Exclusif : le Big Marketing Quiz vu par ses gagnants
Ce n’est pas une bande de collègues ou de marketers se connaissant à travers BAM qui a remporté la troisième édition du Big Marketing Quiz, mais bien une équipe formée pour l’occasion. Compte rendu par les intéressés eux-mêmes.
Où est passé le temps où les quiz se déroulaient dans des arrière-salles miteuses de pubs sentant le renfermé ? Les dizaines de marketers, expérimentés ou non (voir ci-dessous), ont trouvé un cadre entièrement distinct en pénétrant dans les bureaux d’Artoos Group le 10 juin dernier.
L’imprimerie de Kampenhout accueillait la troisième édition du Big Marketing Quiz, sans aucun doute l’événement le plus festif du calendrier de BAM. Pourquoi le terme « miteux » ne convient-il pas le moins du monde ici ? Tout d’abord, en raison du cadre raffiné dans lequel les collations et les boissons étaient servies. Il s’agissait du patio verdoyant de l’entreprise, où avaient été installées quelques tables, mais surtout un camion à pizza. Car pas question de se lancer dans un quiz le ventre creux…
Ensuite, Artoos a montré aux participants comment l’imprimerie s’est transformée en environnement de haute technologie. Une courte visite guidée leur a permis de découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’impression.
Trouver un nom original pour l’équipe
Mais il va sans dire que le but premier de notre présence en ces lieux était d’afficher nos connaissances en marketing. Lorsque Karel Vinck (Finch Collective) a sonné la fin de la récréation, le temps était venu de passer aux choses sérieuses. Les équipes se sont installées aux différentes tables, se partageant quelques stylos à bille et surtout se choisissant un nom. Ce dernier était important, car il pouvait rapporter un point de bonus en fin de course. Bref, la créativité était requise dès la première minute.
Outre les groupes formés au préalable entre collègues (où pouvaient donc bien travailler les CarQuizzers ?), d’autres ont été constitués de manière totalement aléatoire au moment même. C’était le cas de 5 Apart Together, dont les participants se connaissaient à peine, mis à part deux d’entre eux.
« Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, indique Sara Girardi, experte en CX italo-chilienne. Personnellement, je ne me faisais aucun illusion, d’autant plus que je ne travaille pas dans le marketing. » Le début du quiz lui a paru « plutôt chaotique », avec une avalanche d’informations en tout genre. « Mais nous nous sommes vite pris au jeu et lorsque nous avons constaté que notre équipe s’en sortait pas mal collectivement, nous avons gagné en confiance et en compétitivité. »
Deviner le poids des types de papier
Cela a permis à 5 Apart Together de se classer dans les quatre premiers à mi-parcours. On n’a pas donné d’informations supplémentaires à ce stade du quiz. « J’ai été surtout séduit par la variété des questions, indique Mario Restrepo, directeur artistique free-lance d’origine espagnole. « Une épreuve portait sur la musique dans la publicité, une autre sur les stars de Hollywood figurant dans des spots. On a même eu droit à une épreuve où il fallait deviner le poids des types de papier. Un beau clin d’œil à l’hôte de la soirée ! »
C’est ainsi qu’après huit tours et quatre épreuves plus modestes, l’oracle Karel Vinck s’est tu. En termes de scores, le match était très serré, mais c’est l’équipe de fortune qui a fini par remporter la victoire, avec un petit point d’avance. « Un coup de chance, estime Steven Verbruggen (AdSomeNoise et capitaine du congrès BAM). Nos bagages variés et nos connaissances des marchés locaux et internationaux nous ont donné un coup de pouce. »
« J’ai surtout trouvé l’ambiance très chouette », conclut Lore Heuts. Elle non plus n’est pas marketer, mais propriétaire de Monstertjes, un magasin spécialisé dans les articles pour bébés. Précisons toutefois qu’en tant qu’épouse de Steven Verbruggen, elle a certainement glané pas mal de connaissances en matière de marketing. « Nous avons beaucoup apprécié Karel Vinck, ses questions et son sens de l’humour. Je suis tout à fait disposée à recommencer l’année prochaine. Avec la même équipe ! »
Découvrez les photos ici >