Conseil de lecture « The Ripple Effect » : la goutte qui crée une onde positive

« The Ripple Effect » est le premier livre de Joke Claessen. Elle y encourage les marques et les entreprises, grandes ou petites, à propager leur impact positif par le biais du marketing et de la communication. Nous avons assisté à la présentation de son livre, élu en janvier Marketing Book of the Month.

Marketing Books_Summer
images (5).png

Mi-décembre 2024. La soirée est glaciale, mais les participants à la présentation du livre The Ripple Effect devront affronter les éléments, car Joke Claessen leur a donné rendez-vous au Jardin botanique de Meise, plus précisément à l’Arche verte, un tout nouveau pavillon situé au cœur du domaine. « Cet immense complexe de serres abrite des plantes menacées d’extinction », explique Karel Vinck (Finch Collective). « Difficile de trouver un lieu plus symbolique pour lancer ce livre ! »  

« C’était l’endroit parfait pour parler d’un livre sur l’impact positif », s’enthousiasme également Catherine Louies (Sustainabiss), stratège en développement durable. « Ce site exceptionnel ne met pas seulement en valeur la beauté de la nature, mais nous rappelle aussi notre responsabilité d’agir et d’avoir un impact positif. »

Oubliez le greenhushing et générez des ondes positives !

Bien entendu, les auditeurs n’étaient pas venus uniquement pour la beauté de la nature menacée, mais aussi pour écouter les arguments de Joke Claessen. 

Le point de départ de son livre est le phénomène de « greenhushing », bien présent dans de nombreuses entreprises Ce terme est le parfait contraire du greenwashing, qui consiste à prétendre être plus durable qu’on ne l’est en réalité, et désigne le fait que les entreprises passent sous silence leur engagement écologique. Précisément par crainte d’être accusées de greenwashing.

Joke Claessen estime qu’il s’agit là d’une attitude très risquée. « Elle a appelé tous les marketeurs présents à communiquer sur leur action environnementale », synthétise Karel Vinck. « Et ce, pour faire connaître leurs efforts à un large public et devenir des marques authentiques et des leaders du changement. »

« Il ne suffit pas de vouloir faire le bien, il faut passer à l’action », ajoute Ann Maes (FLRSH). « Et Joke a clairement laissé entendre que tout le monde pouvait y contribuer. Nous pouvons tous être cette goutte d’eau. Pas besoin pour ce faire d’être un influenceur. D’ailleurs, elle est elle-même un exemple éloquent de l’impact que peut avoir une telle goutte. »

Un modèle de narratif impactant en cinq étapes

La question, bien sûr, est de savoir comment devenir cette goutte et créer des ondes positives. À cette fin, Joke Claessen a développé un modèle en cercles concentriques, symbolisant les ondulations de l’eau. On part de la goutte (storybeing) pour évoluer vers le storytelling et le storydoing. Reste encore à faire en sorte que votre histoire soit relayée. Pour ce faire, il faut miser sur le storyliving et le storyacting.   

Karel Vinck explique comment cela se traduit à la fois dans la présentation et dans le livre : « Le modèle des cercles concentriques est très familier, et c’est là que réside sa force. Pas à pas et à l’aide d’exemples inspirants, elle guide le lecteur à travers son modèle de narratif impactant. » 

Et de poursuivre : « Joke nous montre comment enthousiasmer peu à peu toutes les parties prenantes pour contribuer au changement. À l’opposé d’une approche top-down, son modèle repose sur la force de chaque individu, qui reste en même temps un élément à part entière de l’organisation. Et c’est une bonne chose, car sept personnes sur dix souhaitent que leur travail ait un impact social. »

Pour les marketeurs et les individus

Catherine Louies souligne à quel point ce modèle cadre parfaitement avec la transformation durable des entreprises : « Je suis absolument convaincue de la nécessité d’accroître la transparence et du rôle essentiel des storytellers dans la construction d’un avenir meilleur. Ces derniers peuvent bien sûr être des marketeurs, mais ce peut aussi être vous et moi, en essayant de générer un plus grand impact avec nos propres histoires. Car c’est exactement ce dont nous avons besoin : des histoires et des actions qui montrent la voie naturelle et logique, mais qui, en même temps, inspirent et déclenchent une puissante réaction en chaîne de changement positif. Ce livre réussit admirablement à créer cette étincelle qui alimente encore plus d’histoires et d’actes percutants. »

« The Ripple Effect est un livre éminemment positif, comme Joke elle-même, et cela fait du bien », ajoute Ann Maes. « Nous vivons une décennie en pleine mutation, une période de changements profonds qui ne va pas sans causer des inquiétudes. Joke montre que, même dans ce contexte agité, il est possible de créer du sens et de la sérénité en générant soi-même une « onde » positive. C’est un appel auquel on ne peut pas rester indifférent. Ce livre apporte structure et perspective : un cadeau pour nous tous. »

Commandez un exemplaire de The Ripple Effect >

A propos de cet article :

Publication: 27 janvier 2025

Editeur: Bart Lombaerts - Spyke