faire des choix plus rapides et meilleurs. »

Téléchargez le Supergraphic

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À propos de BAM

La Belgian Association of Marketing (BAM) est la plus importante communauté de spécialistes du marketing et des médias en Belgique. La mission de BAM est de stimuler une démarche de « meaningful marketing » en insufflant plus de sens au métier, afin d’accompagner les entreprises et autres organisations dans leurs efforts pour se centrer davantage sur le client. L’association est active dans quatre domaines : les technologies innovantes, les données, les médias (digitaux) et le respect de la vie privée. Pour atteindre ses objectifs, elle organise tout un éventail d’événements, prend des initiatives en collaboration avec d’autres acteurs, organise des formations et fait du lobbying auprès des instances politiques, notamment en matière de législation.  Plus d’infos sur www.marketing.be.

 

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