Formations : le formateur vient à vous !
Si les formations traditionnelles sont loin d’avoir dit leur dernier mot, on assiste toutefois à l’essor des « solutions personnalisées ». Les formations en entreprise en constituent un bon exemple. « Chez BAM, elles occupent une place toujours plus importante », souligne Pascale Cambie, Director Learning.
Formations : le formateur vient à vous !
Si les formations traditionnelles sont loin d’avoir dit leur dernier mot, on assiste toutefois à l’essor des « solutions personnalisées ». Les formations en entreprise en constituent un bon exemple. « Chez BAM, elles occupent une place toujours plus importante », souligne Pascale Cambie, Director Learning.
Pascale Cambie, responsable des formations à la Belgian Association of Marketing (BAM), constate une hausse des demandes de formations en entreprise. Elle y voit plusieurs raisons. L’une d’elles est que les thèmes abordés peuvent rester confidentiels. Dans les « formations ouvertes », on peut se retrouver avec des concurrents. Les participants ne se sentent pas non plus toujours à leur aise pour discuter avec des étrangers d’expériences au sein de leur entreprise. « C’est un bon motif pour organiser des exercices pratiques en interne, indique Pascale Cambie. Plus on traite la problématique en détail, plus on préfère que cela se passe dans ses propres locaux. »
Pour toute l’entreprise
Autre avantage de poids : la formation en entreprise est conçue en fonction des besoins spécifiques des collaborateurs. Certaines formations peuvent d’ailleurs impliquer plusieurs départements. Pascale Cambie commente : « Le marketing n’est pas un service isolé, mais une problématique qui concerne l’ensemble du personnel. Lors d’une formation en entreprise, on peut s’adresser à tous les collaborateurs. » Cela ne veut pas nécessairement dire que tout le monde a droit à la même chose. Une formation destinée à des responsables marketing sera plus poussée qu’une simple initiation pour d’autres employés, mais le fil rouge reste le même. « Nous élaborons un programme sur mesure pour l’entreprise en tenant compte des besoins spécifiques pour chaque fonction, secteur et produit. »
Études de cas variés
Troisièmement, les formations en entreprises permettent de choisir les cas à étudier en fonction des activités. Pas question de ne voir que des exemples liés au secteur bancaire au sein d’une entreprise de l’industrie automobile ! Cela dit, Pascale Cambie se hâte de nuancer : « Pendant les formations en entreprise, nous analysons aussi des exemples d’autres sociétés. Cela permet de trouver de l’inspiration et de sortir des sentiers battus. »
Dernier atout : l’interactivité. « C’est l’avantage de travailler avec des groupes restreints, de huit personnes par exemple. Cela crée une dynamique idéale », conclut Pascale Cambie.
A propos de nos formations
BAM organise ses formations marketing aussi en entreprise, avec un programme adapté. Pour en savoir plus, contactez Pascale Cambie (pascale.cambie@marketing.be). Dans les prochaines semaines, les responsables des RH des principales entreprises belges recevront aussi une brochure présentant l’offre en détail.