Mini-MBA Marketing : une occasion unique d’utiliser votre droit à la formation

Les salariés ont désormais droit à cinq jours de formation individuelle par an. Cette nouveauté légale a inspiré à BAM la solution idéale pour répondre au souhait des marketers de parfaire constamment leurs connaissances : un mini-MBA en marketing de cinq jours ! Explications de Fleur Parnet, CEO de BAM.

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Rares sont les salariés qui savent qu’ils peuvent bénéficier depuis l’année dernière de plusieurs jours de formation individuelle. Ce nombre, qui était de quatre en 2023, est même passé à cinq en 2024. Qui plus est, l’employeur doit adopter une approche structurelle en élaborant un plan de formation.

« Cela nous a donné l’idée de convertir la Meaningful Marketing Academy en une formation de cinq jours », indique Fleur Parnet, CEO de BAM. « Un mini-MBA, en quelque sorte. Nous visons surtout les marketers comptant déjà quelques années d’expérience, que ce soit en agence, en tant que consultant ou chez l’annonceur. Nous sommes partis de leurs besoins et des principaux concepts liés aux évolutions que connaît notre profession. Nous avons ensuite croisé ces éléments avec notre propre vision du marketing, décrite dans le Meaningful Marketing Framework. Six valeurs y constituent une sorte de phare pour la pratique actuelle du marketing. »

Apporter une plus grande attention à la pratique

La formation a été dispensée pour la première fois au printemps dernier, l’occasion pour l’équipe de BAM d’examiner les ajustements à apporter au programme. « Lors de cette première édition, nous nous sommes rendu compte qu’il serait intéressant d’inclure dans chaque session un atelier pratique ou un exercice où les participants partiraient de leur propre situation », poursuit Fleur Parnet. « C’est pourquoi nous avons ajouté cet élément au nouveau programme. En outre, nous adaptons bien sûr en permanence le contenu de la session. En matière de données, de transformation numérique et de commercialisation, les choses évoluent très vite. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de fournir aux participants un point de vue critique sur ces thèmes. »

Le nouveau programme se compose de cinq modules d’une journée chacun, couvrant l’ensemble du parcours marketing : du positionnement de la marque jusqu’à la mise sur le marché, en passant par l’innovation, l’engagement, les outils numériques et les données. La formation se déroule en anglais et fait intervenir des conférenciers tels que Kristel Vanderlinden (FutureKind), Fred Dorsimont (Behaven), Florent Diverchy (Produpress) et Cédric Cauderlier (Mountainview). « Tous ces professionnels suivent les évolutions au jour le jour et s’y adaptent », précise Fleur Parnet.

« Adieu consommation de masse et modèle unique ! »

Pour les marketers qui hésiteraient encore, le CEO de BAM a un autre argument choc pour les convaincre de suivre ce mini-MBA : « Le marketing existe depuis la révolution industrielle à la fin du 19e siècle, lorsque de nombreux produits sont devenus accessibles au grand nombre. Les années 1960 ont connu une nouvelle évolution, en partie due à l’avènement de nouveaux canaux publicitaires tels que la télévision. Et le siècle actuel est entièrement placé sous le signe des évolutions technologiques, qui donnent à tout un chacun la possibilité de devenir éditeur, mais qui ont aussi ouvert la voie à une personnalité poussée grâce à la quantité énorme de données disponibles. Adieu, consommation de masse et modèle unique ! » Le marketing doit s’adapter aux changements toujours plus rapides en matière de consommation. Il est devenu essentiel de donner un sens à tout cela, au même titre que la lutte contre les "fake news". On ne peut donc plus faire du marketing en suivant les règles d’il y a 20 ans. »

Et de conclure : « Je tiens à souligner que nous avons lancé cette année un projet pilote en collaboration avec une entreprise flamande. Celle-ci offre une plateforme qui facilite l’enregistrement et la comptabilisation du nombre de jours de formation suivis. Notre ambition est de simplifier le suivi tant pour nos membres que pour les RH. Nous communiquerons nos conclusions à la fin de cette année. »

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Publication: 23 août 2024

Editeur: Wout Ectors - Spyke