La semaine de ... Mira De Maeyer
Début septembre, le jury des Effie Awards s’est enfermé pendant toute une journée dans la brasserie Palm. Un moment important pour Mira De Maeyer, General Manager de Perrigo Belgium, qui présidait pour la première fois le jury. Comment a-t-elle vécu cette expérience et que retient-elle encore de cette semaine ?
Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulé le travail du jury ?
Comme les années précédentes, la journée a été longue, avec un ordre du jour chargé. Pas moins de 20 campagnes ont en effet été sélectionnées en fonction des notes attribuées individuellement par les jurés. Mercredi dernier, nous nous sommes réunis pour examiner ensemble les forces et faiblesses de chaque dossier et décerner ainsi des trophées Effie en or, argent et bronze.
Le jury était à la fois très varié et très complémentaire. Une équipe dynamique de vrais professionnels ! Nous avons eu – sans jamais en venir aux mains – des discussions et des débats animés, mais c'est bien à cela que sert une telle journée. Cette méthode prouve chaque année son utilité et sa complémentarité avec les notes individuelles attribuées par les jurés.
Une fois de plus, cette journée a été pour moi l’occasion de faire le plein d’énergie ! C'est tellement agréable d’abandonner pour quelques heures ses propres activités pour se pencher sur des campagnes et des secteurs aussi variés.
Il y a 17 finalistes. Que pensez-vous personnellement du niveau général ?
Ces dernières années, le niveau des campagnes a nettement augmenté. Les efforts d'Effie pour faire de l'efficacité du marketing une priorité absolue portent clairement leurs fruits.
Les campagnes qui n’ont pas été retenues se caractérisent par une préparation accordant une attention insuffisante au contenu, à l’efficacité et à sa démonstration, et à la forme.
Qu’est-ce qui vous a encore frappé ?
Comme les années précédentes, le nombre de campagnes issues du non-marchand est en hausse. Les grands absents – sur le plan quantitatif – sont encore une fois les acteurs FMCG. Je dois toutefois préciser que les campagnes en lice pour ce secteur étaient de bonne qualité.
Qu’avez-vous fait d’autre pendant cette semaine ?
Je me suis bien sûr concentrée sur ma société Perrigo. Nous avons eu notre troisième réunion cyclique sur les ventes. Trois fois par an, nous organisons une formation pour nos représentants – qui visitent les pharmaciens, les médecins et les spécialistes – afin notamment d’améliorer leur connaissance de nos produits. Cela exige de sérieux préparatifs et de gros efforts de la part de toute l'entreprise pour s'assurer que ces commerciaux tiennent compte des priorités, mettent en place des actions performantes et disposent des KPI nécessaires.
Quelle conversation retenez-vous de ces derniers jours ?
J'ai eu des séances de coaching avec deux des membres de mon équipe de leadership. Dans notre secteur pharmaceutique, les chiffres sont importants, mais aussi les gens. Nous devons veiller à ce que nos collaborateurs travaillent efficacement, mais aussi à ce qu'ils se sentent bien dans leur peau. C’est pourquoi j'attache une grande importance au leadership situationnel.
Cette semaine a-t-elle encore été marquée par d’autres événements ?
Une visite chez un grossiste client au début de la semaine m'a été très utile et m'a permis de comprendre pas mal de choses. Nous avons discuté de notre collaboration à l’avenir. En tant que General Manager, je trouve essentiel de rencontrer régulièrement les clients, de prendre le pouls du marché et de suivre l’évolution du secteur.
Côté vie privée, la rentrée des classes pour mes filles a bien sûr été un moment fort. J’ai été surprise de voir avec quelle impatience elles attendaient ce premier jour d’école. Pourvu que ça dure...
Vous souvenez-vous d’une vidéo, d’un billet de blog ou d’une autre source d'inspiration ?
Nous avons invité Lucien Engelen pour une réunion avec les fournisseurs. Un collègue a attiré mon attention sur sa présentation et son livre « Augmented Health(care) ». Sur YouTube, j'ai trouvé une vidéo de sa présentation à la conférence ICT&health plus tôt cette année. Cela m'a fait réfléchir à la façon dont l'IA est en train de transformer radicalement les soins de santé : Technology is the hype, the change will be permanent… Début septembre, nous avons lancé un projet de transformation numérique au sein de Perrigo Belgium. Toute source d'inspiration est donc la bienvenue.
Quel événement des prochaines semaines attendez-vous avec impatience ?
Sans aucun doute la dixième édition de LuAlumni, le vendredi 14 septembre. Chaque année, nous avons une réunion avec une bande d’environ 80 anciens collègues de LU (ex-Danone, aujourd'hui Mondelez, NDLR). On se raconte les dernières nouvelles, se souvient du bon vieux temps, échange des contacts et des expériences dans les différents secteurs où nous sommes aujourd'hui actifs, etc.
Dans un avenir plus lointain, j’ai hâte de connaître les résultats de l’élection du Marketer de l'année. Je connais personnellement plusieurs nominés et j'ai déjà mes favoris...
À propos de « La semaine de... »
Dans la rubrique « La semaine de... », un professionnel du marketing ou de la communication passe en revue les moments marquants de la (sa) semaine. Qu’a-t-il appris ? Qu’a-t-il retenu de l’actualité et quelles ont été les rencontres marquantes au cours des sept derniers jours ? Voilà ce que BAM aimerait savoir.