La FEDMA adopte son Ethical AI-Powered Marketing Charter (Charte du marketing éthique alimenté par l'IA) : une initiative marquante pour une intégration responsable de l'IA dans le marketing.
Bruxelles, 14 janvier 2025
La Federation of European Data and Marketing (FEDMA) est fière d'annoncer la publication de la Charte du marketing éthique alimenté par l'IA, initiée par l'Association belge du marketing (BAM) et en collaboration avec le groupe de travail sur l'IA de la FEDMA. Ce cadre complet représente une étape importante dans la promotion de l'intégration responsable de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur du data-marketing.
Dans le paysage marketing actuel, qui évolue rapidement, l'IA a ouvert des perspectives inédites en matière d'innovation, d'efficacité et d'expériences client personnalisées. Toutefois, ces domaines de progrès exigent que l'IA soit utilisée de manière responsable. La Charte du marketing éthique alimenté par l'IA établit des lignes directrices claires pour aider les organisations à exploiter le potentiel de l'IA tout en respectant les valeurs fondamentales de confiance, de transparence et d'intégrité.
La charte est conçue pour guider les organisations et les entreprises avec des normes claires et applicables pour le développement et l'utilisation responsables de l'IA dans le data-marketing. La charte énonce des principes éthiques pour guider le déploiement de l'IA, en garantissant la transparence, l'équité et la responsabilité,
Soutenir l'avenir du marketing basé sur les données
En adhérant à ces principes, la FEDMA et ses membres visent à transformer le marketing basé sur les données en un moteur de changement positif, en renforçant la confiance des consommateurs et en produisant un impact sociétal significatif. Cette initiative a souligné les engagements de la FEDMA envers l'IA qui contribue activement à élever le marketing, mais qui garantit également que l'intérêt des consommateurs et les valeurs sociétales restent protégés.
« La Charte du marketing éthique alimenté par l'IA est plus qu'un ensemble de lignes directrices ; c'est un engagement à façonner l'avenir du marketing axé sur les données de manière responsable », a déclaré Fleur Parnet, CEO de BAM. L'IA étant au cœur de l'innovation marketing, il est essentiel d'établir un cadre à l'épreuve du temps, conforme à l'ADN fondateur de BAM - le « Meaningful Marketing Framework » - qui donne la priorité aux considérations éthiques, protège les consommateurs et permet l'innovation ».
La charte fournit des idées et des mesures pratiques pour garantir que les initiatives marketing basées sur l'IA restent éthiques, transparentes et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Elle constitue une ressource précieuse pour les professionnels du marketing, les organisations et les décideurs politiques qui naviguent dans les complexités de l'IA dans le data-marketing.