Les marketers de demain ont la parole :

« Les entreprises doivent jouer cartes sur table »

 Où sont les marketers du futur ? Aujourd’hui, ils sont encore sur les bancs de l’école. Cela ne les aide pas forcément à suivre les (r)évolutions de notre secteur. Leur conclusion ? Le marketing, en 2030, sera une histoire de données, d’approche individualisée et personnalisée, mais aussi de plus de transparence.

 

 

marketing 2030

 

 

Combler le gouffre entre consommateur et marque

« Le consommateur est de plus en plus dubitatif en termes d’achat. C’est le rôle du marketeur de combler la distance qui le sépare de la marque. Mais les gens ont peur que leur vie privée ne soit mise à mal. La richesse des données et la personnalisation offrent beaucoup de possibilités aux marketeurs. Mais ils doivent s’assurer de ne pas aller trop loin. Je pense que la confiance des consommateurs a déjà été battue en brèche et que les marques doivent faire de grandes avancées pour restaurer cette confiance » estime Kilian, étudiant troisième année à la Karel de Grote Hogeschool.

Thomas, qui étudie à la VIVES hogeschool, voit également plus d’opportunités avec les datas. « Nous verrons de plus en plus de personnalisation dans les spots publicitaires et les annonces. Un micro dans la télécommande détectera, par exemple, des sourires ou enregistrera des réactions plus dubitatives. Sur base de cela, nous recevrons des suggestions de films et de programmes personnalisés. Tout sera sur mesure. Mais il est également important que les entreprises communiquent comment elles obtiennent ces données personnelles et autres données de consommation. »  

« Les consommateurs disposent de plus en plus de connaissances, donc ils veulent de plus en plus participer. Le marketing se doit d’être plus transparent. Les entreprises doivent jouer cartes sur table, sinon les clients vont se refermer à leur vue » prévient Kilian.

 

Le 1 on 1 reste important 

Pour Kobe, étudiant à l’UCL, la communication 1 on 1 reste la plus importante, même dans le futur. « Nous remarquons une progression numérique, qui ne peut être freinée. Observez maintenant le rôle important des médias sociaux dans le marketing. Toutefois, je reste convaincu que les contacts sociaux restent très importants et le seront dans le futur. C’est clairement un défi pour les marketeurs de demain : arriver à entrer en contact non superficiellement avec des personnes qui peuvent avoir besoin de leur marque. Et cela doit de préférence se faire de manière accessible. Pensez ainsi aux chats vidéo. »

 

En savoir plus?

Notez d'ores et déja le 15 mars 2018 pour notre prochaine édition du Congrès de Marketing pour Etudiants. Contactez-nous si vous êtes intéressé en notre formules de sponsoring.