Pourquoi Sven Luyten se qualifie-t-il de Growth Marketing Architect ?

BAM peut compter sur toute une série de fortes personnalités. Grâce à leur engagement sans limite envers la profession et leurs confrères, elles sont les éléments porteurs de la communauté marketing. Cette rubrique a pour vocation de les présente. Aujourd’hui, c’est au tour de Sven Luyten, Founding Partner et Growth Leader du réseau collaboratif de communication +KOO. Au menu de notre entretien : les Founding Architects de BAM et la symbiose entre l’humain et l’intelligence artificielle.

 

Sven Luyten

D’où vient votre intérêt pour le marketing ?

Il a grandi au fil du temps. Tout a commencé par mon vif intérêt pour l’entrepreneuriat, qui a donné lieu, il y a environ 25 ans, à la création des premières entreprises de technologie Internet. Au départ, cela n’avait pas grand-chose à voir avec le marketing, mais tout a changé lorsque nous avons lancé +KOO, une société de production multimédia dédiée aux agences marketing.

Au début, nous mettions encore l’accent sur les aspects technologiques, mais, en cours de route, nous avons pu trouver l’équilibre parfait entre les nombreuses facettes du marketing qui s’avèrent cruciales aujourd’hui. Ainsi, nous sommes désormais organisés en un réseau de douze agences marketing, chacune possédant sa propre expertise. Néanmoins, le facteur technologique reste prépondérant en ces temps dominés par la data et l’IA.

Pourquoi est-ce que j’aime me qualifier de Growth Marketing Architect ? Eh bien, ce titre découle de ma formation de concepteur et d’informaticien, d’une part, mais aussi du fait que, depuis quelques années, nous considérons également le marketing comme un outil puissant pour générer un retour sur investissement. Outre la visibilité, l’audience et la segmentation, il s’agit d’un levier efficace pour générer des ventes. Mon rôle est d’élaborer l’architecture – canaux, techniques, messages, publics – pour atteindre les objectifs stratégiques.

De quelle manière +KOO est-il impliqué dans BAM ?

Il y a un peu plus de cinq ans, nous faisions partie des 10 Founding Architects de l’association. Et ce, pour deux grandes raisons. Bien sûr, Koen Van Impe, Founding Partner de +KOO, a joué et joue toujours un rôle important, mais il y avait aussi la grande attention portée au meaningful marketing, c’est-à-dire à l’utilisation du marketing pour influer positivement sur la société. Cela nous a motivés à contribuer activement à l’expansion de cette association professionnelle.  

Si nous soutenons toujours BAM en 2025, c’est parce que nous restons convaincus de l’importance cruciale de cette organisation pour le secteur. Qui plus est, nous sommes séduits par son ambition d’évoluer vers une plateforme de connaissances à part entière et sur l’aide qu’elle apporte aux jeunes marketers. Nous sommes fiers de faire partie de ce projet. 

Quelle est, selon vous, la tendance marketing dominante actuellement ?

Longtemps, les équipes créatives ont considéré l’essor de l’IA comme une menace ; aujourd’hui, elles adoptent de plus en plus ces outils comme s’il s’agissait de collègues qu’elles peuvent solliciter de toutes sortes de façons pour accroître leur créativité, leur rapidité et leur influence. En ce sens, l’IA insuffle plus de sens au métier de marketer, à condition bien sûr de trouver la bonne symbiose entre la technologie et l’aspect profondément humain ou culturel.

En même temps, je suis personnellement convaincu que nous n’en sommes qu’au début des développements de l’IA. Sa puissance de calcul va augmenter de manière exponentielle. Il est donc difficile d’estimer l’impact que l’IA aura sur la société et notre industrie d’ici trois à cinq ans. Cette réalité ne nous effraie pas, mais notre industrie doit absolument en tenir compte.

A propos de cet article :

Publication: 29 janvier 2025

Editeur: Bart Lombaerts - Spyke