Jeunes marketeers, BAM a besoin de vous !
Vous travaillez depuis peu dans le marketing ? Alors, ceci vous concerne : l’association BAM a besoin de vous. Elle souhaite vous impliquer davantage dans ses activités, mais aussi mettre au point un programme s’adressant spécifiquement aux nouveaux venus dans le métier. Explications de Bart Swimberghe (Proximus/BAM).
« Nous n’avons pas assez de jeunes marketeers au sein de BAM. On le remarque à l’âge moyen assez élevé des participants à nos événements, mais aussi à celui des membres de nos Expert Hubs. Pourtant, nous disposons de nombreux atouts : notre congrès étudiant attire chaque année plus de mille étudiants en marketing et ce public a la possibilité de s’abonner gratuitement à BAM. Nos efforts doivent donc se concentrer sur la fidélisation des professionnels du marketing âgés de 22 à 32 ans. »
Telles sont les réflexions de Bart Swimberghe, vice-président de BAM. Il coordonne une nouvelle initiative lancée par l’association en vue de séduire ce groupe cible. « Nous voulons mettre sur pied un Young Spirit Board, explique Swimberghe. C’est encore un titre de travail, mais il indique bien ce que nous voulons faire : rassembler une douzaine de jeunes professionnels au sein d’un conseil d’administration parallèle. Et ce, sous la houlette d’un président qui représentera également ce groupe au sein de notre "véritable" conseil d’administration. »
Ce groupe aura pour vocation de se concentrer sur les jeunes marketeers et leurs besoins, ainsi que sur la façon dont BAM peut répondre à ceux-ci. Bart Swimberghe cite quelques exemples : « Ont-ils besoin de formations spécifiques ? Doit-on prévoir des moments de réseautage spécialement pour eux ou suffit-il d’adapter ceux qui existent déjà ? Quels sont les contenus qui les intéressent ? D’autre part, ce Young Spirit Board constituera une sorte de groupe de réflexion au service du conseil d’administration. « Ils pourront nous faire part de leur vision, explique Swimberghe. Ils contribueront ainsi à améliorer la notoriété et l’image de marque de notre association. Enfin, le but ultime est bien entendu d’accroître l’implication des jeunes marketeers et d’en convaincre un grand nombre d’adhérer à BAM. »
Fait étonnant : il n’est pas question ici de créer un nouvel Expert Hub. « C’est un choix délibéré, réagit Bart Swimberghe. Nous voulons faciliter leur possible entrée dans le conseil d’administration. »
Le Young Spirit Board est en cours de formation. S’il n’y a donc pas encore d’initiatives concrètes, ce ne sont pas les idées qui manquent. « Nous avons constaté la nécessité de nous adresser aux jeunes, confie Swimberghe. Ils ne travaillent d’ailleurs pas tous à Bruxelles. C’est pourquoi la création d’une happy hour dans une ville telle que Gand serait une bonne chose. Nous voulons vraiment impliquer davantage les jeunes marketeers. »
Vous aimeriez faire partie du Young Spirit Board de BAM ? Envoyez sans attendre un e-mail à info@marketing.be et nous vous recontacterons au plus vite.