Teamleader : « Nous partageons non seulement nos outils mais aussi nos connaissances avec le marché »
Le succès ne rend pas nécessairement paresseux. En l’espace de dix ans, la scale-up SaaS Teamleader est devenue l’expert et le leader de marché dans les domaines du planning CRM, de la facturation et des devis. Mais elle n’a pas pour autant l’intention de se reposer sur ses lauriers. « Nous sommes une entreprise belge typique qui reste modeste tout en voyant les choses en grand », explique le Director Brand Strategy, Peter Van Wijnaerde. Ce sympathique Gantois nous fait part de ses réflexions sur la manière de gagner la confiance des clients, la clé du succès en des temps incertains et le rôle crucial d’un milieu de terrain défensif.
Teamleader commercialise un logiciel d’entreprise intégrant différentes fonctionnalités : CRM, facturation, devis et projets. Par ailleurs, la société gantoise s’est forgé un savoir-faire incontestable qu’elle met principalement au service des PME, comme nous l’explique Peter Van Wijnaerde.
« 99 % des numéros de TVA en Belgique sont au nom de PME », lance-t-il. « Elles constituent donc l’épine dorsale de notre économie. Leur développement et leur croissance garantissent la prospérité générale, aussi dans notre pays. Au contraire, si ces PME s’essoufflent, c’est toute l’économie qui en pâtit. Notre approche est donc avant tout économique : nous voulons rendre les entreprises plus saines. Par exemple, nous les aidons à automatiser certaines tâches afin de gagner un temps précieux, et nous leur fournissons des conseils pour gérer plus efficacement leurs ressources. Pour chaque client, nous examinons ce qu’il convient de faire en vue d’accélérer sa croissance. »
Gagner la confiance
Plus de 3 % du PIB de la Belgique est facturé via Teamleader. C’est dire si la scale-up gantoise est parvenue à gagner la confiance de nombreuses PME. Devant un tel succès, Teamleader est bien consciente de sa responsabilité et met tout en œuvre pour ne pas décevoir les attentes. « Les entreprises nous confient souvent l’ensemble de leurs opérations internes », indique Van Wijnaerde. « C’est une preuve de confiance et cela nous motive à tout faire pour répondre à leurs besoins. Nous voulons non seulement offrir une fiabilité optimale, mais aussi traiter les données de manière correcte et sécurisée. »
La confiance est donc un facteur essentiel. Mais avant que celle-ci ne puisse s’instaurer, encore faut-il que les clients optent pour Teamleader. Où et comment la société logicielle recrute-t-elle ses clients ? Van Wijnaerde répond : « Près de 40 % de nos clients nous découvrent par le biais du bouche-à-oreille. Notre ancrage local joue également en notre faveur. Nous sommes des Gantois et nous sommes très visibles sur le marché. Par exemple, nous nous rendons souvent à des salons parce que nous pensons qu’il est important de nous présenter et d’aller à la rencontre des gens. »
Thought leadership
Ces contacts permettent à Teamleader non seulement de nouer de bonnes relations avec les clients, mais aussi de mieux comprendre leurs besoins et attentes. « Nous venons de réaliser une nouvelle enquête auprès des PME belges afin de déterminer leurs préoccupations », indique Van Wijnaerde. « Le thought leadership est sans doute le terme qui décrit le mieux notre stratégie globale. Nous partageons non seulement nos outils mais aussi nos connaissances avec le marché. »
En partageant ces connaissances, Teamleader ne risque-t-elle pas de saper sa propre position de partenaire privilégié ? Van Wijnaerde pense que non : « Nous sommes un centre d’expertise et je suis convaincu qu’il en sera encore de même à l’avenir. Le fait que nous soyons au service de 15 000 PME signifie également que nous acquérons constamment de nouvelles connaissances, car nous sommes sans cesse confrontés à des problèmes différents. »
Bien-être au travail
Si ces connaissances sont essentiellement de nature économique et technique, Teamleader accorde aussi une grande attention aux questions liées à la santé physique et mentale. Nous en voulons pour preuve l’energy stage organisé lors de l’événement Work Smarter. Van Wijnaerde commente : « Lors de cet événement, outre le growth stage qui se concentre sur le développement des entreprises, nous proposons un energy stage dédié au sport, à la santé et au bien-être mental. Nous examinons notamment avec nos clients comment trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Notre CEO Jeroen De Wit et moi-même sommes convaincus que de tels éléments sont essentiels à la croissance de toute entreprise. »
Au travers de cette démarche à 360° intégrant la dimension humaine, Teamleader entend offrir un soutien global aux entrepreneurs. « Nous abordons aussi le problème de la santé mentale, car le stress est un phénomène généralisé », signale Van Wijnaerde. « Notre ambition est d’offrir aux entrepreneurs un soutien prenant en compte toutes les facettes de leurs activités. »
Des temps incertains
Un soutien qui s’avère indispensable en ces temps troublés. « Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes », pour reprendre la formule du philosophe français Edgar Morin. La crise mondiale rend-elle de plus en plus difficile la tâche de conseil auprès des entreprises ? « Cela peut sembler paradoxal, mais Teamleader profite en quelque sorte de cette incertitude », répond Van Wijnaerde. « Lorsque le temps est au beau fixe, on ressent moins le besoin de recourir à des outils externes. Mais lorsque la tempête fait rage, tant les entreprises que les individus se tournent vers l’extérieur pour trouver des points de repère. N’allez toutefois pas croire que nous nous réjouissons quand les choses vont mal ! Comme tout le monde, nous aspirons à des temps meilleurs. »
La solidarité et le souci des plus faibles sont essentiels en temps de crise. Or, quand les affaires sont difficiles, on a tendance à se concentrer sur les chiffres et à perdre de vue l’aspect humain. Comment Teamleader s’emploie-t-elle à éviter cet écueil ? « Notre équipe d’assistance à la clientèle représente 30 % de nos effectifs », souligne Van Wijnaerde. « Elle interagit quotidiennement avec les clients, leur fournit des explications détaillées sur le logiciel et parviennent le plus souvent à résoudre leurs problèmes. Teamleader constitue en quelque sorte une grande famille. Quand nous avons besoin d’un service privé, nous avons le réflexe de chercher d’abord au sein de notre propre clientèle. Il ne faut pas y voir une stratégie, mais un désir de personnaliser et d’améliorer nos contacts. »
L’avenir
Qui dit stratégie, pense immédiatement à l’avenir. Que réserve celui-ci à Teamleader ? « Nous voulons voir les choses en plus grand, parce que nous avons constaté que nos solutions pouvaient aussi aider les gros acteurs. C’est donc là que réside notre ambition à long terme. Teamleader a entre-temps acquis une crédibilité suffisante auprès des petites PME, mais les logiciels se démocratisent aujourd’hui à un point tel que nous aimerions également nous engager auprès des grandes entreprises. En tant que scale-up, nous cherchons constamment à étendre nos activités. Mais nous voulons garder la tête froide. Malgré notre position de leader, nous restons une société de faible envergure. »
Voilà une belle marque de modestie, qui se reflète aussi d’ailleurs dans le podcast Agency Life, consacré aux agences. « Notre division Teamleader Orbit a été créée spécialement pour les agences. Le podcast Agency Life se penche sur leurs besoins, c’est comme une déclaration d’amour aux agences. Nous n’imposons rien, mais nous nous asseyons autour de la table avec les agences pour écouter leurs problèmes. À l’aide de données qualitatives, nous examinons les difficultés rencontrées par les agences et évaluons leurs performances. Nous pouvons aussi faire office d’intermédiaire entre différentes agences qui sont aux prises avec des problèmes similaires. Histoire de tirer les leçons des erreurs commises par d’autres. »
Milieu de terrain défensif
« Agency Life est un projet important parce qu’il incarne ce que Teamleader entend faire, à savoir partager les préoccupation de ses clients et travailler à la fois pour eux et avec eux », indique Van Wijnaerde. « Nous ne voulons pas leur faire la morale, mais leur manifester notre amour en faisant preuve d’intérêt et en cherchant des solutions. Pour terminer par une métaphore : Teamleader est plus un milieu de terrain défensif qui fait le sale boulot – souvent dans l’ombre – qu’un attaquant qui veut à tout prix marquer des buts. Nous sommes comblés lorsque le travail d’équipe porte ses fruits. »