« De Ritchie Story » élu Marketing Book of the Year
« De Ritchie Story » a été élu meilleur livre marketing de l’année 2024 par les marketers belges. Son auteur, le « Chief Lemonade Maker » Jan Verlinden, raconte l’histoire d’une marque locale de limonade qui a disparu du marché à la fin des années 1970, mais qu’il a relancée avec succès en 2016.
Au cours des trois dernières semaines, les professionnels belges du marketing ont pu émettre leur vote pour élire le livre marketing qui, selon eux, a eu le plus fort impact en 2024. Une liste restreinte a d’abord été établie à partir de tous les livres qui ont été estampillés « Marketing Book of the Month » par BAM ces douze derniers mois.
Cette année, pas moins de 3 300 personnes ont participé au vote. Pendant tout un temps, les scores étaient très serrés, mais c’est finalement l’ouvrage de Jan Verlinden, De Ritchie Story, qui a remporté la victoire. C’est donc lui qui décroche le titre de Marketing Book of the Year. Un digne successeur du livre sur le développement durable Do Tell, qui avait gagné le prix du meilleur livre marketing 2023 l’année dernière.
Le top 3
The Ritchie Story a obtenu 21 % des voix. En deuxième position, on trouve Rebel Rebel, de Geert Van Mol, avec 18 % des voix. The Customer Leader, des auteurs Rudy Moenaert et Henry Robben, complète le top 3 avec 16 % des voix.
Les autres titres en lice pour le titre étaient :
- De Toekomst is Terug (Fons Van Dyck)
- Kan ik dat nog wel zeggen? Waarom ik me ongemakkelijk voel bij inclusie. (Taha Riani)
- Generation ZAlpha (Maarten Leyts)
- The Virtual Economy (Dado Van Peteghem)
- De Mondriaan van Marketing (Lisa van Noorden)
- The CARE principles (Isabel Verstraete)
- EVAlutie (Kristel Vanderlinden)