La deuxième édition du BIG Marketing Quiz a connu un franc succès : « Un peu plus facile et encore plus amusant que l’année dernière »
THE BIG Marketing Quiz devait faire face cette année à une concurrence féroce. En effet, au même moment, une rencontre entre les Diables rouges et l’Italie se tenait au Stade Roi Baudouin, en plus d’une grande conférence sur le Web. Pour compléter le tout, Ads & Data cherchait l’« agence la plus intelligente du monde ». Malgré tout, le format amélioré, le lieu superbe et l’ambiance particulièrement conviviale ont rendu cette deuxième édition encore plus réussie que la première, pourtant déjà très appréciée.
Vers 18 heures, la moitié des participants se laissait émerveiller par la vue imprenable sur la capitale illuminée, tandis que l’autre moitié se régalait au buffet. Quel endroit idéal pour un quiz que cette salle du WPP Brussels Campus au douzième étage de la tour Victoria, et quel accueil royal !
Less theory, more fun
Une fois les yeux et les estomacs repus, il était temps de faire fonctionner les méninges. C’est alors que le maître du quiz, Karel Vinck (Finch Collective) est entré en scène. Avant d’annoncer la magnifique table des prix et de remercier ses généreux sponsors – Google, Hyundai, Teamleader, bpost, Omer, Duvel, LolaLiza et Lannoo – il a expliqué comment on avait tenu compte des retours sur la première édition. « Le format a été légèrement modifié. Less theory, more fun. Mais il faut aussi vous attendre à un round particulièrement corsé… »
Pendant le quiz et en fin de soirée, les participants ont manifesté leur enthousiasme concernant ces remaniements. « C’était plus facile et plus amusant que l’année dernière », a synthétisé Loes Keimes (AG Insurance), membre de l’équipe All Included. « En même temps, ce n’était pas non plus trop facile ; bref, le niveau de difficulté idéal. »
Un commentaire qui fait le bonheur de Karel Vinck. « Ce n’est pas évident de trouver le bon équilibre, mais il semblerait que nous y soyons parvenus. En fait, il n’était même pas nécessaire d’être marketeur pour pouvoir répondre à la plupart des questions. C’était un quiz ordinaire, mais avec le marketing comme fil conducteur. » Un format accessible, donc, qui a converti ce BIG Marketing Quiz en une nouvelle soirée agréable. « Tant mieux, car c’est bien là l’objectif premier d’un tel événement. »
On lève les mains !
Le caractère varié du quiz s’est manifesté dès la première épreuve, consacrée à la musique. Rock, rap et soul, chanson contemporaine et musique d’antan… L’épreuve consistait à attribuer les bandes sonores de publicités aux bons interprètes, et il y en avait donc pour tous les goûts.
Puis, il y eut successivement l’épreuve alphabétique contre la montre, suivie du round archidifficile. Dans un premier temps, une batterie de 26 questions a été tirée à toute vitesse, chaque réponse commençant par une lettre de l’alphabet, puis tout le monde a pu replonger dans ses années d’études avec un examen à livre ouvert, en l’espèce le magazine Agency Life de Teamleader. Tout en ramassant les réponses, Fleur Parnet, CEO de BAM, chantonnait joyeusement « C’est terminé, c’est terminé ». Les organisateurs ont adopté un ton plus sévère à l’égard des fanas de quiz qui ne respectaient pas le temps limite. « On dépose les stylos et on lève les mains ! »
Parmi les autres épreuves, citons l’identification de produits cachés, la reconnaissance d’acteurs dans les publicités et, bien sûr, la terrible épreuve physique à grand renfort d’enveloppes et de bouts de papier. Entre-temps, afin de ne jamais laisser retomber la pression et la fièvre collective, les participants se sont vu présenter à trois reprises un dessin comportant dix noms de marques mystérieusement voilés.
L’équipe Quiz lorraine première à la table des prix
Comme l’année dernière, la victoire finale a été remportée par l’une des équipes ayant également gagné un point de bonus pour le nom choisi : « Quiz lorraine » – adopté par Wesley Butstraen (Stad Ieper et Mediaheer), Ruben Ceuppens (FINN), Chris Demeyere (Punchline) et Monica Monté (Studio Monté et BMW Group), en s’inspirant clairement du menu de la soirée…

« Notre secret ? La complémentarité de nos connaissances. Individuellement, nous n’aurions jamais pu répondre à toutes les questions, mais ensemble, nous avons fait un vrai carton ! Même si le facteur chance a également joué un rôle. » Un commentaire à la fois fier et modeste de Chris Demeyere. Wesley Butstraen a pour sa part tenu à saluer le travail des organisateurs. « Le quiz était très varié et parfaitement huilé. Nous avons passé une soirée super chouette ! »
On remet ça l’année prochaine ?
« Les gens sont heureux et moi aussi, indique l’organisatrice Joke De Nul. À en juger par les premières réactions, nous avons réussi à intégrer les suggestions de l’année dernière, ce qui a rendu le quiz encore plus amusant. Un progrès dont nous ne pouvons que nous féliciter. »
En raison de la concurrence d’autres événements, la participation a été légèrement inférieure à celle de l’année dernière – le quiz à Play Zuid a même entraîné le retrait de dernière minute de cinq équipes. « Mais cela a rendu l’événement encore plus intime et convivial. L’ambiance était excellente, le lieu splendide et le maître du quiz cette année encore à la hauteur. Doit-on en déduire qu’il y aura une troisième édition ? « En tout cas, j’ai le sentiment que les gens sont demandeurs et que Karel est tout à fait capable de concocter un troisième quiz passionnant. Bref, c’est fort probable. »