« Les marques doivent miser sur ChatGPT pour accroître leur visibilité »

Dans sa conférence du 6 décembre, Neil Patel proposera un véritable « plan d’action 2025 » aux participants du BAM Marketing Congress. Le rôle croissant de ChatGPT dans le domaine du référencement naturel (SEO) est l’un des grands axes de ce plan. « Nous constatons que de nouveaux clients s’adressent à nous après une recommandation de ChatGPT. »

Neil Patel_Congress

On ne présente plus Neil Patel. Le Wall Street Journal le qualifie d’influenceur de premier plan sur le Web, Forbes le considère comme l’un des dix meilleurs spécialistes du marketing et l’Entre preneur Magazine place sa société NP Digital dans son top 100 des entreprises les plus brillantes. Cette agence numérique full-service dispose également d’un bureau aux Pays-Bas depuis 2023. En tant qu’entrepreneur en ligne, Neil Patel a fait du référencement l’un de ses chevaux de bataille. Connu pour sa vision approfondie de la relation entre SEO, contenu et technologie, il profite de notre entretien pour étendre d’emblée à l’intelligence artificielle ce qu’il appelle la « Search Everywhere Optimization ».

Vous insistez sur la nécessité de passer de la « Search Engine Optimization » à la « Search Everywhere Optimization ». Qu’entendez-vous par là ?

Neil Patel : « La SEO telle que nous la connaissons est en train de changer. De nos jours, les gens ne se contentent plus d’effectuer des recherches sur Google ; ils utilisent de plus en plus des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et ChatGPT pour trouver des réponses à leurs questions. Par conséquent, les entreprises doivent étendre leur stratégie de référencement à ce que j’appelle la « Search Everywhere Optimization ». Ainsi, une marque de sacs à main ne doit pas seulement être visible sur Google lorsque les gens tapent « sac à main », mais faire aussi en sorte que ses produits apparaissent sur TikTok ou Instagram. »

Pensez-vous que ChatGPT joue un rôle dans la notoriété et la conversion ?

Neil Patel : « ChatGPT est devenu plus qu’une simple plateforme de recherche d’informations. De plus en plus de gens y ont recours pour obtenir des conseils. Nous constatons que de nouveaux clients s’adressent à nous après une recommandation de ChatGPT. Cela nécessite une approche plus large où l’on veille à obtenir des avis de clients, des mentions de la marque et une solide réputation en ligne pour être plus visible sur cette plateforme. Lorsqu’une entreprise s’y prend bien, elle peut avoir un impact majeur sur l’intérêt des clients et la conversion. »

Comment s’assurer que ChatGPT recommandera activement les marques et les entreprises ?

Neil Patel : « Tout d’abord, il est important d’avoir une présence en ligne suffisante grâce aux commentaires des clients et aux mentions de la marque. Lorsque ChatGPT ou d’autres systèmes d’IA effectuent des recherches dans un vaste ensemble de données, ils examinent des signaux tels que les avis et les mentions. Les marques qui font l’objet de discussions et d’évaluations sont plus susceptibles d’être recommandées. Pour notre propre entreprise, cette démarche a déjà porté ses fruits. Plus il y a de signaux concernant une marque, plus les plateformes d’IA sont susceptibles de s’intéresser à cette marque. En outre, il est utile pour une marque d’être régulière ment mentionnée sur d’autres plateformes et sites Web que l’IA considère comme des sources fiables. L’idée est de créer une image cohérente et fiable, afin qu’une plateforme comme ChatGPT puisse l’identifier et l’utiliser pour faire des recom mandations. »

Pouvez-vous donner un exemple de projet où l’IA a joué un rôle dans l’amélioration des résultats de recherche ?

Neil Patel : « Avec plaisir. Nous avons réalisé un projet pas sionnant pour University Technical Institute, un établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis qui possède des campus dans tout le pays. Nous avons utilisé l’IA pour étudier les villes autour de chaque campus, de la démographie aux attractions locales. Nos rédacteurs ont ensuite utilisé ces informations pour créer du contenu pour les pages Web de chaque campus, donnant ainsi à chaque site son caractère personnel. Ce processus a permis d’augmenter le trafic de recherche de plus de 200 %. L’IA a rassemblé les données et, sur cette base, des rédacteurs humains ont créé des contenus locaux. Nous avons donc utilisé l’IA pour accroître l’efficacité, tout en préservant la créativité humaine. »

Comment envisagez-vous l’avenir de la production de contenu ? Vous attendez-vous à des changements significatifs ?

Neil Patel : « La vidéo joue un rôle de plus en plus important, mais la façon dont nous l’utilisons change. Les études montrent que les gens qui regardent une courte vidéo en oublient le conte nu dès le lendemain. Il n’en va pas de même avec les formats longs. C’est pourquoi nous encourageons les marques à réfléchir attentivement à l’histoire qu’elles souhaitent raconter dans leur contenu, car les vidéos courtes et longues peuvent contribuer de manière stratégique aux différentes étapes du parcours client. Les vidéos courtes sont parfaites pour capter l’attention, mais les vidéos longues sont plus efficaces pour convertir les gens en clients. Mon conseil aux marketeers est de créer de longues vidéos et ensuite de les découper en courts clips que l’on peut poster sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que l’on tire le meilleur parti de ses investissements : de courtes vidéos pour la notoriété de la marque et de longues vidéos pour le travail en profondeur et la conversion. »

L’IA et le marketing digital évoluent rapidement. Que peuvent faire les entreprises dès maintenant pour se préparer à l’avenir ?

Neil Patel : « Continuez à expérimenter ! Essayez de nouvelles stratégies, technologies et méthodes. Il est essentiel de suivre les tendances, mais aussi de les traduire en fonction de votre propre marque et de votre public cible. Ce n’est qu’en expérimentant que l’on peut rester pertinent à long terme et tirer pleinement parti des nouveaux développements dans le domaine du marketing. »

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A propos de cet article :

Publication: 26 novembre 2024

Editeur: BAM Marketing Congress - Ofcores