Ce que les marketeurs peuvent apprendre des start-ups (et vice versa)
Les start-ups et les valeurs sûres. Impossible de trouver des approches plus opposées. Et pourtant, les deux parties ont tout intérêt à connaître (et éventuellement reprendre) les techniques de l’autre. À la mi-janvier, nous avons réuni ces deux mondes. Avec quelques étincelles à la clé…
Ce que les marketeurs peuvent apprendre des start-ups
- Rapprochez le marketing et la vente
Aux yeux des start-ups, le marketing et la vente ne forment pas deux divisions séparées. Du fait que chez elles il s’agit souvent d’e-commerce, ils sont indissociablement liés l’un à l’autre.
- Utilisez un marketing non traditionnel
Les start-ups croient dur comme fer en le pull marketing. Dans les médias traditionnels, les possibilités dans ce sens leur semblent limitées. Voilà encore une autre raison pour laquelle elles recourent au marketing digital. Dans ce contexte, l’information joue un rôle important. Elle est indispensable pour générer de la conversion et passe par des techniques comme la SEO, le marketing d’influence, etc.
Grâce à des bases de données fournies et précises, les start-ups connaissent fort bien leur public. Ainsi, plusieurs d’entre elles génèrent des messages e-mail automatiques, par exemple un rappel le jour de la semaine où quelqu’un place toujours sa commande, un message le lendemain si la commande n’a pas été placée… Les start-ups sont les championnes de la segmentation et de la personnalisation.
Ce que les start-ups peuvent apprendre des marques établies
Dans le cas d’une campagne plutôt traditionnelle poursuivant des objectifs d’audience, il faut un peu de temps avant que l’impact ne se révèle. Il faut que les start-ups s’en rendent compte. La patience est une grande vertu.
- Parfois, une approche personnelle vaut tous les outils
À peu près chaque marque ‘établie’ assise autour de la table avait éprouvé que des choses comme le marketing d’influence fonctionnent mieux lorsqu’elles sont abordées en one-to-one, au lieu de travailler avec des outils. Ainsi, Nivea a sélectionné une série d’influenceurs, les invite autour de la table et communique avec eux en fonction de leurs attentes. Du coup, ça reste authentique.
- Dépensez parfois un peu plus pour veiller à ce que les sous dépensés puissent aussi rapporter
Optez pour le reciblage, tel est le conseil limpide des marques à l’adresse des start-ups. Continuez à interpeler les visiteurs de certains contenus avec des messages adaptés.
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Les marques comprennent l’attitude des start-ups face aux médias traditionnels, mais les mettent en garde de ne pas pousser le bouchon trop loin. Le digital n’est en effet pas la solution à tous les besoins. Optez pour un équilibre.