WONDR : « Tous les petits changements durables apportent un grand soutien »

« Only WONDRS, no nasties » : C'est avec ce slogan que l'entreprise gantoise WONDR renforce la popularité de ses produits de soins corporels sans plastique depuis 2021. L'ouverture de sa première boutique physique a été une référence, mais pour le fondateur Tibbe Verschaffel, il ne s'agit en aucun cas d'un point final. « Nous voulons continuer à nous développer pour avoir plus d'impact. »

Content Item_Wondr

Les passants qui se promènent le long du Kalandeberg à Gand à la fin du mois d'octobre 2023 ont dû se demander s'ils avaient manqué le lancement du tout dernier iPhone ou de la toute dernière Playstation. Rien n'est moins vrai. La file d'attente de plusieurs mètres dans le centre-ville était due à WONDR, une marque de produits de soins corporels sans plastique. Il s'agit de déodorants, de masques pour le visage, de gommages, de beurre corporel, de cotons-tiges réutilisables, de baume à lèvres, de shampoing et bien d'autres choses encore. Outre les ventes en ligne et les pop-ups dans plusieurs villes, WONDR a ouvert sa toute première boutique physique permanente à Gand. Les produits sont également disponibles dans divers points de vente externes, comme les pharmacies. « Nous voulons ainsi rendre notre produit vraiment tangible », explique Tibbe Verschaffel, fondateur de l'entreprise. « Pour cela, il faut aussi avoir une présence physique, et pas seulement en ligne. Il n'en reste pas moins que nous considérons l'Internet comme un bon point de contact dans notre marketing mix. »

Une mission saine

Le succès rencontré lors de l'inauguration a confirmé que la mission de WONDR est en passe d'être remarquée. La marque vise à rendre les salles de bains à la fois sans plastique et saines. L'entreprise a débuté dans les années corona avec des barres de shampoing et a rapidement découvert que le marché se concentre souvent sur l'expérience et le parfum, mais moins sur la santé. « Nous voulons être aussi sains que possible pour les personnes, les animaux et la planète », explique Tibbe Verschakkel. « Les gens souffrent de plus en plus d'une peau généralement sensible, ainsi que d'irritations cutanées et d'eczéma. Cela est dû en partie à une offre qui découle d'un souci de maximisation des profits. Cette offre vise un shampooing ou un savon qui mousse bien ou qui sent bon. La santé n'entre pas en ligne de compte, tant que le produit peut être fabriqué à un prix aussi bas que possible. » Outre le fait que tous ses produits de soins personnels sont exempts de plastique, WONDR mise également sur la production locale. Tout est fait en Belgique, à l'exception des poudres de WONDR Liquids, fabriquées en France. 

Durabilité accessible

Pour de nombreuses jeunes marques durables, le prix est un écueil à ne pas sous-estimer. Tibbe Verschaffel montre qu'il est conscient du risque de s'exclure lui-même du marché. « Nous voulons être aussi compétitifs que possible en termes de prix, avec des ingrédients locaux, sains et de très bonne qualité, car nous voulons rendre la durabilité accessible. Un prix de 8,95 euros pour une barre de shampoing n'est pas si cher, sachant qu'elle durera très longtemps. Nous ne voulons surtout pas être une marque qui fait produire une crème pour le visage à 2 euros et qui la vend à 60 ou 100 euros. »

Le consommateur comme catalyseur

Pour faire de la marque une valeur sûre et donc écrire une histoire commerciale durable, Tibbe Verschaffel sait qu'un prix correct est un minimum olympique. « Si l'on considère les trois P, il est clair que la planète et les personnes sont incroyablement importantes pour WONDR, mais il en va de même pour le profit. Vous avez besoin de bénéfices pour investir et développer de nouveaux produits, sans oublier la planète et les personnes. Bien sûr, nous sommes une entreprise de consommation et nous fabriquons des produits pour nos clients. Ils sont la priorité de WONDR. » Un point de vue terre-à-terre de la part d'un entrepreneur de moins de 30 ans, mais auquel Tibbe Verschaffel aime ajouter immédiatement une touche d'idéalisme. « D'ailleurs, je suis aussi un peu rêveur », avoue-t-il. « En tant que consommateurs, nous pouvons être le catalyseur du changement. Grâce à tous les petits changements durables, nous créons inconsciemment une base de soutien très large et les notions de durabilité et de santé deviennent beaucoup plus importantes. C'est ainsi que les politiques finiront par réagir et par prendre de grandes décisions qui affecteront notre monde. »

« Le retour d'information des clients est primordial »

Dans le mix marketing de WONDR, sa présence sur les médias sociaux est un pilier essentiel. Elle a construit une communauté qu'elle souhaite maintenant amener dans ses points de vente physiques. Toutefois, Tibbe Verschaffel ne considère pas la création d'une communauté uniquement comme un moyen de vendre à qui mieux mieux. « Le consommateur est au centre de nos préoccupations. Nous voulons obtenir le plus de retours possible pour continuer à améliorer notre offre et à satisfaire le client. N'oubliez pas que nous formulons tout nous-mêmes. C'est précisément pour cette raison que tout retour d'information est précieux pour nous. Ces commentaires nous parviennent par le biais de notre boutique, par e-mail et par les médias sociaux. » Entre-temps, la marque a également trouvé son chemin vers un certain nombre d'influenceurs, mais le fondateur souligne que pour WONDR, c'est l'authenticité qui prime. « Si quelqu'un aime nos produits, nous sommes ouverts aux collaborations, mais elles doivent être authentiques. Nous n'avons pas l'intention de payer quelqu'un pour faire de la bonne publicité pour nous. Ce n'est pas comme ça que ça marche pour WONDR. »

Des dons miraculeux

Ce qui fonctionne pour WONDR, ce sont les initiatives sociales. Le WONDR of Gifting est la plus importante d'entre elles et a déjà eu lieu trois fois pendant la période de fin d'année. « Nous avons remarqué qu'il y a souvent beaucoup de surplus de nourriture, mais que les organisations humanitaires ont du mal à obtenir des produits d'hygiène », explique Tibbe Verschaffel. WONDR a vendu des boules en bois au prix de 5 euros chacune et a utilisé les recettes pour faire don de kits d'hygiène composés d'une barre de shampoing, d'un nettoyant pour le visage, d'une barre de rasage et de bandes de lavage. « En outre, nous avons vendu énormément de boîtes-cadeaux. Pour chaque coffret vendu, nous avons offert une barre de shampoing tout-en-un. Cela nous a permis de faire don de 65 000 euros de produits d'hygiène à des organisations humanitaires. En plus de The WONDR of Gifting, ces organisations peuvent également acheter nos produits tout au long de l'année à des prix de production. »

Plus d'impact

L'ouverture de la première boutique a été une étape importante pour WONDR, mais si vous interrogez le fondateur sur ses projets futurs, la création d'un plus grand impact est en tête de liste. « Comme toute autre entreprise, nous faisons également le choix de devenir aussi grands que possible afin de pouvoir continuer à faire ce que nous faisons aujourd'hui et d'avoir un impact. Je pense que l'impact augmente à mesure que l'on grossit. Dans le cadre de cette évolution, nous essayons d'être aussi transparents que possible sur tout ce que nous faisons. Nous ne sommes certainement pas parfaits, mais nous devons tendre vers la perfection. »

A propos de cet article :

Publication: 28 février 2024

Editeur: Bart Lombaerts - Spyke