The great Belgian CMO marketing survey … part 2
Le responsable marketing Belge se préoccupe le plus de l’importance de la vie privée.
L’impact des 10 tendances sociales sur le responsable marketing Belge.
Pour la seconde fois, la société de consultance en marketing 4P square, évaluait les principales tendances dans le domaine du marketing auprès des responsables marketing en Belgique. L’objectif de cette enquête était d’acquérir un bon aperçu des principales tendances sociales qui impactent le responsable marketing dans sa vie quotidienne. Les tendances sociales influencent les entreprises et leurs équipes marketing pour qu’ils prennent les bonnes décisions et qu’ils adaptent leurs stratégies. Quelles seraient ces bonnes décisions ? Et où en sont-ils au niveau de la mise en œuvre ?
Résultats qui dévoilent de nouvelles opportunités
Les résultats de l’enquête ont été présentés le 7 décembre lors du congrès marketing annuel à Bruxelles. Quelles étaient les trois premières tendances sociales, choisies par les responsables marketing ?
A la première place figure ‘l’importance de la vie privée’. Ceci n’est pas étonnant après une année durant laquelle la RGPD entrait en vigueur, plus particulièrement le 28/05/2018. L’Europe a imposé aux entreprises d’appliquer des mesures strictes pour que la vie privée soit mieux protégée et respectée. Il ressort de l’enquête que pour plus de 50% des entreprises, un investissement à la hauteur de 10.000 euros minimum était nécessaire pour que la gestion des données de nature privée soit conforme à la RGPD.
La révolution industrielle 4.0 prend la 2ième place dans le top 3. La révolution industrielle représente la transformation actuelle des économies, des jobs et de la société en elle-même, suite à l’émergence de la digitalisation, associée à l’intelligence artificielle, la technologie cognitive et l’Internet des objets’. Aujourd’hui le responsable marketing est un ‘top manager’. Son plus grand défi sera de pouvoir dominer la complexité de la révolution industrielle 4.0, par exemple grâce à une automatisation du marketing. Selon l’enquête, l’automatisation du marketing deviendra indispensable : la collection des données permet de mieux synchroniser les produits et les services avec les besoins du consommateur. L’engagement augmentera ‘automatiquement’.
Le ‘réchauffement climatique’ est la 3ième tendance la plus populaire. Les entreprises sont conscientes de cette tendance globale : 88% des responsables marketing considère ou utilise déjà des matériaux avec un faible impact sur l’environnement. Cependant, seulement 40% est convaincu que cela soit l’argument déterminant l’achat par le client. Ceci est remarquable car pour 17% des consommateurs, l’aspect écologique joue bien un rôle déterminant lors de l’achat.
Les 7 autres tendances sociales avec un impact sur le marketing sont :
La population vieillissante – l’économie du partage – la réputation en ligne – la diversité et l’égalité – la vidéo – le Blockchain – la génération Z
Téléchargez le "Belgian CMO marketing survey 2018"