Jean Cornet (Deloitte) sur le congrès marketing de BAM

« Attendez-vous à une expérience hors du commun lors du congrès »

Le congrès marketing annuel de BAM, organisé au mois de décembre, aura cette année pour thème « the Meaningfulness of Marketing ». Le programme complet est dès maintenant disponible en ligne. Mais vous aimeriez sans doute connaître les motifs du choix des intervenants et des sujets abordés ? Nous avons posé cette question et bien d’autres au président du congrès, Jean Cornet (Deloitte).

 

 

 

 

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Pourquoi avoir choisi comme fil conducteur le « meaningful marketing » ?

C’est la première fois que BAM organise vraiment le congrès. Notre association a vu le jour en septembre de l’année dernière et une bonne partie de la communication sur l’édition précédente mentionnait encore STIMA. BAM ayant pour vocation de promouvoir le « meaningful marketing », il nous a semblé logique d’opter pour cette thématique. Qui plus est, nous faisons allusion au film « Le Sens de la vie » (The Meaning of Life) des Monty Python dans notre communication. Attendez-vous donc à une expérience hors du commun lors du congrès ! And now for a completely different congress!

Comment les quatre sous-thèmes s’intègrent-ils à la thématique principale ?

C’est la deuxième fois que nous définissons des sous-thèmes. À nos yeux, la technologie, le bonheur (comment être plus qu’une simple marque ?), les relations avec les consommateurs et les médias sont quatre éléments qui contribuent au meaningful marketing. Mais ce ne sont pas nécessairement les seuls ou les plus importants. C’est pourquoi ces sous-thèmes pourraient très bien changer l’année prochaine.

Vous avez déjà publié le programme complet du congrès. Quels sont les intervenants que vous avez hâte d’entendre ?

Je suis surtout impatient d’écouter Simon White et Peter Schelstraete, et ce, dans les deux cas pour des motifs personnels. Simon White parlera du rôle de la « brand purpose » en adoptant un point de vue politiquement incorrect. Il est actuellement basé à San Francisco, mais c’est moi qui l’ai encore engagé lorsque je travaillais à Londres pour Unilever. Après toutes ces années, nous allons enfin nous revoir. La raison de mon intérêt pour Peter Schelstraet a aussi une dimension personnelle. Nous avons fait connaissance lorsque nous travaillions tous les deux à Casablanca. C’est un ami, mais c’est bien sûr aussi l’un des rares Belges à avoir fait une carrière mondiale dans le marketing. Il a quitté Coca-Cola pour lancer une propre initiative, ce qui nous a enfin permis de le convaincre de participer au congrès.

Consultez www.marketingcongress.be pour connaître tous les détails sur la thématique, le programme et les intervenants. Nous avons encore 120 tickets pour Early Birds, donc dépêchez-vous de vous inscrire pour bénéficier du meilleur tarif !