La semaine de ... Aude Mayence, la toute nouvelle Marketer of the Year 2018
Tout le gratin du secteur s’était donné rendez-vous la semaine dernière pour la remise du prix « Marketer of the Year 2018 ». Une soirée qui s’est achevée par le couronnement d’Aude Mayence, Marketing Brand Director chez Delhaize, qui a remporté le trophée pour la partie francophone du pays. Retour sur quelques moments forts qui ont ponctué sa semaine.
Mieke Debeerst et Aude Mayence
Vous venez de remporter le « Marketer of the Year 2018 », une récompense très en vue dans le secteur … Quelle importance accordez-vous à ce prix ?
Cette récompense revêt trois dimensions. Elle couronne à la fois l’aboutissement d’un parcours personnel, le métier dans son ensemble, mais également le travail de toute une équipe. Mais c’est aussi la reconnaissance de l’ambition que Delhaize cherche à mettre au service du consommateur. Le jury a tenu compte de la dimension « consumer centric » de la marque.
En tant que maman de deux enfants, j’attache beaucoup d’importance au fait de bien manger. Faire du marketing dans un tel environnement me parle énormément … Un véritable cercle vertueux.
Travailler pour une marque comme Delhaize vous inspire au quotidien ?
La marque avait un peu perdu de son sens … On se demandait quelle valeur nous devions encore lui accorder. Nous avons donc travaillé pour lui redonner une solide fondation. Un trajet passionnant qui est parti du consommateur et qui s’est inscrit dans l’ADN de la marque … Ce qui la rend plus inspirante que jamais.
Le prix qui vous a été attribué cette semaine contribuera-t-il à changer certaines choses dans votre vie ou dans votre carrière ?
Cette reconnaissance du secteur pour un travail effectué récompense avant tout la capacité d’une équipe à faire bouger une marque. Mais je pense qu’un prix peut également donner un coup de « boost » personnel ainsi qu’à toute une entreprise. On ressent de la fierté au sein de l’équipe marketing. Cette récompense donne envie d’avancer.
Elle permet d’ouvrir des portes, de partager la passion de notre métier et donner envie à d’autres de se lancer dans un univers passionnant. Le métier a considérablement changé depuis le début de ma carrière, du fait de l’évolution des outils qu’on utilise et parce que le monde change.
Quel autre événement vous a marqué durant la semaine écoulée ?
Je garde une très belle expérience passée avec le jury qui a décerné le prix. Les candidats ont été « challengés » de manière très professionnelle et intéressante. Je suis ressortie de ma présentation en me posant des questions enrichissantes.
En outre, le niveau des nominés était très élevé. Ce qui donne une fierté supplémentaire lorsqu’on remporte un tel prix.
Votre inspiration vous vient-elle généralement du monde digital ou de l’offline … Voire un peu des deux ?
Tout au long de ma carrière, je me suis inspirée aussi bien de l’online que de l’offline. L’un alimente l’autre. Le « folder » de l’époque ne suffit plus. Il faut aujourd’hui des offres toujours plus personnalisées. Mais le digital doit toujours être utilisé de manière pertinente et offrir une réelle valeur ajoutée au consommateur. Il faut partir du besoin de ce dernier. Sinon, cela ne sert à rien.
Une campagne a-t-elle retenu particulièrement votre attention au cours de la semaine ?
La campagne d’Ikea sur l’utilisation de plastique provenant des océans pour en faire des meubles. J’aime l’idée d’axer une communication sur des messages qui ne jouent par systématiquement la carte de l’exclusion ou de l’interdiction.
Il est important de regarder là où l’on veut emmener la marque en faisant preuve d’agilité tout en évitant la banalisation.
Une vidéo qui vous a personnellement interpellé dans la semaine ?
La vidéo polémique célébrant le 30ème anniversaire de Nike mettant en scène le footballeur américain controversé Colin Kaepernick. La marque s’est distinguée par sa prise de position contre les positions de Donald Trump. Ce qui m’inspire ici, c’est le fait qu’une marque puisse prendre des positions fortes quand la situation l’exige. Ou lorsque le message conserve toute sa pertinence avec la finalité stratégique poursuivie.
Pour gagner, il faut pouvoir prendre des risques.
Un événement important inscrit dans votre agenda ?
L’anniversaire de mes jumeaux la semaine prochaine ! C’est important lorsqu’on travaille dans le marketing de conserver un cercle familial et des amis proches qui nous ramènent à la réalité. Cela m’aide à conserver un certain équilibre et garder les pieds sur terre.
Aude Mayence travaille chez Delhaize depuis 4 ans. Auparavant elle a fait ses armes dans le marketing chez Danone et pour d’autres marques du FMCG. Après avoir débuté sa carrière chez Carrefour.
Lisez-ici l'interview avec Mieke Debeerst, Marketer of the Year néerlandophone
À propos de « La semaine de... »
Dans la rubrique « La semaine de... », un professionnel du marketing ou de la communication passe en revue les moments marquants de la (sa) semaine. Qu’a-t-il appris ? Qu’a-t-il retenu de l’actualité et quelles ont été les rencontres marquantes au cours des sept derniers jours ? Voilà ce que BAM aimerait savoir.