Lies Eeckman présidera le jury des Belgian Marketing Awards
Le jury de la sixième édition des Belgian Marketing Awards sera présidé par Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgique-Luxembourg. À la tête d'un jury de 12 membres, elle élira The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year.
Traditionnellement, la présidence du jury des Belgian Marketing Awards est assurée par un CEO belge ayant une expérience dans le domaine du marketing, et 2025 ne fera pas exception à la règle. Lies Eeckman travaille chez Polestar depuis 2020. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes de marketing management chez, entre autres, Continental Foods (maintenant GB Foods), Alken-Maes et BMW. a
« Un bon marketer est un bâtisseur de ponts », affirme-t-elle. « C’est une personne qui fait entrer le monde extérieur dans l’entreprise, en veillant également à établir les bonnes connexions en interne. Pour ce faire, il est important que l’histoire de la marque soit cohérente, tant en interne qu’auprès des clients, fournisseurs et autres parties preantes. »
Combiner logique et magie
Lies Eeckman a accepté de présider le jury dans l’espoir de redorer le blason du marketing. « On le diabolise encore trop souvent. Le marketing n’est pas considéré comme un métier à part entière, mais comme une simple machine à pub. Cette image est une sous-estimation flagrante de la fonction. Le CMO devrait systématiquement siéger au sein du conseil d’administration. »
Lies Eeckman sera rejointe dans le jury par douze autres professionnels du marketing issus de divers horizons, dont un délégué de chaque association professionnelle concernée, deux universitaires renommés et les gagnants de l’année dernière.
« Pour moi, le marketing associe logique et magie », indique-t-elle, révélant ainsi ce qui attirera particulièrement son attention pendant le travail du jury. « Je me laisserai séduire par les campagnes qui auront su combiner intelligemment ces deux aspects, en veillant à ce qu’ils mènent ensemble aux résultats escomptés. Tout commence par l’utilisation des données. Elles doivent déboucher sur des analyses exploitables que l’on traduit ensuite en quelque chose de magique qui produit un changement durable. »
Un recours réfléchi à l’IA
À l’heure où l’intelligence artificielle imprègne de plus en plus le fonctionnement des entreprises et de leur département marketing, la Managing Director de Polestar est convaincue de l’importance croissante de la dimension magique. Elle espère pouvoir le constater dans les campagnes en lice. « L’IA va prendre en charge une plus grande part du volet "logique" des marketers », prédit-elle. « Mais cela entraîne un risque d’uniformité, qui rendra la communication moins percutante pour les consommateurs. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel d’accorder une plus grande attention au savoir-faire, à la créativité et à l’audace. » Lies Eeckman attend donc des campagnes qu’elles tiennent compte de l’évolution du métier et s’emploient à réinventer le marketing.
Enfin, elle compte sur les jurés pour émettre une évaluation critique et constructive qui permette des débats enrichissants. « Je ne suis pas du tout contre les discussions animées », conclut-elle.
Inscriptions jusqu’à la fin juin
Pour rappel : l’ACC, BABM, BAM, BMMA, CUBE, UBA et l’UMA organisent pour la sixième fois les Belgian Marketing Awards. Les prix récompensent les marques et les marketers qui alimentent et pilotent la transformation orientée client des entreprises, et favorisent l’adoption d’une démarche de Meaningful Marketing. La compétition propose trois catégories : The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year.
Les candidats à cette compétition, qui bénéficie du soutien de Deloitte et de Trends/Trends-Tendances, peuvent postuler jusqu’au 30 juin via le site web www.belgianmarketingawards.be. Les candidats seront ensuite invités à soumettre un dossier avant le 15 août. Un comité de sélection choisira les neuf nominés (trois par catégorie). Sur cette base, complétée par une présentation orale, le jury désignera les lauréats. Leurs noms seront divulgués le 5 novembre, lors d’une cérémonie prestigieuse chez Deloitte à Zaventem.
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