Cinq conseils pour soumettre un budget marketing convaincant à votre CEO
Les marketeurs qui veulent réaliser leurs projets ont besoin non seulement du feu vert de la direction concernant leurs plans, mais aussi de l’approbation financière. Comment obtenir cette dernière en évitant de réduire son budget marketing à la somme des différents postes de coûts et tarifs horaires ? Voici cinq bons conseils.
-
Ne vous limitez pas au marketing
Pour chiffrer vos ambitions marketing, il est très utile de savoir ce qui se passe dans les services ventes et finances. Ne vous enfermez pas dans votre département marketing, mais concertez-vous avec vos collègues commerciaux et financiers à propos des choix à opérer. Testez votre argumentation et étayez l’approche proposée à l’aide d’éléments, indicateurs et concepts compréhensibles pour votre CFO.
-
Choisissez vos données avec soin
Élaborez votre plan marketing et commercial de manière professionnelle en étant très attentif à la sélection des chiffres. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises disposent d’énormes quantités de données. Faites une sélection rigoureuse à partir du matériel dont vous disposez, sans choisir uniquement les chiffres qui abondent dans votre sens. Expliquez pourquoi telles ou telles données corroborent votre projet et vérifiez si vous les interprétez correctement.
-
Quantifiez le plus possible
Si vous voulez recevoir plus facilement l’aval de votre CEO, opérez de façon très détaillée, en évitant le plus possible de laisser des zones grises dans votre plan. Il est important que le CEO puisse se faire une idée aussi précise que possible du coût des efforts commerciaux à livrer. N’indiquez pas seulement les frais liés à vos campagnes marketing, mais évaluez aussi les implications pour le service commercial.
-
Vérifiez si le plan cadre avec la stratégie
À l’aide de ces chiffres, vous pourrez ensuite effectuer des estimations plus circonstanciées de votre retour sur investissement. Contrôlez si la finalité de votre plan est bien en phase avec la stratégie de l’entreprise. Poursuivez-vous les mêmes objectifs et votre plan s’inscrit-il dans la même logique pour réaliser ceux-ci ? Si vous ne pouvez pas répondre par l’affirmative, mieux vaut ne pas soumettre ce plan au CEO.
-
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités
À l’heure de déterminer les coûts et les recettes pour son budget, il est impératif de ne pas se leurrer. S’il est possible de calculer exactement ce que la participation à un salon va coûter, il convient de faire preuve de la même précision pour prévoir le rendement de l’activité. Ne tentez pas de justifier un pronostic vague en affirmant qu’il faut bien passer par là, puisque tous les concurrents le font aussi. Étayez vos propos par des chiffres concrets.
Extra
Si vous souhaitez professionnaliser la façon dont vous établissez vos budgets commerciaux, inscrivez-vous aux trois séances « De l’analyse des données au budget marketing » organisées par BAM (en néerlandais). Cliquez ici pour en savoir plus.