Interview Kristof De Wulf: « Les règles du jeu des marketeurs ont changé pour toujours »

Le monde change à un rythme effréné. Nous le savons. Mais les marketers se sont-ils adaptés comme il l’aurait fallu ? Sommes-nous conscients des changements rapides qui viendront bouleverser notre champ d’investigation ? Le point de vue de Kristof De Wulf, CEO de Insites Consulting, un des principaux bureaux de recherche en Belgique et en-dehors.

 

kristof de wulfKristof De WulfCEO Insites Consulting

 

On ne transige plus

Si c’était mieux avant ? Nous ne parlerons pas de ça. Que c’était différent, personne ne pourra le nier. « Avec le recul, vous pouvez déterminer trois grandes différences » explique Kristof. « Avant, les gens pensaient de manière plus linéaire et choisissaient les chemins les plus éprouvés. J’ai fait des études parce que mon père en avait fait. C’était une option de sécurité, une filière scientifique dont le succès du passé aurait dû se reproduire aujourd’hui encore. Le diplôme est une seconde différence. Auparavant, c’était sacré, car il soulignait l’acquisition de connaissances et un certain professionnalisme. Aujourd’hui, cela n’a plus une telle importance, les copier-coller de personnalités n’étant plus possibles. Nous sommes plus en quête de solutions toujours plus innovantes. Une dernière différence est que, par le passé, nous parlions en termes de rareté. Les idées, les connaissances et les médias étaient rares. Même la publicité était rare. Aujourd’hui, nous avons pléthore de ressources, de technologies, de connaissances et de médias. Cela rend les choix intelligents des marketers de plus en plus difficiles. »

 

Le monde d’aujourd’hui

« Les marketers doivent être en mesure de s’adapter rapidement, car les modes de penser vieillissent et ne survivent pas. Celui qui reprend le plan marketing de l’année passée découvrira très vite qu’il ne fonctionne plus » poursuit Kristof. « Les marketers doivent se préparer à un monde en évolution rapide, un monde dans lequel ils doivent prendre rapidement les bonnes décisions pour survivre. En fait, c’est réellement plus difficile que cela en a l’air. Et nous le remarquons aussi dans la pratique. Il semble que les marques commencent à perdre la bataille contre des labels privés alors que, auparavant, il n’y avait même pas lutte. Les marques ont-elles perdu leur pertinence ? Pour partie. Mais elles peuvent la retrouver. » 

 

Marketers, il est temps de retrouver le EDGE

Désormais, les règles du jeu changent en permanence et les marketers doivent jouer ce jeu différemment. « J’ai pensé à un acronyme qui symbolise les choses quand elles se passent bien » explique Kristof. « EDGE signifie Envision, Digest, Glue et Earn. Ces quatre éléments doivent permettre aux marketeurs de survivre dans un monde qui change à toute vitesse, un monde riche de choses et automatisé. »

 

Cherchez les limites

Kristof nous apporte un dernier conseil : « la moyenne de la courbe de Gauss n’est plus une option sûre ; Que du contraire : c’est la future zone de danger. Vous devez chercher les limites. »

 

Découvrez-en plus sur la vision de Kristof De Wulf

Kristof De Wulf, spécialiste des études de marché, est un des orateurs du BAM’s Marketing Congress qui se déroule le 7 décembre 2017 à Brussels Expo. Découvrez-en plus sur le Congrès et réservez vos tickets.

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EDGE en bref 

Envision 

Votre stratégie marketing est plus importante que jamais. Pensez à ce qui va changer dans les 5 ou 10 années à venir. Mais essayez aussi de déterminer ce qui ne changera pas et quelles sont les choses que vos clients continueront de trouver importantes.

Digest 

Reliez les points. Apprenez à prendre des décisions rapides et faites de l’apprentissage continu une habitude. Il est ensuite important de prendre du recul et de garder une vue d’ensemble de vos activités.

Glue

Faites-en plus avec moins et apprenez de votre environnement. Apprenez à relier des choses, à les relativiser et à combiner les méthodes de travail.

Earn

Les médias acquis ne vous font pas réellement gagner des clients. Prenez le point de vue du consommateur et laissez votre marque se connecter à son monde tel qu’il le vit et dans lequel il nourrit des attentes.

  

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