evaluation des actions de communications

Formation - Evaluation des actions de communication

Date: 15 mars & 22 mars 2022

Heures: 09h00 - 17h00

Tarifs: 

BAM Membres: € 485 (TVA comprise)

BAM Non-Membres: € 540 (TVA comprise)

Lieu: IHECS Academy - 27 rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles

# 2 jours

Comment mesurer la performance et optimiser ses actions?

Comme tout communicateur, vous devez certainement vous demander si vos investissements portent leurs fruits. La mesure de la performance – pensée au moment de l’élaboration du plan de communication – est un outil essentiel à l’amélioration de sa stratégie et de son plan d’action.

Réalisée avec méthodologie et soin, l’évaluation de vos actions vous donnera de nombreuses informations précieuses pour répondre aux mieux aux attentes de vos clients, du grands publis et de vos collaborateurs internes, et les toucher de façon plus percutante et efficace.

Que vous apporte cette FORMATION?

Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et les outils adaptés pour :

  • Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication.
  • Collecter des données quantitatives et qualitatives sur vos cibles (BtoC, BtoB et internes), vos produits et vos services.
  • Evaluer la pertinence de votre plan média.
  • Mesurer la performance de vos actions de communication.
  • Analyser toutes ces précieuses informations afin d’en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d’actions.

Programme

Cette formation vous apprendra les techniques et outils pour récolter le feedback de vos actions, collecter les données sur vos cibles, vos produits/services et vos canaux de communication afin d’optimiser votre stratégie, votre plan de communication et votre plan média.

Les 5 étapes du processus des actions de communication :

  • Etude de marché et benchmark
  • Etudes qualitatives et quantitatives.
  • Desk Research.
  • Auto-évaluation & feedback.
  • Pré-test, post-test & testing « lean ».
  • Stratégie et objectifs de communication
  • Définition de la stratégie, des objectifs SMART, des cibles BtoC, BtoB et internes.
  • Définition des actions, des KPI, des données utiles à récolter et de leurs outils de mesure.
  • Plan d’actions de communication
  • Actions 360° : médias/digital/événementiel.
  • Planning & Priorisation.
  • Plan de communication externe et interne.
  • Evaluation des résultats et mesure de la performance
  • Apprentissage de toutes les mesures et outils existants pour évaluer la performance stratégique, opérationnelle ou interne de vos produits et services.
  • Mesure des canaux médiatiques et leurs études d’audience :
    • Contexte : CIM, vocabulaire technique, tendance des investissements publicitaires et du cross-media.
    • Etude d’audience et outils de mesure : TV, radio, cinéma, presse, affichage, digital et réseaux sociaux.
  • Optimisation du plan de communication
  • Big data & fusion des sources de données.
  • Prise de risque mesurée et mesures correctrices.

Méthode : Alternance d’apports théoriques, d’illustration et d’exemples, d’exercices pratiques (travaux de groupes) et de moments d’échanges.

Vous désirez approfondir vos compétences en communication externe ?

La formation Evaluation des actions de communication, est la quatrième formation du parcours Stratégie de communication.

Questions?

Vous souhaitez plus d’informations sur les formation sou les workshops? Ou comment choisir le programme qui vous convient?

Pascale Cambie – Director BAM=LEARN

(02)234 54 03 - pascale.cambie@marketing.be