Les 25 meilleurs outils d’IA pour les marketers en 2025

Avec l’aide d’experts, nous avons dressé la liste des 25 outils d’IA les plus utiles aux responsables marketing en 2025. Nous les avons répartis en différentes catégories, où de grands noms côtoient quelques nouveaux venus très innovants.

MarTech_ (600 x 448 px)

MARKET RESEARCH 

Crayon

L’analyse de marché présente des facettes variées. L’une d’entre elles est sans aucun doute la veille concurrentielle. L’outil d’IA Crayon excelle en la matière. Cette application examine les activités marketing menées par les autres acteurs du secteur sur leurs différents canaux. Les insights recueillis sont immédiatement convertis par le logiciel – grâce à l’IA – en analyses, comparaisons et prévisions de tendances. Ces données aideront votre marque à élaborer des stratégies marketing distinctives. 

PRODUCT INNOVATION

Esko Studio

L’innovation produit est un processus complexe. Elle doit s’appuyer sur une étude de marché approfondie et sur une solide expertise en matière de développement. Un autre aspect à ne pas négliger est l’emballage. C’est précisément la spécialité d’Esko Studio, un logiciel 3D intégrant des outils d’IA qui seconde les designers d’emballages dans leur travail de conception. Qui plus est, la fonctionnalité « digital twin » permet de convertir directement les créations en un contenu numérique attrayant.

PRICING

Reactev

Comme toute bonne tarification repose sur des données, l’intelligence artificielle peut avoir un impact important dans ce domaine. La plateforme SaaS de dynamic pricing Reactev vient en aide aux acteurs du commerce de détail. Elle rassemble les prix du marché, les chiffres de vente et les objectifs marketing de l’entreprise, des insights sur les groupes cibles, des données historiques et contextuelles, etc., pour fournir des conseils de tarification actualisés et personnalisés.

BRAINSTORMING

ChatGPT

ChatGPT, l’outil polyvalent par excellence, peut s’avérer utile dans presque toutes les tâches de marketing. Toutefois, pour la plupart des marketers, sa valeur ajoutée réside essentiellement dans l’aide qu’il leur apporte en matière de brainstorming, c’est-à-dire lors de la phase de génération d’idées. En effet, une simple question posée à ChatGPT peut fournir une foule d’idées inspirantes.  

Le Content Director Jef De Busser (HeadOffice) relève également l’intérêt pour les marques de créer leurs propres versions de ChatGPT. « Cela peut faciliter le travail, même si cela demande encore pas mal d’expertise et d’expérience. Comme les marketers ont déjà assez de boulot comme cela, j’ai mis au point une solution pour eux : AItoolkit est une plateforme offrant un certain nombre d’outils personnalisés. Cela va de l’aide au rédacteur en chef pour adopter le ton de la marque, à la rédaction d’un communiqué de presse sur la base d’informations pertinentes, en passant par les sujets de mails et les pré-headers. »

CONTENT CREATION

Perplexity

En termes de champ d’application et de polyvalence, Perplexity est très similaire à ChatGPT. Même si ce dernier est mieux noté de façon générale pour de nombreux types de questions, Perplexity peut apporter un avantage puissant dans le contexte de la création de contenu : grâce à la citation des sources dans ses résultats, la plateforme est un assistant précieux dans la phase de recherche préalable. Bien entendu, à l’instar de ChatGPT et compagnie, il peut également générer des contenus lui-même, ou du moins donner des pistes. 

MidJourney

En tant que générateur d’images par l’IA, MidJourney occupe depuis un certain temps une position isolée au top, malgré la forte concurrence d’acteurs renommés comme Canva. L’application convertit en un clin d’œil les messages textuels en images de qualité, améliorant ainsi l’efficacité et la créativité de la narration visuelle d’une marque. Comme on peut également saisir des invites supplémentaires (et une image de référence), cela permet d’affiner jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Google Veo 2

Dans le domaine de la création vidéo pilotée par l’IA, le fleuron de Google, Veo 2, est un nom qui revient souvent chez les marketers. Cet outil permet aux débutants comme aux chevronnés de produire des contenus vidéo très réalistes. 

« On notera que les différences entre les outils sont souvent considérables, même au sein d’une même catégorie », indique Gert Pauwels, Strategic & Creative Director chez AdSomeNoise. « Par exemple, Veo 2 est de loin l’outil de génération vidéo le plus puissant en termes de qualité cinématographique – mouvements de caméra, expressions faciales naturelles, émotions, ... – mais c’est en même temps un outil qui présente un inconvénient majeur : il ne peut générer des images qu’à partir d’un texte, et non d’une image de référence. Ce que Runway peut très faire, mais il est à son tour plus limité pour les mouvements de caméra. »

Runway 

Runway est une sorte de couteau suisse, idéalement conçu pour générer de nouvelles vidéos, mais offrant aussi toute une série d’autres fonctionnalités. Par exemple, il permet de modifier du contenu vidéo existant, avec l’aide de l’IA, bien entendu.

HeyGen

HeyGen est un autre outil vidéo polyvalent qui jouit aujourd’hui d’une grande popularité, notamment dans les milieux du marketing. Et ce, en raison surtout de ses formidables performances en matière de création d’avatars IA, incluant une technologie très sophistiquée de synchronisation des lèvres. 

TRANSLATION

Rabbit

En plus des services de traduction bien connus comme Deepl, qui utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour améliorer leurs résultats, de nombreux outils polyvalents au pays de l’IA fournissent également d’excellentes traductions. Dax Vercauteren (Adform), membre du Think Tank MarTech & Data au sein de BAM, estime par exemple que Rabbit a un bel avenir devant lui. 

« Il allie hardware et software incluant Teach Mode (AI Agents), LAM Playground (OpenAI’s Operator) et un chatbot vocal qui maîtrise désormais aussi le français et le néerlandais. L’application de traduction est vraiment magistrale. Elle comprend toutes les langues, jusqu’à l’ouzbek, le persan et le bosniaque. Plus généralement, c’est un outil très amusant qui permet de doper la productivité, de faire du brainstorming et d’interagir dans la vie de tous les jours – même les enfants l’adorent. » Avec Down the Rabbit Pipe, Dax a récemment développé sa propre application pour accéder rapidement au « Rabbit Hole ».

CRM & PERSONALISATION 

Optimove

Optimove est une plateforme CRM puissante, dotée de nombreuses fonctionnalités et axée sur la personnalisation et la fidélisation des clients à long terme. Le programme analyse les données pour déterminer le degré de (hyper) segmentation idéal pour une campagne spécifique, ainsi que le mix de canaux qui donnera les résultats marketing les plus orientés client par personne ou groupe. Il s’agit notamment de surveiller le comportement des consommateurs, de mesurer les performances des campagnes et d’effectuer les tests A/B nécessaires.

HubSpot Smart CRM

Dans le domaine de la gestion de la relation client, HubSpot offre également une excellente solution. Grâce à l’intelligence artificielle, Smart CRM agrège et interprète de grandes quantités de données. Cela permet notamment de faire des prédictions fondées sur le comportement des consommateurs et de générer des scores de leads automatisés avec lesquels votre marque peut travailler. Pour maximiser la personnalisation de l’expérience client, les développeurs ajoutent désormais à la plateforme de plus en plus de fonctions de création de contenu pilotées par l’IA.

MEDIA BUYING

ad:personam AI Media Planner

Grâce aux modèles avancés d’OpenAI et à une Data Marketplace, cet outil rationalise la planification et l’achat de médias numériques pour un impact maximal dans la publicité programmatique. Il s’agit d’une application conviviale, adaptée aux petites marques qui visent des campagnes basées sur les données et surtout très personnalisées.

Google Smart Bidding

Google Ads offre lui-même une aide particulièrement utile pour élaborer des plans média optimaux, par le biais de la fonction Smart Bidding. Les mécanismes d’enchères automatiques de Google allient convivialité, efficacité et meilleures statistiques de conversion pour chaque enchère publicitaire.

SEARCH

MarketMuse

MarketMuse a élaboré son offre en partant du constat très juste que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est bien plus que l’emploi des bons mots-clés dans les textes marketing. L’outil piloté par l’IA divise le processus d’optimisation en différentes étapes et tente d’aider les marketers dans chacune de ces phases. Ainsi, le logiciel examine d’abord le contenu qu’une marque peut utiliser pour se différencier. Le développement d’une « autorité thématique » est l’une des clés pour déterminer ensuite les volumes et la structure de contenu adéquats.

E-MAIL MARKETING

SmartWriter.ai

SmartWriter.ai combine l’analyse et la création de contenu dans le contexte de l’e-mail marketing. Basé sur un logiciel d’apprentissage automatique, l’outil étudie les préférences et les comportements des clients afin de formuler des recommandations concrètes pour créer un contenu personnalisé. Il s’agit en particulier de renvois à des articles de blog, que l’outil épluche également en profondeur. Il propose en outre une facette d’automatisation du marketing.

SOCIAL MEDIA MANAGEMENT 

SocialPilot

SocialPilot est avant tout une plateforme qui aide les spécialistes du marketing à programmer et à publier des messages sur différents réseaux sociaux. L’assistant IA intégré facilite ce type de tâches, mais génère également les informations et analyses nécessaires et peut être utile dans le processus de création de contenu. La valeur ajoutée de l’outil réside donc à la fois dans l’efficacité et la créativité. Les utilisateurs apprécient également l’interface conviviale et le fait que la plateforme facilite les collaborations. 

MARKETING AUTOMATION

Adobe Marketo Engage

Marketo Engage est une plateforme complète d’automatisation du marketing, pilotée par l’IA, qui aide les équipes à « faciliter le déploiement d’interactions personnalisées à grande échelle, développer votre pipeline et booster votre chiffre d’affaires ». La plateforme centralise la planification, l’exécution et l’évaluation des campagnes marketing sur différents canaux, en particulier dans un contexte B2B. Le nombre de fonctionnalités (IA) ne cesse de croître.

Blueshift

Dans le domaine du B2C, et plus particulièrement du commerce électronique, Blueshift offre des atouts similaires. Cette plateforme ne jure que par la « prise de décision par l’IA » et traite toutes sortes de flux de données pour produire un résultat marketing personnalisé qui exploite plusieurs canaux. De plus, grâce au Journey Builder intégré, on peut aller plus loin que des campagnes ponctuelles et l’outil tient compte des nombreuses étapes du cycle client de manière automatique mais fondée.

ANALYTICS

Microsoft Power BI

Il va sans dire que Power BI transcende le département marketing en termes de portée, mais cela n’enlève rien au fait que les marketers ont eux aussi beaucoup à gagner avec ce logiciel. D’autant plus que qu’il intègre un nombre croissant de fonctionnalités d’IA. En combinant et en visualisant des données provenant de nombreuses sources, Power BI fournit toutes sortes d’insights et d’analyses qui aident les professionnels du marketing à optimiser leurs stratégies. 

Pecan AI

L’intelligence artificielle ajoute de plus en plus une composante prédictive à l’analyse. Logique, car la reconnaissance de modèles au sein de grandes quantités de données (historiques) est précisément l’un des points forts de la technologie. Il en va de même pour les algorithmes de Pecan AI, qui cherchent à prédire le comportement des consommateurs de manière fondée et à permettre une efficacité maximale en matière de marketing.

PRODUCTIVITY

Notion AI

Notion AI est un autre couteau suisse qui offre notamment aux spécialistes du marketing une aide multiforme. Le point commun est sans aucun doute l’augmentation de la productivité : l’outil automatise les tâches, permet aux utilisateurs de mettre en place des flux de travail plus efficaces et fournit une plateforme offrant à tout moment une vue d’ensemble. Et ce, tant individuellement qu’au sein des équipes.

GoodTape

Dans la catégorie des outils de transcription, qui convertissent les enregistrements audio en texte, les possibilités sont légion. GoodTape est une excellente option, également disponible en néerlandais et en français. Cet outil a été développé par et pour des journalistes, ce qui se traduit par un service fiable, efficace et bien structuré.

MeetGeek

« Meetgeek est mon outil d’IA préféré, nous confie Chris Demeyere (Punchline). Je l’utilise pendant des réunions via Teams, Google Meet ou Zoom pour obtenir un rapport complet, dans le format souhaité. Avec la version payante, on peut même revoir ou écouter un enregistrement complet de la réunion. Et cela fonctionne aussi très bien en néerlandais. » 

Zapier

Enfin, mentionnons Zapier : une plateforme qui vous permet de rassembler un grand nombre d’outils d’IA sélectionnés dans un seul environnement. 

A propos de cet article :

Publication: 25 février 2025

Editeur: Wout Ectors - Spyke